Tracteurs sur chaînes - 30 t et >30t (gros) caterpillar d10 t2
Description
Au fil des années, le Tracteur D10 a fait ses preuves en tant que machine à la fois extrêmement productive et polyvalente. Il est suffisamment flexible pour être utilisé sur les chantiers de construction lourde et suffisamment robuste pour être utilisé sur les sites miniers.Pour perpétuer l'héritage du D10T, les clients Cat peuvent désormais compter sur les performances supérieures, la longue durée de vie et la simplicité d'utilisation du D10T2 et continuer à s'appuyer sur les services de qualité supérieure du réseau mondial de concessionnaires Cat pour garantir la pérennité de leurs opérations.
Groupe motopropulseur
Puissance et contrôle pour déplacer vos matériaux.
La conception du groupe motopropulseur du D10T2 optimise les performances et facilite son utilisation pour offrir aux clients une plus grande productivité et le coût le plus faible par unité.
Système de commande électronique de la productivité avancé (APECS)
Ce système joue un rôle déterminant en matière de rapidité et de qualité des changements de rapport du D10T2. Le conducteur appréciera le confort accru lors des changements de rapport, pour une productivité supérieure. Plus important encore, la qualité des changements de rapport offerte par le système APECS permet de profiter pleinement des avantages du système AutoShift amélioré (EAS).
AutoShift amélioré (EAS)
Le D10T2 est doté de série d'une nouvelle fonctionnalité : l'EAS. L'EAS améliore le rendement énergétique en sélectionnant automatiquement la meilleure combinaison de rapport en marche arrière et de vitesse de moteur en fonction de la charge du groupe motopropulseur et de la vitesse au sol souhaitée. Ce système fonctionne de manière similaire à une transmission automatique. L'association de la fonctionnalité EAS et de la puissance accrue en marche arrière permet d'améliorer la productivité lors des marches arrière en pente.
Changement de rapports bidirectionnel
Cette fonction pratique contribue à réduire la fatigue du conducteur au cours des travaux. Le changement de rapport bidirectionnel permet au conducteur, en procédant uniquement à un changement de direction, de sélectionner automatiquement les rapports de marche avant et de marche arrière souhaités ou les vitesses de marche avant et de marche arrière désirées lorsque la fonction EAS est activée.
Rétrogradage automatique
Cette fonction apporte une valeur ajoutée indéniable en améliorant la sécurité et la productivité du cycle de refoulement. Lorsque la transmission n'est pas en mode EAS, le rétrogradage automatique peut être utilisé pour passer automatiquement au rapport inférieur lorsqu'une forte augmentation de la charge est détectée. Toutefois, cette fonction ne permet pas de passer automatiquement au rapport supérieur lorsque la charge diminue. Le rétrogradage automatique offre des performances optimales avec une intervention minimale du conducteur. À tout moment, le conducteur peut neutraliser ces fonctions de transmission automatique.
Coupleur différentiel
Un convertisseur de couple mono-étagé avec coupleur différentiel envoie 75 % du couple moteur vers le convertisseur et 25 % vers un arbre de transmission direct pour une transmission plus efficace, une multiplication du couple plus élevée et une simplicité d'utilisation supérieure.
Transmission Powershift à trains planétaires
Trois rapports en marche avant et trois en marche arrière, utilisant des embrayages surdimensionnés de grande capacité, refroidis par huile.
Système de modulation permettant des changements de vitesse et de direction souples avec le système de commande électronique de la productivité avancé (APECS
Refroidisseur huile-eau pour un refroidissement optimal
Le débit d'huile forcé lubrifie et refroidit les disques d'embrayage pour améliorer la durée de vie de l'embrayage
La transmission modulaire et la couronne conique s'emboîtent dans le carter arrière : les interventions peuvent se faire facilement, même en présence d'un ripper.
Embrayage de direction et freins
Composants constants et indéréglables. Les embrayages de direction multidisque à refroidissement par huile sont appliqués hydrauliquement et commandés électroniquement. Les freins sont actionnés par ressort et desserrés par commande hydraulique pour un freinage performant et fiable. Les embrayages de direction, les freins et les réducteurs peuvent être retirés en tant qu'ensemble de chaque côté du tracteur.
Système Cat MineStar
À configurer selon vos besoins.
Cat MineStar System est une suite de technologies intégrées d'exploitation de mine et de gestion des équipements mobiles. Les clients peuvent configurer les modules disponibles en option : Fleet, Terrain, Detect, Health et Command afin de gérer plusieurs opérations et rassembler des informations en temps réel pour améliorer la sécurité, la productivité et l'efficacité.
Fleet (en option) assure un suivi en temps réel des machines et de leur affectation, ainsi qu'une gestion de la productivité, pour fournir une vue d'ensemble complète de toutes les ressources des clients, dans le monde entier
Terrain pour le nivellement (en option) est un système qui permet d'envoyer depuis le bureau un plan électronique du site en temps réel à la machine afin de diriger le conducteur vers les sites à déblayer et à remplir. Un plan de projet géographique indique les positions horizontale et verticale de la machine afin de simplifier la conduite et d'augmenter la production.? En plus de la fonction d'indication de Terrain, Caterpillar propose aujourd'hui une nouvelle version de ce système avec une fonction de commande de lame en option. En se basant sur les logiciels éprouvés utilisés dans d'autres produits technologiques Cat, la nouvelle fonction de commande de lame guide non seulement la lame automatiquement selon la configuration du terrain, mais intègre également le système AutoCarry afin de détecter et contrôler la charge de la lame pour un plus grand rendement et une meilleure efficacité dans les applications de refoulement intensives
Detect (en option) répond aux demandes des conducteurs d'équipement soucieux de mieux voir l'environnement autour de leur machine, pour une sécurité accrue et une plus grande confiance du conducteur
Health (en option) offre des fonctionnalités essentielles et complètes de surveillance des ressources et de l'état des équipements via une gamme étendue d'outils de diagnostic, d'analyse, de rapports et de recommandations
La commande de refoulement (en option) permet au conducteur de commander la machine en utilisant une télécommande portative à bandoulière. Le système convient aux environnements particulièrement dangereux où il peut permettre au conducteur de s'extraire de la machine.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur mining.cat.com/technology.
Ossature
Conçue pour améliorer au maximum la productivité et la longévité.
