Tracteurs sur chaînes - 30 t et >30t (gros) caterpillar d 9 t
Description
Groupe motopropulseur
Puissance et contrôle pour déplacer vos matériaux.
La conception du groupe motopropulseur du D9T optimise les performances et facilite son utilisation pour offrir aux clients une plus grande productivité et le coût le plus faible par unité.
Système de commande électronique de la productivité avancé (APECS)
Ce système joue un rôle déterminant en matière de rapidité et de qualité des changements de rapport du D9T. Le conducteur appréciera le confort accru lors des changements de rapport, pour une productivité supérieure. Plus important encore, la qualité des changements de rapport offerte par le système APECS permet de profiter pleinement des avantages du système AutoShift amélioré (EAS).
AutoShift amélioré (EAS)
Le D9T est doté d'une fonctionnalité de série : l'EAS. L'EAS améliore le rendement énergétique en sélectionnant automatiquement la meilleure combinaison de rapport en marche arrière et de vitesse de moteur en fonction de la charge du groupe motopropulseur et de la vitesse au sol souhaitée. Ce système fonctionne de manière similaire à une transmission automatique.
Changement de rapports bidirectionnel
Cette fonction pratique contribue à réduire la charge de travail du conducteur au cours des travaux. Le changement de rapport bidirectionnel permet au conducteur, en procédant uniquement à un changement de direction, de sélectionner automatiquement les rapports de marche avant et de marche arrière souhaités ou les vitesses de marche avant et de marche arrière désirées lorsque la fonction EAS est activée.
Rétrogradage automatique
Cette fonction apporte une valeur ajoutée indéniable en améliorant la sécurité et la productivité du cycle de refoulement. Lorsque la transmission n'est pas en mode EAS, le rétrogradage automatique peut être utilisé pour passer automatiquement au rapport inférieur lorsqu'une forte augmentation de la charge est détectée. Toutefois, cette fonction ne permet pas de passer automatiquement au rapport supérieur lorsque la charge diminue. Le rétrogradage automatique offre des performances optimales avec une intervention minimale du conducteur. A tout moment, le conducteur peut neutraliser ces fonctions de transmission automatique.
Une disponibilité essentielle
Les principaux composants du groupe motopropulseur sont de conception modulaire. Ainsi, la possibilité de déposer et de remonter rapidement un nouveau composant pré-testé vous permet de maintenir le tracteur en état de marche et de production.
Transmission Powershift à trains planétaires
Les commandes de transmission permettent des changements de vitesse et de direction souples grâce au système de commande électronique de la productivité avancé (APECS)
Refroidisseur huile-eau pour un refroidissement optimal
Le débit d'huile forcé lubrifie et refroidit les disques d'embrayage pour améliorer la durée de vie de l'embrayage
La transmission modulaire et la couronne conique s'emboîtent dans le carter arrière : les interventions peuvent se faire facilement, même en présence d'un ripper.
Braquage en prise avec direction différentielle
La direction différentielle permet de manier sans à-coups de lourdes charges de lame dans un virage.
Elle permet de travailler dans des zones étroites en fournissant un rayon de braquage serré
Elle maintient une vitesse au sol élevée dans les virages, maintenant ainsi une productivité élevée.
Ossature
Conçue pour améliorer au maximum la productivité et la longévité.
Robustesse du châssis - Conçu pour durer
Pour vous aider à en faire plus grâce à une disponibilité optimale, la conception robuste du D9T facilite les réparations et l'entretien. Les clients peuvent rénover ces tracteurs plusieurs fois en utilisant le même châssis et en procédant uniquement à des réparations mineures. Grâce à l'assistance incomparable des concessionnaires Cat, il n'est pas rare qu'un gros tracteur Cat fonctionne plus de 100 000 heures.
Le châssis du D9T est conçu pour absorber les chocs puissants et les forces de torsion importantes subis pendant les applications de déblayage ou de rippage intensives
Le carter principal, la base du balancier de suspension et la traverse avant sont en acier moulé ultra-robuste. Nous les avons intégrés aux zones du châssis soumises aux plus fortes contraintes afin de mieux répartir ces contraintes et donc d'allonger la durée de vie des composants
Les longerons inférieurs et supérieurs sont fabriqués à partir de sections laminées continues pour éliminer les restes de soudure et d'usinage, offrant un châssis principal plus résistant
La disposition du carter principal permet d'élever les réducteurs bien au-dessus du sol pour les protéger des chocs, de l'abrasion et des impuretés
L'arbre de pivot et le balancier de suspension préservent l'alignement du châssis porteur et laissent le châssis porteur osciller pour une conduite plus souple.
