Le Z-200 C est l'analyseur LIBS portable de SciAps capable d? analyser le carbone et destiné aux secteurs de la CND (Contrôle Non Destructif) et de la PMI (Positive Material Identification).
Premier et unique analyseur de métaux portable LIBS au monde à pouvoir analyser le carbone avec une sensibilité (limite de détection de 0.015%) suffisante pour différencier des Inox 304 et 304 L, ou 316 et 316 L.
Parmi ses caractéristiques uniques, Il est aussi capable, à titre d? exemple d? analyser le Bore dans les aciers Inox 304 (S30460-S30467) ou le Béryllium (limite de détection 5 ppm) dans des alliages d? aluminium et de cuivre.
Sa technologie avancée comprend un troisième spectromètre dédié aux lignes du carbone, une purge d? argon intégrée pour fournir des résultats plus précis. Le nettoyage de la surface par le laser permet d?éliminer quasiment la préparation de surface. Le balayage laser des points d? impacts augmente considérablement la précision de l'analyse.
Son système d? exploitation sous Androïd est aussi intuitif qu? un smartphone, il supporte de nombreuses applications analytiques tel que Alliage, Géologie, Plastique, empirique, etc
Le Z utilise le principe de la LIBS (voir principe). Comme l? OES, la LIBS fournit une analyse très précise en utilisant la purge d? argon.
Utilisable dans des conditions de Laser Classe 1 après formation par nos soins des opérateurs pour les applications courantes.
Domaine d'utilisation:
Analyse de métaux et alliages, avec le carbone, permet par exemple de séparer les aciers inox 316 et 316L, 304 et 304L, de mesurer le carbone dans les aciers faiblement alliés, de vérifier le carbone équivalent pour la soudabilité,...