Robustesse du châssis
Pour vous aider à en faire plus grâce à une disponibilité optimale, la conception robuste du D10T2 facilite les réparations et l'entretien. Les clients peuvent rénover ces tracteurs plusieurs fois en utilisant le même châssis et en procédant uniquement à des réparations mineures.
Le châssis du D10T2 est conçu pour absorber les chocs puissants et les forces de torsion importantes subis pendant les applications de déblayage ou de rippage intensives
Le carter principal, la base du balancier de suspension et la traverse avant sont en acier moulé ultra-robuste. Nous les avons intégrés aux zones du châssis soumises aux plus fortes contraintes afin de mieux répartir ces contraintes et donc d'allonger la durée de vie des composants
Les longerons inférieurs et supérieurs sont fabriqués à partir de sections laminées continues pour éliminer les restes de soudure et d'usinage, ce qui optimise la durée de vie du châssis
La disposition du carter principal permet d'élever les réducteurs bien au-dessus du sol pour les protéger des chocs, de l'abrasion et des impuretés
L'arbre de pivot et le balancier de suspension préservent l'alignement du châssis porteur et laissent le châssis porteur osciller pour une conduite plus souple.
Axes d'extrémité du balancier de suspension
Un niveau de lubrification approprié des surfaces de marche peut considérablement augmenter la durée de vie des composants et contribuer à réduire les coûts d'entretien.
La lubrification à distance du D10T2 s'effectue à partir d'un point d'entretien idéalement positionné sur le garde-boue gauche et permet au conducteur ou au technicien d'entretien de lubrifier à la fois les paliers des axes d'extrémité du balancier de suspension gauche et droit et les axes depuis un seul point d'entretien
L'ajout du circuit de lubrification automatique en option permet au conducteur d'adapter la quantité de graisse nécessaire pour chaque application par volume et intervalle d'entretien via l'affichage des informations.
Moteur
Puissance et fiabilité pour aller plus loin.
C27 avec technologie ACERT
L'évolution du D10T au D10T2 permet d'optimiser la productivité tout en améliorant le rendement énergétique. Le Moteur C27 Cat doté de la technologie ACERT développe puissance et fiabilité pour garantir des performances supérieures, une productivité élevée et une longévité exceptionnelle.
Le Moteur C27 développe une puissance nette nominale (SAE J1349/ISO 9249) de 447 kW (600 HP) à 1 800 tr/min avec une importante réserve de couple de 21 % (en marche avant), pour permettre au D10T2 de refouler les matériaux les plus difficiles
Associé au coupleur différentiel haute efficacité et à la transmission Powershift à commande électronique, ce moteur garantit un fonctionnement fiable pendant de longues années.
Gestion de la puissance
Pour vous aider à optimiser le matériau déplacé pour chaque goutte de carburant consommée, le C27 fait appel au contrôleur de moteur A4E4, qui adapte automatiquement les réglages de puissance moteur en fonction du sens de déplacement.
Le D10T2 peut en outre fournir une puissance nominale nette (SAE J1349/ISO 9249) de 538 kW (722 HP) en marche arrière
Grâce à environ 20 % de puissance en plus en marche arrière, vous pouvez revenir plus rapidement, ce qui réduit les temps de cycle, augmente la productivité et diminue le coût par unité du matériau déplacé.
Refroidisseur d'admission air-air
Grâce à l'air refroidi qu'il reçoit, le moteur développe plus de puissance, produit moins d'émissions et améliore son rendement énergétique.? Le refroidissement d'admission air-air du D10T2 refroidit l'air comprimé brûlant qui sort du turbocompresseur pour fournir un air refroidi plus dense au circuit d'admission d'air.
Circuit de refroidissement
Des performances accrues et une efficacité améliorée pour déplacer plus de matériaux avec moins de carburant.
Facilité d'entretien
Votre concessionnaire Cat sait comment maintenir la productivité de vos machines pour applications minières.
Groupe motopropulseur
Conçu pour optimiser l'équilibre et les performances de la machine sur le chantier.
Poste de conduite
Augmentez votre productivité grâce à nos circuits électroniques intégrés.
Facilité d'entretien
Penser aux générations futures.
Sécurité
Pour ne courir aucun risque.
Pour Caterpillar, la sécurité des travailleurs est la priorité absolue. Nous travaillons sans relâche à l'amélioration de la conception et de la technologie de nos produits pour satisfaire les objectifs de sécurité de nos clients et créer des environnements de travail sûrs.
Système d'avertissement de ceinture de sécurité
Cette nouvelle fonctionnalité rappelle au conducteur qu'il doit attacher sa ceinture de sécurité chaque fois que la clé de contact est insérée (icône LCD). Si le conducteur n'attache pas sa ceinture et engage un rapport, un son aigu sera émis.
Centrale de surveillance de présence du conducteur
Cette nouvelle fonctionnalité verrouille le groupe motopropulseur et le circuit hydraulique dans certaines conditions pour empêcher tout déplacement accidentel lorsque le conducteur n'est pas assis dans son siège.
Poignée de poussée
Des poignées stratégiquement placées, des marchepieds et un revêtement antidérapants facilitent la montée et la descente du conducteur.
Réduction du niveau sonore extérieur
Le D10T2 propose trois options permettant de contrôler le niveau sonore, pour le conducteur et à l'extérieur :
Blindages inférieurs étanches
Isolation et capotage de compartiment moteur complets
Segments de roue d'entraînement et de pignon fou usinés insonorisés.
Avec ces trois options, le kit d'insonorisation du D10T2 réduit de 4 dB(A) (ISO 6395) le niveau de puissance acoustique moyen et de 3 dB(A) (ISO 6396) le niveau de pression acoustique moyen pour le conducteur par rapport à la version non insonorisée.
Équipement de visibilité
Le poste de conduite du D10T2 propose de nombreux équipements de visibilité en option permettant d'améliorer la visibilité du conducteur sur son environnement et offrant une vue plus étendue du chantier.
Rétroviseurs placés sur les vérins de levage du bulldoze
Une seule caméra dirigée vers l'arrière avec affichage 7
Deux caméras dirigées vers l'arrière avec affichage de 7"
Packs d'éclairage
Le D10T2 propose plusieurs packs d'éclairage en option pour améliorer la visibilité des conducteurs sur leur environnement lors des travaux de nuit.