Bras de centrage
Le bras de centrage rapproche la lame de la machine pour optimiser la maniabilité, l'équilibre de la machine et la pénétration de la lame. Il supprime également le besoin d'étais diagonaux en transférant les charges latérales sur le châssis et non sur les bras de poussée de la lame.
Axes d'extrémité du balancier de suspension
Un niveau de lubrification approprié des surfaces de travail peut considérablement augmenter la durée de vie des composants et contribuer à réduire les coûts d'entretien.? La lubrification à distance s'effectue à partir d'un point d'entretien idéalement positionné sur le côté gauche du compartiment moteur et permet au conducteur ou au technicien d'entretien de lubrifier à la fois les paliers des axes d'extrémité du balancier de suspension gauche et droit et les axes depuis un seul point d'entretien.
Facilité d'entretien
Moins de temps en atelier, beaucoup plus sur le terrain.
Vous bénéficierez d'une haute disponibilité et de coûts d'exploitation réduits grâce à la fiabilité du D9T. La conception modulaire permet un entretien efficace et un délai d'exécution rapide lors des réparations. Grâce à la possibilité de remplacer un composant par une unité remise en état pré-testée ou remanufacturée, le D9T redevient plus rapidement opérationnel.
Facilité d'entretien
Réduit les temps d'immobilisation pour l'entretien et les réparations. En effet, les regards de niveau, l'emplacement des filtres, l'accès amélioré aux orifices de prélèvement de l'huile et du liquide de refroidissement ainsi qu'une lampe de travail montée sur le compartiment moteur, facilitent l'entretien quotidien et périodique.
Centre d'entretien au niveau du sol
Est monté sur le garde-boue gauche afin de faciliter l'accès aux éléments suivants :
Contacteur d'éclairage de montée/descent
Coupe-batterie électrique avec fonction de verrouillage/étiquetage intégré
Contacteur d'arrêt du moteu
Compteur d'entretie
Prise pour câbles volants
Stratégie Ok-to-Start
La nouvelle stratégie Ok-to-Start propose une vérification électronique des niveaux de liquide au démarrage des circuits de liquide de refroidissement moteur, d'huile moteur et d'huile du groupe motopropulseur. Toutes les données sont disponibles via l'affichage des informations de la cabine.
Remplissage rapide du réservoir de carburant
Le système de remplissage rapide du carburant au niveau du sol, avec son dispositif permettant de couper l'arrivée du carburant pour éviter tout déversement, permet de réduire les pertes de carburant et les durées d'immobilisation.
Remplissage de DEF au niveau du sol
Le premier remplissage de DEF à distance de l'industrie permet de remplir le réservoir de DEF depuis le sol. Il élimine la corvée de grimper sur la machine et d'en descendre pour remplir le réservoir de DEF. Il permet de remplir le réservoir de DEF en même temps que le réservoir de carburant. La connexion rapide et l'arrêt du remplissage automatique réduisent l'entrée de contaminants dans le système DEF et le déversement de liquide.
Moteur et technologie de réduction des émissions
Puissance et fiabilité pour aller plus loin.
Moteur C18 doté de la technologie ACERT
Le Moteur C18 ACERT est conforme à la norme américaine EPA Tier 4 Final et à la norme européenne Niveau IV sur les émissions aux États-Unis, au Canada et en Europe. Il assure puissance, fiabilité, productivité élevée et longévité exceptionnelle.? Le Moteur C18 développe une puissance nette nominale (SAE J1349/ISO 9249) de 325 kW (436 HP) à 1 800 tr/min avec une importante réserve de couple de 36 % pour permettre au D9T de traverser les matériaux les plus difficiles.
Système de réduction des oxydes d'azote Cat (NOx Reduction System, NRS)
Le système de réduction des oxydes d'azote Cat capture et refroidit une petite quantité de gaz d'échappement, puis la réachemine dans la chambre de combustion afin de diminuer les températures de combustion et les émissions de NOx.
