Transfert pneumatique phase dense

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SOREL Benjamin
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Description

PHASE DENSE (poussée ou aspirée)
Avant de vous détailler les deux possibilités (poussée ou aspirée), le transfert pneumatique phase dense a pour avantage essentiel de limiter l'effort d'air dans les tuyauteries et donc de réduire la vitesse de transfert avec pour conséquence des tailles de filtres moindres, une dégradation (attrition) moindre et une dispersion (ségrégation) moindre de produits.
Idéal pour les produits fragiles et/ou abrasifs
Phase dite Dense Poussée
PALAMATIC propose sur le marché le procédé Maccomber/Mactenn qui utilise la vanne INFLATEK afin d'expédier le produit dans la fabrication.
La vanne vient couper le flux de produit au dessus du réservoir de transfert.
Ce réservoir est équipé d'une double enveloppe et d'un coude de sortie spécial permettant d'envoyer le produit doucement dans la tuyauterie.
Le procédé entièrement breveté permet de garantir les coudes jusqu'à deux ans contre l'abrasion et une garantie de 1.000.000 cycles de fonctionnement de la vanne avant sa révision générale.
De plus, la vanne d'expédition peut-être refroidie par circulation d'eau ce qui permet d'envoyer des produits à très haute température dans le process.
Ce système est adapté aux produits très abrasifs, à tous les débits et toutes les températures.
Phase dite Dense Aspirée
PALAMATIC propose le système de transfert pneumatique V-FLOW fonctionnant sur un principe phase dense.
Le produit est aspiré au moyen d'une pompe vers un cyclone d'arrivée avec arrivée tangentielle.
Le produit est aspiré via une boîte de mise en vitesse installée au point de soutirage (plus d'écluse) jusqu'au cyclone qui est équipé de filtres de petites tailles permettant de séparer l'air du produit. Ce cyclone est équipé d'une vanne papillon (ou autre si le process l'exige) et d'une sonde de niveau permettant sa vidange à intervalles réguliers.
Les débits obtenus sont compris entre 5 et 10 000 litres / heure avec pour gros avantage une faible consommation énergétique et une maintenance extrêmement simple.
L'autre avantage de ce procédé est la facilité de mise en ouvre de pesée de contrôle.
La boite de mise en vitesse peut aussi être remplacée par une canne d'aspiration manipulée par l’ opérateur.
Tous ces transferts pneumatiques peuvent être montés directement sous des systèmes de vidange sacs, big bags, conteneurs, silos...)

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