Projecteur halogèn
Projecteur au xénon (HID
Projecteurs à diodes électroluminescentes (DEL) Cat
Système d'accès motorisé Cat (en option)
Le système d'accès motorisé Cat permet de monter et de descendre très facilement de la cabine, même dans des conditions difficiles de gel ou d'humidité.
L'échelle électrique se déploie et se range en quelques secondes
Les garde-corps situés sur les deux côtés de l'échelle permettent de disposer en permanence de trois points de contact
Des signaux sonores avertissent l'utilisateur lorsque le frein de stationnement est desserré ou la lame relevée alors que l'échelle est sortie.
Plate-forme arrière et garde-corps (en option)
La plate-forme permet d'accéder à la vitre arrière pour nettoyer et réparer l'éclairage arrière. La conception modulaire de la passerelle permet d'adapter sa longueur à l'arrière du tracteur pour répondre aux besoins spécifiques du client.
Plate-forme d'accès au vérin de levage de lame à deux marches avec garde-corps
Cette fonctionnalité permet d'accéder aux vérins de levage pour nettoyer ou réparer les rétroviseurs et l'éclairage.
Poste de conduite
Pour le confort, la commodité et la productivité.
La cabine du D10T2 offre des commandes ergonomiques, des systèmes de surveillance intuitifs et une visibilité améliorée. Toutes les nouvelles fonctionnalités du poste de conduite du D10T2 confèrent également des niveaux inégalés de productivité, d'efficacité et de confort du conducteur.
Confort d'utilisation
La machine standard génère un niveau sonore de 77 dB(A) à l'intérieur de la cabine. L'installation de nos kits d'insonorisation en option permet de réduire les niveaux sonores
Le siège de la série Comfort Cat permet six réglages différents pour assurer un maintien et un confort optimaux. Les renforts latéraux du siège limitent le mouvement latéral, en particulier sur les pentes latérales
Le nouveau système de climatisation ajuste automatiquement les commandes de chauffage et de climatisation pour maintenir une température constante dans la cabine tout au long de la journée.
Visibilité panoramique
Pour améliorer à la fois la sécurité et la productivité, le poste de conduite offre une visibilité exceptionnelle
Le profil plongeant du capot, le réservoir de carburant à évidement et le bâti étroit du ripper offrent au conducteur une vue dégagée sur les zones de travail à l'avant et à l'arrière de la machine.
Affichage d'informations
Le nouvel écran tactile/couleur situé à l'avant de la console de droite permet au conducteur de surveiller les performances de la machine et d'en modifier facilement les paramètres en fonction de la tâche en cours
Le nouvel écran d'affichage des informations est plus grand, plus rapide et plus puissant, et doté d'une mémoire accrue et d'une structure de menus intuitive
L'écran du menu du moniteur de travail de l'affichage des informations collecte les données de la machine et renvoie des informations en temps réel sur les performances de la machine pour optimiser la productivité.
Fonctionnalités supplémentaires :
Dispositif d'arrêt d'urgenc
Installation radio et communication
Prééquipement radio et prééquipement pour iPod/lecteur MP
Prise d'alimentation sur la console de droite (alimentation 12 V pour téléphone sans fil ou ordinateur portable
Siège chauffé et ventilé en optio
La version 5e centile en option garantit une excellente ergonomie aux conducteurs les plus petit
Double vitrage en verre résistant aux impacts en optio
Verre ultra-résistant 40 psi Cat en option
Commandes d'équipement et de direction
Les commandes extra-douces (FTC) nécessitent peu d'efforts et sont plus confortables sur le long terme. Les commandes électroniques éliminent les connexions mécaniques directes avec le groupe motopropulseur pour réduire le bruit et les vibrations à l'intérieur de la cabine.Une poignée de commande électronique sans effort de la lame permet au conducteur de contrôler toutes les fonctions de la lame d'une seule main.La poignée de commande du ripper est placée à la droite du conducteur, directement derrière le manipulateur de la lame. Un dispositif de préhension solide garantit des commandes sûres et précises, même lors de travaux sur terrain très accidenté.
Outils de travail
Toute la flexibilité pour adapter la machine à vos besoins.
Lames
Toutes les lames incluent une conception caissonnée robuste résistant à la traction et aux fissures. Les lames sont en acier à haute résistance à la traction et elles peuvent supporter les applications les plus intensives. Le bouclier robuste, ainsi que les lames de coupe et les embouts trempés boulonnés, offrent un surcroît de solidité et de longévité.
Lames universelles grande capacité : offrent une capacité optimale pour refouler de grosses charges sur de longues distances
Lames semi-universelles : conçues pour les applications à forte pénétration
Double dévers (en option) : permet au conducteur d'optimiser l'angle d'incidence de la lame
Lames de coupe et embouts : les lames de coupe sont fabriquées en acier DH-2?. Les embouts sont fabriqués en acier DH-3? pour une longévité maximale même dans les matériaux durs
Les outils de travail « Cat Work Tools » incluent une gamme de lames pour applications spéciales, y compris une lame pour charbon en tas, une lame de refoulement à amortisseur, une lame de recyclage et une lame pour copeaux de bois.
Rippers
Les rippers sont conçus pour pénétrer rapidement à travers les matériaux durs et pratiquer des découpes profondes dans divers sols.
Ripper monodent : le conducteur peut régler la longueur de la dent depuis le poste de conduite au moyen d'un extracteur de broche monodent (en option). Le large orifice du châssis de tourelle améliore la visibilité de la pointe du ripper
Ripper multident : avec une, deux ou trois dents pour adapter le tracteur au matériau
Dents à pénétration profonde : dents de ripper profondes en option pour les rippers mono et multident.
Contrepoids arrière
Les contrepoids arrière apportent au tracteur l'équilibre adéquat pour maximiser le refoulement. Leur usage est recommandé en cas d'absence d'équipement à l'arrière.
Circuit de refroidissement
Refroidissement amélioré pour travailler sans s'arrêter même dans les conditions de travail les plus exigeantes.
Le D10T2 assure un refroidissement efficace et durable dans les conditions les plus exigeantes rencontrées sur les chantiers.
Radiateur à lamelles d'aluminium ? 6 ailettes par pouce
Le circuit de refroidissement utilise un radiateur en deux parties équipé de faisceaux à barres d'aluminium robustes haute efficacité. La construction à barres d'aluminium apporte une excellente longévité et permet d'optimiser le transfert de chaleur et la résistance à la corrosion.