Filtre à particules pour diesel (DPF)
Le filtre à particules pour diesel peut permettre une réduction de particules de plus de 90 %. Il filtre la suie dans l'échappement. La suie est ensuite retirée par le processus de régénération automatiquement ou manuellement.
Réduction catalytique sélective (RCS)
Le système de réduction catalytique sélective peut offrir une réduction de la quantité de NOx supérieure à 90 %. Le fonctionnement du RCS est transparent pour le conducteur. La solution d'urée, liquide d'échappement diesel (DEF, Diesel Exhaust Fluid), est pompée dans le réservoir de DEF puis est vaporisée dans le flux d'échappement. Le DEF réagit avec le système de réduction catalytique sélective RCS afin de réduire la quantité de NOx.
Liquide d'échappement diesel (DEF)
Le liquide d'échappement diesel est un liquide injecté dans le circuit d'échappement des moteurs équipés de systèmes de réduction catalytique sélective (RCS). Sur le modèle D9T, le réservoir de DEF se trouve sur l'enceinte du garde-boue gauche à proximité du réservoir de carburant.
Poste de conduite
Augmentez votre productivité grâce à nos circuits électroniques intégrés.
Poste de conduite
À configurer selon vos besoins.
Sécurité
Pour ne courir aucun risque.
Système d'avertissement de ceinture de sécurité
Cette nouvelle fonctionnalité rappelle au conducteur qu'il doit attacher sa ceinture de sécurité chaque fois que la clé de contact est mise (icône LCD). Si le conducteur n'attache pas sa ceinture et engage un rapport, un son aigu est émis.
Centrale de surveillance de présence du conducteur
Cette nouvelle fonctionnalité verrouille le groupe motopropulseur et le circuit hydraulique pour éviter tout mouvement accidentel lors de la montée ou de la descente du conducteur.
Poignée de poussée
Des poignées stratégiquement placées, des marchepieds et un revêtement antidérapants facilitent la montée et la descente du conducteur.
Réduction du niveau sonore extérieur (en option en Amérique du Nord/obligatoire dans l'Union européenne)
Ces méthodes d'insonorisation permettent de contrôler les niveaux sonores à l'intérieur et à l'extérieur de la cabine :
Système d'éjection de poussière avec préfiltre de moteur de séri
Ventilateur de refroidissement à entraînement hydrauliqu
Capot et enceintes de compartiment moteur à réduction du niveau sonore (en option
Blindages inférieurs, étanches (en option)En plus de l'ensemble de réduction du niveau sonore, un ensemble (en option) de réduction du niveau sonore pour train de roulement offre davantage d'isolation acoustique et comprend les éléments suivants
Roues folles insonorisée
Segments de roue d'entraînement insonorisés
Grâce à tous ces équipements de réduction du niveau sonore en option (comprenant la réduction du niveau sonore pour train de roulement), le D9T peut fournir un niveau de puissance acoustique moyen de 110 dB(A) (ISO 6395), ce qui représente une réduction de 4 dB(A) par rapport à l'option non insonorisée, et un niveau de pression acoustique moyen pour le conducteur de 74 dB(A) (ISO 6396), soit une réduction de 2 dB(A) par rapport à l'option non insonorisée.
Packs d'éclairage
Le D9T propose plusieurs options de pack d'éclairage.
Projecteur halogèn
Projecteur au xénon (HID
Projecteurs à diodes électroluminescentes (LED) Cat
Éclairage de montée/descente
L'éclairage d'accès est fixé à cinq (5) minutes puis est activé par le centre d'entretien au niveau du sol sur le garde-boue gauche. La durée de l'éclairage peut être programmée sur l'affichage des informations. L'éclairage de descente est configurable. Si les éclairages avant du cadre ROPS sont allumés lorsque la clé est en position ARRÊT, les éclairages avant du cadre ROPS restent automatiquement allumés afin d'éclairer au conducteur le chemin de sortie de la machine. L'éclairage de descente peut être désactivé à tout moment avant la fin de la minuterie, à partir du centre d'entretien au niveau du sol.
Équipement de visibilité
Le poste de conduite du D9T propose de nombreux équipements de visibilité permettant d'améliorer la visibilité du conducteur sur son environnement et offrant une vue plus étendue du chantier.
Rétroviseur à l'intérieur de la cabin
Rétroviseurs placés sur les vérins de levage du bulldoze
Une seule caméra dirigée vers l'arrière avec affichage 7"
Poste de conduite
Pour le confort, la commodité et la productivité.
