Volets

Les volets occupent généralement la plus grande partie des portes et fenêtres. Constitués de bois, de métal ou de plastique, ils servent avant tout à protéger la fenêtre, la vitrine ou la porte contre les rayons du soleil. Pouvant être ouverts, fermés ou entrebâillés, les volets participent également à l’embellissement d’une façade, d’une maison ou même d’une rue. 

À quoi servent les volets ?

Les volets participent à l’isolation thermique et acoustique de l’habitation. Ils constituent les premiers remparts du bâtiment contre les diverses agressions calorifiques et phoniques venant de l’extérieur. Mais ils affaiblissent également les déperditions de chaleur émanant de l’intérieur. Aussi, en été comme en hiver, ils s’adaptent plus ou moins facilement aux variations de température, selon leur matériau constitutif. En effet, les volets se montrent le plus souvent insensibles à la « radiance ». Autrement dit, ils sont conçus pour supporter les impacts du rayonnement solaire sur la structure.  
Sécurisants, les volets assurent aussi l’intégrité de la structure et du bâtiment contre les effractions. En effet, le dispositif intègre pour la plupart des équipements anti-arrachements. Pour les modèles plus récents, ils incorporent pareillement un système anti-crochetage, garantissant une sécurisation optimale de l’habitation.
L’installation de volets isolants compte également parmi les conditions exigées pour bénéficier des aides et crédits d’impôt. De la sorte, la puissance publique veut principalement faire des économies sur les dépenses énergétiques nationales, en réduisant les coûts liés au chauffage. De plus, selon les statistiques, près de 15 % de la chaleur d’une habitation s’échappe généralement par les ouvertures.
Selon les réglementations en vigueur, les volets apportent également divers avantages. Tels que :
  • La résistance au vent
  • Le haut niveau d’endurance
  • La facilité de manœuvrabilité
  • La résistance aux chocs
  • L’occultation, le caractère anticorrosion ou longévité.

Quels sont les différents types de volets ?

Les volets battants

Les volets battants constituent les modèles traditionnels existants de fermeture. Leur apparition date du milieu du XVIIIe siècle. À l’origine, le modèle était constitué d’un seul vantail, se rabattant contre le mur. Plus tard, les volets étaient composés de deux vantaux, se rabattant contre le mur, sur les deux côtés. Dans certaines régions, ce modèle est appelé volets à persiennes. 

Les volets coulissants

Les volets coulissants apparaissent le plus souvent comme deux vantaux suspendus à un ou deux rails. Leurs matériaux de composition peuvent être du bois, de l’aluminium ou du PVC. Ils sont aussi dépourvus de gonds, facilitant surtout leur utilisation. De la même manière, sur une telle structure, la motorisation de volets facilite aussi bien son ouverture que sa fermeture. 

Les volets pliants

Les volets pliants sont surtout remarquables par leur discrétion. L’ouverture ou la fermeture de la structure passe généralement par deux systèmes différents :
  • Un système à tapées intégrées, reliées entre elles par une traverse
  • Un système à tapées incorporées, sans traverse

Les volets roulants

De plus en plus utilisés, les volets roulants peuvent aussi être appelés des contrevents sur enrouleur. Le dispositif est en grande partie constitué de lamelles articulées. Un tambour installé dans des coffres pour volet roulant assure l’ouverture ou de la fermeture de la structure. 
L’équipement du volet d’une lame aluminium 45 mm isolée assure également sa longévité.