Tunnelier à attaque globale - Confinement par pression de terre ou boue - CMS BESSAC
Description
Tunnelier à attaque globale
Confinement par pression de terre ou pression de boue
Des tunneliers qui permettent le creusement en pleine section dans des terrains difficiles, sous forte charge hydrostatique.
Tunnelier pour roche dure
Des tunneliers conçus pour l'abattage des terrains rocheux.
CMS BESSAC développe et exploite une gamme de tunneliers conçus pour creuser des ouvrages dans tous types de géologies, des terrains meubles très perméables jusqu'aux rochers les plus durs, sous forte charge d'eau.
Les cadences d'avancement élevées, grâce à l'abattage en pleine section des terrains, permettent de réaliser des ouvrages de plusieurs kilomètres, dans les meilleurs délais.
Les spécificités des tunneliers CMS BESSAC, particulièrement adaptés aux ouvrages d'assainissement, d'adduction d'eau ou de galeries techniques, sont conservées : machines compactes, capables de cheminer dans des tracés sinueux, adaptées à des puits de faibles dimensions et à des emprises de chantier réduites.
L'abattage est assuré par une roue équipée de molettes. La pression transmise par le tunnelier sur les molettes, associée à la rotation de la tête de forage, entraîne la destruction de la roche. Le tunnelier est équipé pour permettre le confortement de la roche à l'avancement par mise en place de clous, de cintres et de béton projeté. La progression est faite par l'intermédiaire de grippers qui prennent appui sur la paroi du tunnel.
Confinement par pression de terre
Le principe de fonctionnement des tunneliers à pression de terre (EPB) consiste à assurer la stabilité du front d'attaque par mise en pression des déblais excavés contenus dans la chambre d'abattage pour équilibrer les pressions des terrains et de la nappe.
Les déblais foisonnés sont rendus, si nécessaire, pâteux à l'aide d'additifs injectés à partir d'orifices situés sur la tête d'abattage et la cloison étanche.
Confinement par pression de boue
Le confinement de la chambre d'abattage est assuré par de la boue bentonitique sous pression. La boue est transportée par des conduites depuis la surface, elle est mélangée aux déblais creusés par la roue, dans la chambre d'abattage. Puis le mélange déblais/boue est pompé vers la surface. La boue est filtrée pour la séparer des déblais, et elle est réinjectée dans le circuit (circuit de marinage).
Géologies
Le mode d'abattage global (roue) permet de creuser des ouvrages dans tous types de géologies, allant des sols meubles très perméables aux roches de toutes catégories, en pleine section.
La conception des roues d'abattage et la nature des outils de coupe sera spécifique à chaque type de terrain.
Les tunneliers à pression de boue sont plus adaptés aux terrains sablo-graveleux sous forte charge hydrostatique.
Les pressions hydrostatiques supportées par ces machines sont de 3,5 bars pour les tunneliers à pression de terre et 7 bars pour les tunneliers à pression de boue.
Revêtements
- Voussoirs en béton armé
- Tuyaux mis en œuvre par forage horizontal
- Revêtement primaire par cintres et bastaings