La cabine du D9T offre des commandes ergonomiques, des systèmes de surveillance intuitifs et une visibilité améliorée. Toutes les nouvelles fonctionnalités du poste de conduite du D9T confèrent également des niveaux inégalés de productivité, d'efficacité et de confort du conducteur.
Confort d'utilisation
La machine standard génère un niveau sonore de 76 dB(A) à l'intérieur de la cabine pour l'Amérique du Nord. L'installation de nos kits d'insonorisation en option permet de réduire les niveaux sonores.Le siège optimisé Cat permet six réglages différents pour assurer un maintien et un confort optimaux. Les renforts latéraux du siège limitent le mouvement latéral, en particulier sur les pentes latérales.Le nouveau système de climatisation ajuste automatiquement les commandes de chauffage et de climatisation pour maintenir une température constante dans la cabine tout au long de la journée.
Visibilité panoramique
Pour améliorer à la fois la sécurité et la productivité, le poste de conduite offre une visibilité exceptionnelle.Le profil plongeant du capot, le réservoir de carburant à évidement et le bâti étroit du ripper offrent au conducteur une vue dégagée sur les zones de travail à l'avant et à l'arrière de la machine.
Affichage des informations
Le nouvel écran tactile/couleur situé à l'avant de la console de droite permet au conducteur de surveiller le rendement de la machine et d'en modifier facilement les paramètres en fonction de la tâche en cours.Le nouvel écran d'affichage des informations est plus grand, plus rapide et plus puissant, et doté d'une mémoire accrue et d'une structure de menus intuitive.L'écran du moniteur de travail de l'affichage des informations collecte les données de la machine et renvoie des informations en temps réel sur le rendement de la machine pour optimiser la productivité.
Commandes d'équipement et de direction
Le D9T utilise une direction différentielle électrohydraulique, qui permet de maintenir la vitesse aux deux chaînes pour une vélocité d'axe constante, offrant une productivité accrue dans les applications comportant beaucoup de virages. Elle permet également la contre-rotation des chaînes. Ce circuit de direction allie la direction et le degré de braquage, le passage marche avant/marche arrière et la sélection des rapports à l'aide d'une seule poignée de commande, afin d'améliorer le confort de conduite et de réduire la fatigue du conducteur.Une poignée de commande électronique sans effort de la lame permet au conducteur de contrôler toutes les fonctions de la lame d'une seule main.La poignée de commande du ripper se situe à droite du conducteur, directement derrière le manipulateur de la lame. Un dispositif de préhension solide garantit des commandes sûres et précises, même lors de travaux sur terrain très accidenté.
Circuit de refroidissement
Refroidissement amélioré pour travailler sans s'arrêter même dans les conditions de travail les plus exigeantes.
Le D9T assure un refroidissement efficace et durable dans les conditions les plus exigeantes rencontrées sur les chantiers.
Radiateur à lamelles d'aluminium - 6 ailettes par pouce
Le nouveau faisceau de radiateur est plus large, plus profond et intègre des réservoirs avec les faisceaux. Cette conception extrêmement durable prend en charge un transfert de chaleur supérieur et offre une résistance accrue à la corrosion.
Refroidisseur d'admission air-air
Le refroidissement d'admission air-air du Tracteur à chaînes D9T refroidit l'air comprimé brûlant qui sort du turbocompresseur pour fournir un air refroidi plus dense au circuit d'admission d'air. Grâce à l'air refroidi qu'il reçoit, le moteur développe plus de puissance, produit moins d'émissions et améliore son rendement énergétique.
Refroidisseur hydraulique air-huile
En plus de réduire vos coûts de réparation et d'entretien, le refroidisseur hydraulique air-huile contribue également à allonger la durée de vie des composants en réduisant les températures de l'huile hydraulique. Le faisceau est construit en utilisant la même conception à barres d'aluminium robustes que le radiateur de moteur.
Circuit hydraulique fermé, ventilateur à vitesse variable
Le ventilateur à vitesse variable à circuit hydraulique fermé permet aux clients d'augmenter leur production tout en consommant moins de carburant et en réduisant le bruit du ventilateur et les risques de refroidissement excessif du moteur. La vitesse du ventilateur change pour s'adapter aux conditions ambiantes. Dans les environnements plus froids, il tourne ainsi à une vitesse plus faible. Le ventilateur consomme uniquement la puissance nécessaire pour refroidir les systèmes du tracteur, offrant plus de puissance aux chaînes pour vous aider à réduire votre coût par unité de matériau déplacé.
