Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Les travaux publics maritimes, couramment appelés travaux maritimes, sont des opérations de construction, de réparation et d'entretien réalisées dans l'eau ou en mer comme le dragage, la construction et la rénovation de zones portuaires et les travaux de protection contre les inondations. La réalisation des travaux maritimes exige le recours à certains équipements spécifiques, comme les dragues et les grues maritimes.
Quels sont les différents types de travaux maritimes ?
On peut distinguer plusieurs types de travaux maritimes, notamment :
- Les travaux d'approfondissement et d'agrandissement portuaires : Ils consistent à construire, à approfondir ou à agrandir les bassins, chenaux d'accès et docks portuaires. L'objectif est d'élargir l'espace disponible permettant de recevoir un plus grand nombre de navires commerciaux, et des bateaux de plus grand gabarit.
- Le dragage : Ce type de travaux maritime a pour but d'extraire les matériaux situés au fond d'un plan d'eau à des fins de travaux publics, comme la réalisation de travaux de génie portuaires ou de remblayage. Le dragage est dit d'entretien lorsqu'il est effectué pour le maintien des canaux, chenaux d'accès et ports afin d'y garantir une libre navigation.
- Les travaux de construction et de restauration d'infrastructures maritimes : Ils regroupent les différents types de travaux entrepris dans le cadre de la création ou de la réhabilitation de diverses constructions maritimes comme les barrages et les enrochements de protection.
- Le remblayage : Il s'agit d'une technique de construction qui consiste à amasser des matériaux, principalement du sable, dragués en mer dans le but de créer des îles ou reconstituer des plages.
Quels sont les matériels utilisés pour réaliser des travaux maritimes ?
Les dragues
Une drague est un équipement installé sur un engin flottant, comme les bateaux, barges, pontons ou chaland, servant à la réalisation d'un dragage. Deux principaux types de dragues sont à distinguer, notamment les dragues hydrauliques et mécaniques. Toutefois, il est également possible de rencontrer d'autres modèles comme les dragues pneumatiques, environnementales, à eau ou à injection. Les versions mécaniques sont très populaires grâce à leur facilité d'utilisation.
Les palplanches et palfeuilles
Les palplanches et palfeuilles sont des matériaux utilisés pour réaliser des ouvrages maritimes provisoires ou permanents. Elles prennent la forme de profilés en acier, très résistantes, assurant la robustesse des infrastructures maritimes. Les palfeuilles sont généralement plus fragiles que les palplanches, mais offrent également une bonne capacité de résistance.
Les raccords pour palplanche et palfeuille
Les raccords pour palplanche et palfeuille sont des pièces mécaniques qui servent à l'assemblage des matériaux entre eux. Le but est d'optimiser la capacité de résistance des profilés aux chocs et aux charges qu'ils subissent. Grâce à ces accessoires, les palplanches et les palfeuilles sont bien fixées les unes avec les autres, permettant d'assurer la mise en œuvre d'une structure suffisamment solide.
Les grues maritimes
Les grues maritimes sont dédiées à assurer les opérations de levage, comme la manutention de matériaux lourds, durant des travaux maritimes. Elles se déclinent en plusieurs versions avec système de commande électronique, électrique ou hydraulique selon le modèle.