Refroidisseur hydraulique air-huile
En plus de réduire vos coûts de réparation et d'entretien, le refroidisseur hydraulique air-huile contribue également à allonger la durée de vie des composants en réduisant les températures de l'huile hydraulique. Le faisceau est construit en utilisant la même conception à barres d'aluminium robustes que le radiateur de moteur.
Circuit hydraulique fermé, ventilateur à vitesse variable
Le ventilateur à vitesse variable à circuit hydraulique fermé permet aux clients d'augmenter leur production tout en consommant moins de carburant et en réduisant le bruit du ventilateur et les risques de refroidissement excessif du moteur. Le ventilateur à vitesse variable s'adapte aux conditions ambiantes. Dans les environnements plus froids, il tourne ainsi à une vitesse plus faible. Le ventilateur consomme uniquement la puissance nécessaire pour refroidir les circuits du tracteur, offrant plus de puissance aux chaînes pour vous aider à réduire votre coût par unité de matériau déplacé.
Équipements
Ventilateur de refroidissement à inversion de sen
Radiateur Mesabi
Facilité d'entretien
Moins de temps en atelier, beaucoup plus sur le terrain.
L'un des principaux avantages de la modularité du D10T2 est qu'il permet de remplacer un composant par une unité remise en état ou remanufacturée et testée, afin de reprendre plus rapidement le travail.
Options d'entretien au niveau du sol
Le centre d'entretien au niveau du sol installé sur le vérin du ripper ou le contrepoids offre une facilité d'accès aux éléments suivants :
Contacteur d'éclairage du dispositif d'accè
Contacteur d'arrêt moteu
Relevage et abaissement hydraulique de l'échelle
Vidange d'huile rapide
Installé de série dans le compartiment moteur, le système de vidange d'huile rapide permet de contrôler les liquides tout en augmentant la rapidité des vidanges d'huile du moteur et du groupe motopropulseur. Sur le D10T2, le système de vidange d'huile rapide peut être monté soit sur le ripper, soit sur le contrepoids, et son entretien s'effectue au niveau du sol.
Stratégie Ok-to-Start
La nouvelle stratégie Ok-to-Start propose une vérification électronique des niveaux de liquide au démarrage des circuits de liquide de refroidissement moteur, d'huile moteur et d'huile du groupe motopropulseur. Toutes les données sont disponibles via l'affichage des informations de la cabine.
Remplissage rapide du réservoir de carburant
Le système de remplissage rapide du carburant au niveau du sol, avec son dispositif permettant de couper l'arrivée du carburant pour éviter tout déversement, permet de réduire les pertes de carburant et les durées d'immobilisation.
Moteur
Modèle de moteur : C27 ACERT Cat
Puissance au volant : 447 kW
Alésage : 137.2 mm
Course : 152 mm
Cylindrée : 27 l
Puissance du moteur : brute SAE J1995* (AV/AR) : 470/571 kW (630/766 HP)
Puissance moteur : ISO 14396 (AV/AR) : 462/562 kW (620/754 HP)
Puissance moteur : nette SAE J1349/ISO 9249 (AV/AR) : 447/538 kW (600/722 HP)
Remarque : * Exclut les pertes du ventilateur.
Poids
Poids en ordre de marche : 70171 kg
Poids en ordre d'expédition : 49793 kg
Châssis
Type de patin : Service intensif (ES)
Largeur du patin : 610 mm
Patins/côté : 44
Hauteur de l'arête : 93 mm
Pas : 260 mm
Garde au sol : 615 mm
Voie des chaînes : 2550 mm
Surface de contact au sol : 4.74 m2
Galets inférieurs/côté : 8
Nombre de galets supérieurs : 1 par côté (en option)
Longueur de chaîne au sol : 3885 mm
Transmission
Marche avant 1 : 4 km/h
Marche avant 2 : 7.2 km/h
Marche avant 3 : 12.7 km/h
Marche arrière 1 : 5.2 km/h
Marche arrière 2 : 9 km/h
Marche arrière 3 : 15.8 km/h
Type : Powershift à trains planétaires, 3 vitesses
Diamètre de l'embrayage de transmission : 434.3 mm
Contenances
Réservoir de carburant : 1207 l
Circuit de refroidissement : 208 l
Carter moteur* : 83 l
Groupe motopropulseur : 230 l
Réducteurs (chacun) : 23 l
Châssis porteurs (chacun) : 64 l
Compartiment de l'arbre de pivot : 33 l
Réservoir hydraulique : 131 l
Remarque : *Avec filtres à huile.
Commandes hydrauliques
Type de pompe : Pompe à piston à cylindrée variable
Réglage du clapet de décharge du bulldozer : 28000 kPa
Réglage du clapet de décharge des vérins d'inclinaison : 20300 kPa
Réglage du clapet de décharge (levage) du ripper : 28000 kPa
Réglage du clapet de décharge (inclinaison) du ripper : 28000 kPa
Sortie de pompe combinée (équipement) : 380 l/min
Normes
Cadre FOPS : La structure de protection contre les chutes d'objets (FOPS) est conforme aux critères suivants : ISO 3449:2005 NIVEAU II.
Cadre ROPS : Le cadre de protection en cas de retournement (ROPS) est conforme aux critères suivants : ISO 3471:2008.
Niveaux sonores : Le niveau de pression acoustique de la machine standard (ISO 6395) est de 115 dB(A)/111 dB(A) (version insonorisée).
Niveaux sonores : Le niveau de pression acoustique équivalent (ISO 6396) pour le conducteur est de 77 dB(A)/74 dB(A) (version insonorisée).
Direction et freins
Embrayage de direction multidisque à commande hydraulique : 392 mm
Frein multidisque actionné par ressort : 392 mm
Encombrement
Hauteur (cabine FOPS) : 4098 mm
Hauteur (toit/ROPS) : 4406 mm
Hauteur (sommet de la cheminée d'échappement) : 4356 mm
Longueur du tracteur de base avec barre d'attelage : 5659 mm
Longueur avec le ripper multident : 7241 mm
Longueur avec lame SU : 7416 mm
Longueur avec le ripper monodent : 7081 mm
Longueur avec lame U : 7750 mm
Longueur hors tout (lame SU et ripper SS) : 9158 mm
Longueur hors tout du tracteur de base : 5339 mm
Voie des chaînes : 2550 mm
Largeur aux tourillons : 3736 mm
Largeur sans tourillons (610 mm/24 in ES) : 3292 mm
Garde au sol : 664 mm
Hauteur de la barre d'attelage (axe de la chape) : 864 mm
Longueur de chaîne au sol : 3872 mm
Châssis porteur
Oscillation : 351 mm
Groupe motopropulseur
Puissance et contrôle pour déplacer vos matériaux.