Équipements
Ventilateur à inversion de sens automatique en option pour les applications à haute teneur en débris.
Outils de travail
Toute la flexibilité pour adapter la machine à vos besoins.
Lames
Toutes les lames incluent une conception caissonnée robuste résistant à la traction et aux fissures. Les lames sont en acier à haute résistance à la traction et peuvent supporter les applications les plus intensives.
Lames universelles grande capacité : offrent une capacité optimale pour refouler de grosses charges sur de longues distances
Lames semi-universelles : conçues pour les applications à forte pénétration
Arêtes de coupe et embouts : les arêtes de coupe sont fabriquées en acier DH-2. Les embouts sont fabriqués en acier DH-3 pour une longévité maximale même dans les matériaux durs
Double dévers (en option) : améliore le contrôle de la charge et permet au conducteur d'optimiser l'angle d'incidence de la lame
Les outils de travail « Cat Work Tools » incluent une gamme de lames pour applications spéciales, y compris une lame pour charbon en tas, une lame pour décharge sanitaire, une lame de refoulement à amortisseur, une lame de recyclage et une lame pour copeaux de bois.
Rippers
Les rippers sont conçus pour pénétrer rapidement à travers les matériaux durs et pratiquer des découpes profondes dans divers sols.
Ripper monodent : le conducteur peut régler la longueur de la dent depuis le poste de conduite au moyen d'un extracteur de broche monodent (en option)
Ripper multident : avec une, deux ou trois dents pour adapter le tracteur au matériau.
Contrepoids arrière
Les contrepoids arrière apportent au tracteur l'équilibre adéquat pour maximiser le refoulement. Leur usage est recommandé lorsque le tracteur ne possède pas d'autre équipement arrière.
Facilité d'entretien
Votre concessionnaire Cat sait comment maintenir la productivité de vos machines pour applications minières.
Groupe motopropulseur
Conçu pour offrir un équilibre optimisé et les meilleures performances de la machine sur le chantier.
Facilité d'entretien
Penser aux générations futures.
Moteur
Modèle de moteur C18 ACERT Cat®
Puissance au volant 325 kW
Émissions Norme américaine EPA Tier 4 Final et UE Niveau IV
Net SAE J1349/ISO 9249 325 kW
Poids
Poids en ordre de marche 48361 kg
Poids en ordre d'expédition 36316 kg
Châssis
Type de patin Service intensif
Largeur du patin 610 mm
Patins/côté 43
Hauteur de l'arête 84 mm
Pas 240 mm
Garde au sol 596 mm
Voie des chaînes 2250 mm
Surface de contact au sol 4.24 m2
Galets inférieurs/côté 8
Nombre de galets supérieurs 1 par côté (en option)
Longueur de chaîne au sol 3470 mm
Transmission
Marche avant 1 3.9 km/h
Marche avant 2 6.8 km/h
Marche avant 3 11.7 km/h
Marche arrière 1 4.7 km/h
Marche arrière 2 8.4 km/h
Marche arrière 3 14.3 km/h
Marche avant 1, effort de traction à la barre d'attelage (1 000) 716.5 N
Marche avant 2, effort de traction à la barre d'attelage (1 000) 400.5 N
Marche avant 3, effort de traction à la barre d'attelage (1 000) 222.5 N
Contenances
Réservoir de carburant 821 l
Circuit de refroidissement 98 l
Carter moteur* 37 l
Groupe motopropulseur 164 l
Réducteurs (chacun) 15 l
Châssis porteurs (chacun) 45 l
Compartiment de l'arbre de pivot 30 l
Réservoir de DEF 36 L
Huile hydraulique (uniquement) 89 l
Remarque *Avec filtres à huile.
