Vibrolance PTC - Traitement du sol économique par vibro-compaction et vibro-substitution
Description
Le traitement du sol par Vibrolance :
Avec la croissance des infrastructures dans les pays industrialisés, les prix des terrains augmentent constamment. Les zones où le sol était initialement inadapté à la construction d'infrastructures deviennent de plus en plus attractives. Les géotechniciens doivent alors vérifier si la géologie des sols permet la réalisation des constructions prévues. Lorsque les résultats des tests indiquent que le sol n'a pas les capacités requises, différentes améliorations du sol sont possibles. La méthode de traitement du sol par Vibrolance est la plus économique comparée aux autres techniques d'amélioration du sol (substitution, remblais, injection) ou aux technologies de fondations spéciales (pieux coulés in situ ou préfabriqués), qui peuvent s'avérer plus onéreuses.
- Avantages :
- Inclusions naturelles souples et adaptables au sol
- Compaction par déplacement latéral du sol
- Effet drainant dans les cas de risques de liquéfaction
- Réduction du coefficient de vide
- Pas d'excavation, ce qui implique ni déstructuration du sol, ni transport, ni déchet à éliminer : chantier écologique
Vibrolance PTC :
PTC, renommée pour sa vaste expérience avec les vibrateurs verticaux, alliés à leurs motopompes robustes, peut désormais confirmer sa réussite avec les vibrateurs dans le plan horizontal, également appelé VIBROLANCE, utilisé pour le traitement économique et écologique du sol.
La VIBROLANCE PTC est un vibrateur hydraulique de forme cylindrique et élancée dont les caractéristiques sont les suivantes :
- une tête vibrante robuste
- des groupes motopompes spécialement conçus et équipés de moteur Diesel de 127 kW à 246 kW
- une ou plusieurs rallonges
- un jeu de flexibles de 30 à 45 mètres
La Vibrolance PTC peut être directement suspendue à la grue et sous l'effet de la vibration, elle s'enfonce du fait de son propre poids. Ce fonçage peut être amélioré par le lançage à l'eau ou à l'air.
- Avantages de la Vibrolance PTC :
- La suspension élastique de la Vibrolance filtre totalement les vibrations vers la grue
- L'utilisation de rallonges de 5 mètres permet d'ajuster facilement la longueur de la Vibrolance en fonction de la profondeur de traitement
- La Vibrolance PTC est le résultat d'essais approfondis sur sites
- La fréquence variable des VIBROLANCE PTC permet de diminuer ou d'augmenter l'énergie transmise au sol et donc de s'adapter instantanément à différents types de sol
- La simplicité de conception et d'assemblage de la Vibrolance la rend particulièrement fiable et facilite la maintenance sur site
La vibrolance PTC peut être utilisée pour la vibro-compaction (vibroflotation) et pour la vibro-substitution (telle que les colonnes ballastées) avec lançage à l'eau ou à l'air. L'utilisation du lançage ne nécessite aucune modification de la vibrolance. Les groupes de pompes à eau sont soit autonomes (la pompe est entraînée par un moteur PTC indépendant) soit entraînés par le groupe motopompe de la vibrolance.
L'utilisation de rallonges standard de 5 m permet d'ajuster la longueur en fonction de la profondeur de traitement. La Vibrolance PTC est disponible en quatre versions, échelonnées entre 119 et 235 kW.
Deux méthodes de traitement du sol sont possibles avec la Vibrolance PTC :
- La vibroflotation
- La vibro-substitution
Relation entre la granulométrie et les techniques de traitement de sol :
Les courbes granulométriques suivantes indiquent les champs d'application des vibrolances pour la vibroflotation et la vibro-substitution.
Vibroflotation :
Aussi appelé vibro-compaction, applicable pour les sols non cohérents et mous, pour compacter les sols naturellement granuleux ou les remblais, contenant au maximum 10% de fines.
Une fois la profondeur requise atteinte, la compaction commence : le lançage de tête est stoppé, le sol est compacté progressivement par paliers lors de la remontée de la VIBROLANCE. Une fois le niveau du sol atteint, la zone ainsi traitée est parfaitement compactée.
Vibro-substitution :
Cette technique visant à réaliser des colonnes ballastées est utilisée dans des sols plus cohérents contenant jusqu'à 15% de fines et de limons.
Le sol est compacté latéralement par déplacement, puis le vide créé est comblé progressivement par du ballast. Le ballast ainsi mis en place, compacté par vibro-substitution est appelé "colonne ballastée". La vibrolance pénètre par l'action du lançage qui crée une émulsion du sol plus ou moins importante. Le compactage par paliers successifs réalisé en remontant la vibrolance permet de constituer une colonne ballastée.