Combien coûte un camion aspirateur ?
Découvrir
Comment choisir votre concasseur ?
Découvrir
Quel prix pour de l'enrobé à froid ?
Découvrir
Tout savoir sur les concasseurs
Découvrir
Guide de prix d'une brouette gravillonneuse
Découvrir
Guide finisseur : fonctionnement, dimensions et rendement
Découvrir
Comment raboter une route, chaussée ou voirie ?
Découvrir
Guide des prix fondoir à bitume
Découvrir
Comment stabiliser le sol ?
Découvrir
Les professionnels de la construction doivent se munir de certains matériels essentiels pour réaliser efficacement des travaux routiers, notamment les fraiseuses de chaussée et les raboteuses, les épandeurs, la centrale de malaxage, le camion toupie et le finisseur.
Comment se déroulent les travaux routiers ?
Les travaux routiers regroupent l'ensemble des travaux de construction entrepris sur les voies de circulation routière. Ils peuvent avoir lieu à l'issue d'une dégradation des routes, ou dans le cadre de la création d'un nouveau segment ou de la réhabilitation et de l'aménagement de ceux déjà existants. En général, ils sont effectués la nuit pour minimiser les perturbations de la circulation.
Les travaux de construction routière commencent par la préparation de la surface à travailler, notamment les routes. La préparation des matériaux et la mise en œuvre des travaux de construction, de restauration ou de rénovation s'ensuivent. C'est l'application des revêtements routiers qui va annoncer la finalisation des opérations.
La présence d'un chantier routier sur une voie est signalée en amont par divers dispositifs de signalisation comme les panneaux, les cônes et les barrières de chantier
Quels sont les équipements indispensables pour réaliser des travaux routiers ?
Les fraiseuses de chaussée et les raboteuses
Les raboteuses d'enrobé ou fraiseuses de chaussée et les raboteuses à béton sont des engins de chantier utilisés pour décaper les routes, les aires industrielles ou les pistes d'aéroports afin de les restaurer ou de les refaire entièrement. Elles permettent de réduire l'épaisseur de la surface travaillée avant la mise en œuvre des travaux de réhabilitation. Elles peuvent aussi servir pour la réalisation des tranchées de canalisations ou pour l'installation de réseaux divers comme la fibre optique.
Les épandeurs
L'épandeur de sel et de sable est un matériel qui permet de répandre des matériaux liquides, poudreux ou granulés divers sur des surfaces plus ou moins grandes. Il est conçu et étudié de sorte à répartir les produits de façon homogène et efficace. Cela permet d'assurer un dosage sûr et précis lors de la distribution des matériaux, tout en réduisant l'effort investi dans la réalisation de l'opération. Deux principaux types d'épandeurs sont à distinguer, notamment les épandeurs manuels et tractés. Le choix du modèle adapté se fera selon la surface à travailler.
La centrale de malaxage
La centrale à béton ou bétonnière s'utilise pour la préparation de divers mélanges utilisés dans la construction, notamment sur les chantiers routiers, comme le béton et le mortier. Comme son nom le laisse entendre, elle sert à malaxer les différents composants des matériaux afin d'obtenir une mixtion homogène. Ce qui permet d'assurer la qualité du rendu final.
Le camion toupie
Également appelé camion malaxeur ou bétonnière portée, le camion toupie est un véhicule du type poids lourd utilisé pour le transport de béton frais. Elle est équipée d'un réservoir rotatif en forme de toupie, servant à brasser le mélange de manière continue afin d'en conserver l'homogénéité et la consistance durant le déplacement. Les professionnels de la construction s'en servent pour transporter le béton d'un point à un autre du chantier, et les fabricants de béton prêt à l'emploi (ou BPE) pour les services de livraison.
Le finisseur
Le finisseur intervient vers la fin des travaux de construction routière. Il s'agit d'un engin mobile, sur roues ou sur chenilles, servant à appliquer la dernière couche, généralement faite de matériaux enrobés, qui constitue les revêtements des routes. Il est configuré de manière à avancer très lentement. L'objectif est de s'assurer d'appliquer les enrobés sur toute la zone de travail en un seul passage.