Commandes hydrauliques
Type de pompe Pompe à pistons engrenée sur le volant
Sortie de pompe (direction) 387 l/min
Sortie de pompe (équipement) 226 l/min
Débit côté tige des vérins d'inclinaison 140 l/min
Débit côté culasse des vérins d'inclinaison 188 l/min
Réglage du clapet de décharge des vérins d'inclinaison 19300 kPa
Réglage du clapet de décharge (levage) du ripper 26200 kPa
Réglage du clapet de décharge (inclinaison) du ripper 26200 kPa
Contenance du réservoir 89 l
Réglage du clapet de décharge des vérins de levage 26200 kPa
Pression du circuit de direction 40500 kPa
Treuils
Modèle de treuil PA 140VS
Poids* 1790 kg
Contenance d'huile 15 l
Longueur supplémentaire du tracteur 557 mm
Largeur du cylindre 326 mm
Diamètre de la bride 610 mm
Remarque *Weight includes pump and operator controls. With counterweight: 3705 kg (8,169 lb).
Largeur hors tout 1227 mm
Normes
Cadre FOPS Le cadre FOPS (cadre de protection contre les chutes d'objets) est conforme à la norme ISO 3449:2005 Niveau II.
Cadre ROPS Le cadre ROPS (cadre de protection en cas de retournement) proposé par Caterpillar sur cette machine est conforme aux normes ROPS ISO 3471:2008.
Engine ? U.S. EPA Tier 4 Final/EU Stage IV
Alésage 145 mm
Cylindrée 18.1 L
Modèle de moteur C18 ACERT Cat
Engine Power ? Gross SAE J1995* 350 kW
Puissance moteur : ISO 14396 343 kW
Engine Power ? Net Power SAE J1349/ISO 9249 325 kW
Remarque * Exclut les pertes du ventilateur.
Course 183 mm
Encombrement
Hauteur (cabine FOPS) 3820 mm
Hauteur (toit/ROPS) 4000 mm
Hauteur (sommet de la cheminée d'échappement) 3876 mm
Longueur du tracteur de base avec barre d'attelage 5242 mm
Longueur du tracteur de base avec treuil 5545 mm
Longueur avec le ripper multident 6538 mm
Longueur avec lame SU 6601 mm
Longueur avec le ripper monodent 6529 mm
Longueur avec lame U 6967 mm
Longueur hors tout (lame SU et ripper SS) 8219 mm
Longueur hors tout du tracteur de base 4910 mm
Voie des chaînes 2250 mm
Largeur aux tourillons 3310 mm
Largeur sans tourillons (patin de série) 2870 mm
Garde au sol 596 mm
Hauteur de la barre d'attelage (axe de la chape) 763 mm
Longueur de chaîne au sol 3470 mm
Puissance et contrôle pour déplacer vos matériaux.
La conception du groupe motopropulseur du D9T optimise les performances et facilite son utilisation pour offrir aux clients une plus grande productivité et le coût le plus faible par unité.
Système de commande électronique de la productivité avancé (APECS)
Ce système joue un rôle déterminant en matière de rapidité et de qualité des changements de rapport du D9T. Le conducteur appréciera le confort accru lors des changements de rapport, pour une productivité supérieure. Plus important encore, la qualité des changements de rapport offerte par le système APECS permet de profiter pleinement des avantages du système AutoShift amélioré (EAS).
AutoShift amélioré (EAS)
Le D9T est doté d'une fonctionnalité de série : l'EAS. L'EAS améliore le rendement énergétique en sélectionnant automatiquement la meilleure combinaison de rapport en marche arrière et de vitesse de moteur en fonction de la charge du groupe motopropulseur et de la vitesse au sol souhaitée. Ce système fonctionne de manière similaire à une transmission automatique.
Changement de rapports bidirectionnel
Cette fonction pratique contribue à réduire la charge de travail du conducteur au cours des travaux. Le changement de rapport bidirectionnel permet au conducteur, en procédant uniquement à un changement de direction, de sélectionner automatiquement les rapports de marche avant et de marche arrière souhaités ou les vitesses de marche avant et de marche arrière désirées lorsque la fonction EAS est activée.
Rétrogradage automatique
Cette fonction apporte une valeur ajoutée indéniable en améliorant la sécurité et la productivité du cycle de refoulement. Lorsque la transmission n'est pas en mode EAS, le rétrogradage automatique peut être utilisé pour passer automatiquement au rapport inférieur lorsqu'une forte augmentation de la charge est détectée. Toutefois, cette fonction ne permet pas de passer automatiquement au rapport supérieur lorsque la charge diminue. Le rétrogradage automatique offre des performances optimales avec une intervention minimale du conducteur. A tout moment, le conducteur peut neutraliser ces fonctions de transmission automatique.