La conception du groupe motopropulseur du D10T2 optimise les performances et facilite son utilisation pour offrir aux clients une plus grande productivité et le coût le plus faible par unité.
Système de commande électronique de la productivité avancé (APECS)
Ce système joue un rôle déterminant en matière de rapidité et de qualité des changements de rapport du D10T2. Le conducteur appréciera le confort accru lors des changements de rapport, pour une productivité supérieure. Plus important encore, la qualité des changements de rapport offerte par le système APECS permet de profiter pleinement des avantages du système AutoShift amélioré (EAS).
AutoShift amélioré (EAS)
Le D10T2 est doté de série d'une nouvelle fonctionnalité : l'EAS. L'EAS améliore le rendement énergétique en sélectionnant automatiquement la meilleure combinaison de rapport en marche arrière et de vitesse de moteur en fonction de la charge du groupe motopropulseur et de la vitesse au sol souhaitée. Ce système fonctionne de manière similaire à une transmission automatique. L'association de la fonctionnalité EAS et de la puissance accrue en marche arrière permet d'améliorer la productivité lors des marches arrière en pente.
Changement de rapports bidirectionnel
Cette fonction pratique contribue à réduire la fatigue du conducteur au cours des travaux. Le changement de rapport bidirectionnel permet au conducteur, en procédant uniquement à un changement de direction, de sélectionner automatiquement les rapports de marche avant et de marche arrière souhaités ou les vitesses de marche avant et de marche arrière désirées lorsque la fonction EAS est activée.
Rétrogradage automatique
Cette fonction apporte une valeur ajoutée indéniable en améliorant la sécurité et la productivité du cycle de refoulement. Lorsque la transmission n'est pas en mode EAS, le rétrogradage automatique peut être utilisé pour passer automatiquement au rapport inférieur lorsqu'une forte augmentation de la charge est détectée. Toutefois, cette fonction ne permet pas de passer automatiquement au rapport supérieur lorsque la charge diminue. Le rétrogradage automatique offre des performances optimales avec une intervention minimale du conducteur. À tout moment, le conducteur peut neutraliser ces fonctions de transmission automatique.
Coupleur différentiel
Un convertisseur de couple mono-étagé avec coupleur différentiel envoie 75 % du couple moteur vers le convertisseur et 25 % vers un arbre de transmission direct pour une transmission plus efficace, une multiplication du couple plus élevée et une simplicité d'utilisation supérieure.
Transmission Powershift à trains planétaires
Trois rapports en marche avant et trois en marche arrière, utilisant des embrayages surdimensionnés de grande capacité, refroidis par huile.
Système de modulation permettant des changements de vitesse et de direction souples avec le système de commande électronique de la productivité avancé (APECS
Refroidisseur huile-eau pour un refroidissement optimal
Le débit d'huile forcé lubrifie et refroidit les disques d'embrayage pour améliorer la durée de vie de l'embrayage
La transmission modulaire et la couronne conique s'emboîtent dans le carter arrière : les interventions peuvent se faire facilement, même en présence d'un ripper.
Embrayage de direction et freins
Composants constants et indéréglables. Les embrayages de direction multidisque à refroidissement par huile sont appliqués hydrauliquement et commandés électroniquement. Les freins sont actionnés par ressort et desserrés par commande hydraulique pour un freinage performant et fiable. Les embrayages de direction, les freins et les réducteurs peuvent être retirés en tant qu'ensemble de chaque côté du tracteur.
Système Cat MineStar
À configurer selon vos besoins.
Cat MineStar System est une suite de technologies intégrées d'exploitation de mine et de gestion des équipements mobiles. Les clients peuvent configurer les modules disponibles en option : Fleet, Terrain, Detect, Health et Command afin de gérer plusieurs opérations et rassembler des informations en temps réel pour améliorer la sécurité, la productivité et l'efficacité.
Fleet (en option) assure un suivi en temps réel des machines et de leur affectation, ainsi qu'une gestion de la productivité, pour fournir une vue d'ensemble complète de toutes les ressources des clients, dans le monde entier
Terrain pour le nivellement (en option) est un système qui permet d'envoyer depuis le bureau un plan électronique du site en temps réel à la machine afin de diriger le conducteur vers les sites à déblayer et à remplir. Un plan de projet géographique indique les positions horizontale et verticale de la machine afin de simplifier la conduite et d'augmenter la production.? En plus de la fonction d'indication de Terrain, Caterpillar propose aujourd'hui une nouvelle version de ce système avec une fonction de commande de lame en option. En se basant sur les logiciels éprouvés utilisés dans d'autres produits technologiques Cat, la nouvelle fonction de commande de lame guide non seulement la lame automatiquement selon la configuration du terrain, mais intègre également le système AutoCarry afin de détecter et contrôler la charge de la lame pour un plus grand rendement et une meilleure efficacité dans les applications de refoulement intensives
Detect (en option) répond aux demandes des conducteurs d'équipement soucieux de mieux voir l'environnement autour de leur machine, pour une sécurité accrue et une plus grande confiance du conducteur
Health (en option) offre des fonctionnalités essentielles et complètes de surveillance des ressources et de l'état des équipements via une gamme étendue d'outils de diagnostic, d'analyse, de rapports et de recommandations
La commande de refoulement (en option) permet au conducteur de commander la machine en utilisant une télécommande portative à bandoulière. Le système convient aux environnements particulièrement dangereux où il peut permettre au conducteur de s'extraire de la machine.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur mining.cat.com/technology.
Ossature
Conçue pour améliorer au maximum la productivité et la longévité.
Robustesse du châssis
Pour vous aider à en faire plus grâce à une disponibilité optimale, la conception robuste du D10T2 facilite les réparations et l'entretien. Les clients peuvent rénover ces tracteurs plusieurs fois en utilisant le même châssis et en procédant uniquement à des réparations mineures.