Une disponibilité essentielle
Les principaux composants du groupe motopropulseur sont de conception modulaire. Ainsi, la possibilité de déposer et de remonter rapidement un nouveau composant pré-testé vous permet de maintenir le tracteur en état de marche et de production.
Transmission Powershift à trains planétaires
Les commandes de transmission permettent des changements de vitesse et de direction souples grâce au système de commande électronique de la productivité avancé (APECS)
Refroidisseur huile-eau pour un refroidissement optimal
Le débit d'huile forcé lubrifie et refroidit les disques d'embrayage pour améliorer la durée de vie de l'embrayage
La transmission modulaire et la couronne conique s'emboîtent dans le carter arrière : les interventions peuvent se faire facilement, même en présence d'un ripper.
Braquage en prise avec direction différentielle
La direction différentielle permet de manier sans à-coups de lourdes charges de lame dans un virage.
Elle permet de travailler dans des zones étroites en fournissant un rayon de braquage serré
Elle maintient une vitesse au sol élevée dans les virages, maintenant ainsi une productivité élevée.
Ossature
Conçue pour améliorer au maximum la productivité et la longévité.
Robustesse du châssis - Conçu pour durer
Pour vous aider à en faire plus grâce à une disponibilité optimale, la conception robuste du D9T facilite les réparations et l'entretien. Les clients peuvent rénover ces tracteurs plusieurs fois en utilisant le même châssis et en procédant uniquement à des réparations mineures. Grâce à l'assistance incomparable des concessionnaires Cat, il n'est pas rare qu'un gros tracteur Cat fonctionne plus de 100 000 heures.
Le châssis du D9T est conçu pour absorber les chocs puissants et les forces de torsion importantes subis pendant les applications de déblayage ou de rippage intensives
Le carter principal, la base du balancier de suspension et la traverse avant sont en acier moulé ultra-robuste. Nous les avons intégrés aux zones du châssis soumises aux plus fortes contraintes afin de mieux répartir ces contraintes et donc d'allonger la durée de vie des composants
Les longerons inférieurs et supérieurs sont fabriqués à partir de sections laminées continues pour éliminer les restes de soudure et d'usinage, offrant un châssis principal plus résistant
La disposition du carter principal permet d'élever les réducteurs bien au-dessus du sol pour les protéger des chocs, de l'abrasion et des impuretés
L'arbre de pivot et le balancier de suspension préservent l'alignement du châssis porteur et laissent le châssis porteur osciller pour une conduite plus souple.
Bras de centrage
Le bras de centrage rapproche la lame de la machine pour optimiser la maniabilité, l'équilibre de la machine et la pénétration de la lame. Il supprime également le besoin d'étais diagonaux en transférant les charges latérales sur le châssis et non sur les bras de poussée de la lame.
Axes d'extrémité du balancier de suspension
Un niveau de lubrification approprié des surfaces de travail peut considérablement augmenter la durée de vie des composants et contribuer à réduire les coûts d'entretien.? La lubrification à distance s'effectue à partir d'un point d'entretien idéalement positionné sur le côté gauche du compartiment moteur et permet au conducteur ou au technicien d'entretien de lubrifier à la fois les paliers des axes d'extrémité du balancier de suspension gauche et droit et les axes depuis un seul point d'entretien.
Facilité d'entretien
Moins de temps en atelier, beaucoup plus sur le terrain.
Vous bénéficierez d'une haute disponibilité et de coûts d'exploitation réduits grâce à la fiabilité du D9T. La conception modulaire permet un entretien efficace et un délai d'exécution rapide lors des réparations. Grâce à la possibilité de remplacer un composant par une unité remise en état pré-testée ou remanufacturée, le D9T redevient plus rapidement opérationnel.
Facilité d'entretien
Réduit les temps d'immobilisation pour l'entretien et les réparations. En effet, les regards de niveau, l'emplacement des filtres, l'accès amélioré aux orifices de prélèvement de l'huile et du liquide de refroidissement ainsi qu'une lampe de travail montée sur le compartiment moteur, facilitent l'entretien quotidien et périodique.