Le châssis du D10T2 est conçu pour absorber les chocs puissants et les forces de torsion importantes subis pendant les applications de déblayage ou de rippage intensives
Le carter principal, la base du balancier de suspension et la traverse avant sont en acier moulé ultra-robuste. Nous les avons intégrés aux zones du châssis soumises aux plus fortes contraintes afin de mieux répartir ces contraintes et donc d'allonger la durée de vie des composants
Les longerons inférieurs et supérieurs sont fabriqués à partir de sections laminées continues pour éliminer les restes de soudure et d'usinage, ce qui optimise la durée de vie du châssis
La disposition du carter principal permet d'élever les réducteurs bien au-dessus du sol pour les protéger des chocs, de l'abrasion et des impuretés
L'arbre de pivot et le balancier de suspension préservent l'alignement du châssis porteur et laissent le châssis porteur osciller pour une conduite plus souple.
Axes d'extrémité du balancier de suspension
Un niveau de lubrification approprié des surfaces de marche peut considérablement augmenter la durée de vie des composants et contribuer à réduire les coûts d'entretien.
La lubrification à distance du D10T2 s'effectue à partir d'un point d'entretien idéalement positionné sur le garde-boue gauche et permet au conducteur ou au technicien d'entretien de lubrifier à la fois les paliers des axes d'extrémité du balancier de suspension gauche et droit et les axes depuis un seul point d'entretien
L'ajout du circuit de lubrification automatique en option permet au conducteur d'adapter la quantité de graisse nécessaire pour chaque application par volume et intervalle d'entretien via l'affichage des informations.
Moteur
Puissance et fiabilité pour aller plus loin.
C27 avec technologie ACERT
L'évolution du D10T au D10T2 permet d'optimiser la productivité tout en améliorant le rendement énergétique. Le Moteur C27 Cat doté de la technologie ACERT développe puissance et fiabilité pour garantir des performances supérieures, une productivité élevée et une longévité exceptionnelle.
Le Moteur C27 développe une puissance nette nominale (SAE J1349/ISO 9249) de 447 kW (600 HP) à 1 800 tr/min avec une importante réserve de couple de 21 % (en marche avant), pour permettre au D10T2 de refouler les matériaux les plus difficiles
Associé au coupleur différentiel haute efficacité et à la transmission Powershift à commande électronique, ce moteur garantit un fonctionnement fiable pendant de longues années.
Gestion de la puissance
Pour vous aider à optimiser le matériau déplacé pour chaque goutte de carburant consommée, le C27 fait appel au contrôleur de moteur A4E4, qui adapte automatiquement les réglages de puissance moteur en fonction du sens de déplacement.
Le D10T2 peut en outre fournir une puissance nominale nette (SAE J1349/ISO 9249) de 538 kW (722 HP) en marche arrière
Grâce à environ 20 % de puissance en plus en marche arrière, vous pouvez revenir plus rapidement, ce qui réduit les temps de cycle, augmente la productivité et diminue le coût par unité du matériau déplacé.
Refroidisseur d'admission air-air
Grâce à l'air refroidi qu'il reçoit, le moteur développe plus de puissance, produit moins d'émissions et améliore son rendement énergétique.? Le refroidissement d'admission air-air du D10T2 refroidit l'air comprimé brûlant qui sort du turbocompresseur pour fournir un air refroidi plus dense au circuit d'admission d'air.
Circuit de refroidissement
Des performances accrues et une efficacité améliorée pour déplacer plus de matériaux avec moins de carburant.
Facilité d'entretien
Votre concessionnaire Cat sait comment maintenir la productivité de vos machines pour applications minières.
Groupe motopropulseur
Conçu pour optimiser l'équilibre et les performances de la machine sur le chantier.
Poste de conduite
Augmentez votre productivité grâce à nos circuits électroniques intégrés.
Facilité d'entretien
Penser aux générations futures.
Sécurité
Pour ne courir aucun risque.
Pour Caterpillar, la sécurité des travailleurs est la priorité absolue. Nous travaillons sans relâche à l'amélioration de la conception et de la technologie de nos produits pour satisfaire les objectifs de sécurité de nos clients et créer des environnements de travail sûrs.
Système d'avertissement de ceinture de sécurité
Cette nouvelle fonctionnalité rappelle au conducteur qu'il doit attacher sa ceinture de sécurité chaque fois que la clé de contact est insérée (icône LCD). Si le conducteur n'attache pas sa ceinture et engage un rapport, un son aigu sera émis.
Centrale de surveillance de présence du conducteur
Cette nouvelle fonctionnalité verrouille le groupe motopropulseur et le circuit hydraulique dans certaines conditions pour empêcher tout déplacement accidentel lorsque le conducteur n'est pas assis dans son siège.
Poignée de poussée
Des poignées stratégiquement placées, des marchepieds et un revêtement antidérapants facilitent la montée et la descente du conducteur.
Réduction du niveau sonore extérieur
Le D10T2 propose trois options permettant de contrôler le niveau sonore, pour le conducteur et à l'extérieur :
Blindages inférieurs étanches
Isolation et capotage de compartiment moteur complets
Segments de roue d'entraînement et de pignon fou usinés insonorisés.
Avec ces trois options, le kit d'insonorisation du D10T2 réduit de 4 dB(A) (ISO 6395) le niveau de puissance acoustique moyen et de 3 dB(A) (ISO 6396) le niveau de pression acoustique moyen pour le conducteur par rapport à la version non insonorisée.
Équipement de visibilité
Le poste de conduite du D10T2 propose de nombreux équipements de visibilité en option permettant d'améliorer la visibilité du conducteur sur son environnement et offrant une vue plus étendue du chantier.
Rétroviseurs placés sur les vérins de levage du bulldoze
Une seule caméra dirigée vers l'arrière avec affichage 7
Deux caméras dirigées vers l'arrière avec affichage de 7"
Packs d'éclairage
Le D10T2 propose plusieurs packs d'éclairage en option pour améliorer la visibilité des conducteurs sur leur environnement lors des travaux de nuit.
Projecteur halogèn
Projecteur au xénon (HID
Projecteurs à diodes électroluminescentes (DEL) Cat
Système d'accès motorisé Cat (en option)
Le système d'accès motorisé Cat permet de monter et de descendre très facilement de la cabine, même dans des conditions difficiles de gel ou d'humidité.
L'échelle électrique se déploie et se range en quelques secondes
Les garde-corps situés sur les deux côtés de l'échelle permettent de disposer en permanence de trois points de contact
Des signaux sonores avertissent l'utilisateur lorsque le frein de stationnement est desserré ou la lame relevée alors que l'échelle est sortie.
Plate-forme arrière et garde-corps (en option)
La plate-forme permet d'accéder à la vitre arrière pour nettoyer et réparer l'éclairage arrière. La conception modulaire de la passerelle permet d'adapter sa longueur à l'arrière du tracteur pour répondre aux besoins spécifiques du client.
Plate-forme d'accès au vérin de levage de lame à deux marches avec garde-corps
Cette fonctionnalité permet d'accéder aux vérins de levage pour nettoyer ou réparer les rétroviseurs et l'éclairage.
Poste de conduite
Pour le confort, la commodité et la productivité.
La cabine du D10T2 offre des commandes ergonomiques, des systèmes de surveillance intuitifs et une visibilité améliorée. Toutes les nouvelles fonctionnalités du poste de conduite du D10T2 confèrent également des niveaux inégalés de productivité, d'efficacité et de confort du conducteur.
Confort d'utilisation
La machine standard génère un niveau sonore de 77 dB(A) à l'intérieur de la cabine. L'installation de nos kits d'insonorisation en option permet de réduire les niveaux sonores
Le siège de la série Comfort Cat permet six réglages différents pour assurer un maintien et un confort optimaux. Les renforts latéraux du siège limitent le mouvement latéral, en particulier sur les pentes latérales
Le nouveau système de climatisation ajuste automatiquement les commandes de chauffage et de climatisation pour maintenir une température constante dans la cabine tout au long de la journée.
Visibilité panoramique
Pour améliorer à la fois la sécurité et la productivité, le poste de conduite offre une visibilité exceptionnelle
Le profil plongeant du capot, le réservoir de carburant à évidement et le bâti étroit du ripper offrent au conducteur une vue dégagée sur les zones de travail à l'avant et à l'arrière de la machine.
Affichage d'informations
Le nouvel écran tactile/couleur situé à l'avant de la console de droite permet au conducteur de surveiller les performances de la machine et d'en modifier facilement les paramètres en fonction de la tâche en cours
Le nouvel écran d'affichage des informations est plus grand, plus rapide et plus puissant, et doté d'une mémoire accrue et d'une structure de menus intuitive
L'écran du menu du moniteur de travail de l'affichage des informations collecte les données de la machine et renvoie des informations en temps réel sur les performances de la machine pour optimiser la productivité.
Fonctionnalités supplémentaires :
Dispositif d'arrêt d'urgenc
Installation radio et communication
Prééquipement radio et prééquipement pour iPod/lecteur MP
Prise d'alimentation sur la console de droite (alimentation 12 V pour téléphone sans fil ou ordinateur portable
Siège chauffé et ventilé en optio
La version 5e centile en option garantit une excellente ergonomie aux conducteurs les plus petit
Double vitrage en verre résistant aux impacts en optio
Verre ultra-résistant 40 psi Cat en option
Commandes d'équipement et de direction
Les commandes extra-douces (FTC) nécessitent peu d'efforts et sont plus confortables sur le long terme. Les commandes électroniques éliminent les connexions mécaniques directes avec le groupe motopropulseur pour réduire le bruit et les vibrations à l'intérieur de la cabine.Une poignée de commande électronique sans effort de la lame permet au conducteur de contrôler toutes les fonctions de la lame d'une seule main.La poignée de commande du ripper est placée à la droite du conducteur, directement derrière le manipulateur de la lame. Un dispositif de préhension solide garantit des commandes sûres et précises, même lors de travaux sur terrain très accidenté.
Outils de travail
Toute la flexibilité pour adapter la machine à vos besoins.
Lames
Toutes les lames incluent une conception caissonnée robuste résistant à la traction et aux fissures. Les lames sont en acier à haute résistance à la traction et elles peuvent supporter les applications les plus intensives. Le bouclier robuste, ainsi que les lames de coupe et les embouts trempés boulonnés, offrent un surcroît de solidité et de longévité.
Lames universelles grande capacité : offrent une capacité optimale pour refouler de grosses charges sur de longues distances
Lames semi-universelles : conçues pour les applications à forte pénétration
Double dévers (en option) : permet au conducteur d'optimiser l'angle d'incidence de la lame
Lames de coupe et embouts : les lames de coupe sont fabriquées en acier DH-2?. Les embouts sont fabriqués en acier DH-3? pour une longévité maximale même dans les matériaux durs
Les outils de travail « Cat Work Tools » incluent une gamme de lames pour applications spéciales, y compris une lame pour charbon en tas, une lame de refoulement à amortisseur, une lame de recyclage et une lame pour copeaux de bois.
Rippers
Les rippers sont conçus pour pénétrer rapidement à travers les matériaux durs et pratiquer des découpes profondes dans divers sols.
Ripper monodent : le conducteur peut régler la longueur de la dent depuis le poste de conduite au moyen d'un extracteur de broche monodent (en option). Le large orifice du châssis de tourelle améliore la visibilité de la pointe du ripper
Ripper multident : avec une, deux ou trois dents pour adapter le tracteur au matériau
Dents à pénétration profonde : dents de ripper profondes en option pour les rippers mono et multident.
Contrepoids arrière
Les contrepoids arrière apportent au tracteur l'équilibre adéquat pour maximiser le refoulement. Leur usage est recommandé en cas d'absence d'équipement à l'arrière.
Circuit de refroidissement
Refroidissement amélioré pour travailler sans s'arrêter même dans les conditions de travail les plus exigeantes.
Le D10T2 assure un refroidissement efficace et durable dans les conditions les plus exigeantes rencontrées sur les chantiers.
Radiateur à lamelles d'aluminium ? 6 ailettes par pouce
Le circuit de refroidissement utilise un radiateur en deux parties équipé de faisceaux à barres d'aluminium robustes haute efficacité. La construction à barres d'aluminium apporte une excellente longévité et permet d'optimiser le transfert de chaleur et la résistance à la corrosion.
Refroidisseur hydraulique air-huile
En plus de réduire vos coûts de réparation et d'entretien, le refroidisseur hydraulique air-huile contribue également à allonger la durée de vie des composants en réduisant les températures de l'huile hydraulique. Le faisceau est construit en utilisant la même conception à barres d'aluminium robustes que le radiateur de moteur.
Circuit hydraulique fermé, ventilateur à vitesse variable
Le ventilateur à vitesse variable à circuit hydraulique fermé permet aux clients d'augmenter leur production tout en consommant moins de carburant et en réduisant le bruit du ventilateur et les risques de refroidissement excessif du moteur. Le ventilateur à vitesse variable s'adapte aux conditions ambiantes. Dans les environnements plus froids, il tourne ainsi à une vitesse plus faible. Le ventilateur consomme uniquement la puissance nécessaire pour refroidir les circuits du tracteur, offrant plus de puissance aux chaînes pour vous aider à réduire votre coût par unité de matériau déplacé.
Équipements
Ventilateur de refroidissement à inversion de sen
Radiateur Mesabi
Facilité d'entretien
Moins de temps en atelier, beaucoup plus sur le terrain.
L'un des principaux avantages de la modularité du D10T2 est qu'il permet de remplacer un composant par une unité remise en état ou remanufacturée et testée, afin de reprendre plus rapidement le travail.
Options d'entretien au niveau du sol
Le centre d'entretien au niveau du sol installé sur le vérin du ripper ou le contrepoids offre une facilité d'accès aux éléments suivants :
Contacteur d'éclairage du dispositif d'accè
Contacteur d'arrêt moteu
Relevage et abaissement hydraulique de l'échelle
Vidange d'huile rapide
Installé de série dans le compartiment moteur, le système de vidange d'huile rapide permet de contrôler les liquides tout en augmentant la rapidité des vidanges d'huile du moteur et du groupe motopropulseur. Sur le D10T2, le système de vidange d'huile rapide peut être monté soit sur le ripper, soit sur le contrepoids, et son entretien s'effectue au niveau du sol.
Stratégie Ok-to-Start
La nouvelle stratégie Ok-to-Start propose une vérification électronique des niveaux de liquide au démarrage des circuits de liquide de refroidissement moteur, d'huile moteur et d'huile du groupe motopropulseur. Toutes les données sont disponibles via l'affichage des informations de la cabine.
Remplissage rapide du réservoir de carburant
Le système de remplissage rapide du carburant au niveau du sol, avec son dispositif permettant de couper l'arrivée du carburant pour éviter tout déversement, permet de réduire les pertes de carburant et les durées d'immobilisation.
Moteur
Modèle de moteur : C27 ACERT Cat
Puissance au volant : 447 kW
Alésage : 137.2 mm
Course : 152 mm
Cylindrée : 27 l
Puissance du moteur : brute SAE J1995* (AV/AR) : 470/571 kW (630/766 HP)
Puissance moteur : ISO 14396 (AV/AR) : 462/562 kW (620/754 HP)
Puissance moteur : nette SAE J1349/ISO 9249 (AV/AR) : 447/538 kW (600/722 HP)
Remarque : * Exclut les pertes du ventilateur.
Poids
Poids en ordre de marche : 70171 kg
Poids en ordre d'expédition : 49793 kg
Châssis
Type de patin : Service intensif (ES)
Largeur du patin : 610 mm
Patins/côté : 44
Hauteur de l'arête : 93 mm
Pas : 260 mm
Garde au sol : 615 mm
Voie des chaînes : 2550 mm
Surface de contact au sol : 4.74 m2
Galets inférieurs/côté : 8
Nombre de galets supérieurs : 1 par côté (en option)
Longueur de chaîne au sol : 3885 mm
Transmission
Marche avant 1 : 4 km/h
Marche avant 2 : 7.2 km/h
Marche avant 3 : 12.7 km/h
Marche arrière 1 : 5.2 km/h
Marche arrière 2 : 9 km/h
Marche arrière 3 : 15.8 km/h
Type : Powershift à trains planétaires, 3 vitesses
Diamètre de l'embrayage de transmission : 434.3 mm
Contenances
Réservoir de carburant : 1207 l
Circuit de refroidissement : 208 l
Carter moteur* : 83 l
Groupe motopropulseur : 230 l
Réducteurs (chacun) : 23 l
Châssis porteurs (chacun) : 64 l
Compartiment de l'arbre de pivot : 33 l
Réservoir hydraulique : 131 l
Remarque : *Avec filtres à huile.
Commandes hydrauliques
Type de pompe : Pompe à piston à cylindrée variable
Réglage du clapet de décharge du bulldozer : 28000 kPa
Réglage du clapet de décharge des vérins d'inclinaison : 20300 kPa
Réglage du clapet de décharge (levage) du ripper : 28000 kPa
Réglage du clapet de décharge (inclinaison) du ripper : 28000 kPa
Sortie de pompe combinée (équipement) : 380 l/min
Normes
Cadre FOPS : La structure de protection contre les chutes d'objets (FOPS) est conforme aux critères suivants : ISO 3449:2005 NIVEAU II.
Cadre ROPS : Le cadre de protection en cas de retournement (ROPS) est conforme aux critères suivants : ISO 3471:2008.
Niveaux sonores : Le niveau de pression acoustique de la machine standard (ISO 6395) est de 115 dB(A)/111 dB(A) (version insonorisée).
Niveaux sonores : Le niveau de pression acoustique équivalent (ISO 6396) pour le conducteur est de 77 dB(A)/74 dB(A) (version insonorisée).
Direction et freins
Embrayage de direction multidisque à commande hydraulique : 392 mm
Frein multidisque actionné par ressort : 392 mm
Encombrement
Hauteur (cabine FOPS) : 4098 mm
Hauteur (toit/ROPS) : 4406 mm
Hauteur (sommet de la cheminée d'échappement) : 4356 mm
Longueur du tracteur de base avec barre d'attelage : 5659 mm
Longueur avec le ripper multident : 7241 mm
Longueur avec lame SU : 7416 mm
Longueur avec le ripper monodent : 7081 mm
Longueur avec lame U : 7750 mm
Longueur hors tout (lame SU et ripper SS) : 9158 mm
Longueur hors tout du tracteur de base : 5339 mm
Voie des chaînes : 2550 mm
Largeur aux tourillons : 3736 mm
Largeur sans tourillons (610 mm/24 in ES) : 3292 mm
Garde au sol : 664 mm
Hauteur de la barre d'attelage (axe de la chape) : 864 mm
Longueur de chaîne au sol : 3872 mm
Châssis porteur
Oscillation : 351 mm
Caractéristiques
Traction
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