Centre d'entretien au niveau du sol
Est monté sur le garde-boue gauche afin de faciliter l'accès aux éléments suivants :
Contacteur d'éclairage de montée/descent
Coupe-batterie électrique avec fonction de verrouillage/étiquetage intégré
Contacteur d'arrêt du moteu
Compteur d'entretie
Prise pour câbles volants
Stratégie Ok-to-Start
La nouvelle stratégie Ok-to-Start propose une vérification électronique des niveaux de liquide au démarrage des circuits de liquide de refroidissement moteur, d'huile moteur et d'huile du groupe motopropulseur. Toutes les données sont disponibles via l'affichage des informations de la cabine.
Remplissage rapide du réservoir de carburant
Le système de remplissage rapide du carburant au niveau du sol, avec son dispositif permettant de couper l'arrivée du carburant pour éviter tout déversement, permet de réduire les pertes de carburant et les durées d'immobilisation.
Remplissage de DEF au niveau du sol
Le premier remplissage de DEF à distance de l'industrie permet de remplir le réservoir de DEF depuis le sol. Il élimine la corvée de grimper sur la machine et d'en descendre pour remplir le réservoir de DEF. Il permet de remplir le réservoir de DEF en même temps que le réservoir de carburant. La connexion rapide et l'arrêt du remplissage automatique réduisent l'entrée de contaminants dans le système DEF et le déversement de liquide.
Moteur et technologie de réduction des émissions
Puissance et fiabilité pour aller plus loin.
Moteur C18 doté de la technologie ACERT
Le Moteur C18 ACERT est conforme à la norme américaine EPA Tier 4 Final et à la norme européenne Niveau IV sur les émissions aux États-Unis, au Canada et en Europe. Il assure puissance, fiabilité, productivité élevée et longévité exceptionnelle.? Le Moteur C18 développe une puissance nette nominale (SAE J1349/ISO 9249) de 325 kW (436 HP) à 1 800 tr/min avec une importante réserve de couple de 36 % pour permettre au D9T de traverser les matériaux les plus difficiles.
Système de réduction des oxydes d'azote Cat (NOx Reduction System, NRS)
Le système de réduction des oxydes d'azote Cat capture et refroidit une petite quantité de gaz d'échappement, puis la réachemine dans la chambre de combustion afin de diminuer les températures de combustion et les émissions de NOx.
Filtre à particules pour diesel (DPF)
Le filtre à particules pour diesel peut permettre une réduction de particules de plus de 90 %. Il filtre la suie dans l'échappement. La suie est ensuite retirée par le processus de régénération automatiquement ou manuellement.
Réduction catalytique sélective (RCS)
Le système de réduction catalytique sélective peut offrir une réduction de la quantité de NOx supérieure à 90 %. Le fonctionnement du RCS est transparent pour le conducteur. La solution d'urée, liquide d'échappement diesel (DEF, Diesel Exhaust Fluid), est pompée dans le réservoir de DEF puis est vaporisée dans le flux d'échappement. Le DEF réagit avec le système de réduction catalytique sélective RCS afin de réduire la quantité de NOx.
Liquide d'échappement diesel (DEF)
Le liquide d'échappement diesel est un liquide injecté dans le circuit d'échappement des moteurs équipés de systèmes de réduction catalytique sélective (RCS). Sur le modèle D9T, le réservoir de DEF se trouve sur l'enceinte du garde-boue gauche à proximité du réservoir de carburant.
Poste de conduite
Augmentez votre productivité grâce à nos circuits électroniques intégrés.
Poste de conduite
À configurer selon vos besoins.
Sécurité
Pour ne courir aucun risque.
Système d'avertissement de ceinture de sécurité
Cette nouvelle fonctionnalité rappelle au conducteur qu'il doit attacher sa ceinture de sécurité chaque fois que la clé de contact est mise (icône LCD). Si le conducteur n'attache pas sa ceinture et engage un rapport, un son aigu est émis.
Centrale de surveillance de présence du conducteur
Cette nouvelle fonctionnalité verrouille le groupe motopropulseur et le circuit hydraulique pour éviter tout mouvement accidentel lors de la montée ou de la descente du conducteur.
Poignée de poussée
Des poignées stratégiquement placées, des marchepieds et un revêtement antidérapants facilitent la montée et la descente du conducteur.
Réduction du niveau sonore extérieur (en option en Amérique du Nord/obligatoire dans l'Union européenne)
Ces méthodes d'insonorisation permettent de contrôler les niveaux sonores à l'intérieur et à l'extérieur de la cabine :
Système d'éjection de poussière avec préfiltre de moteur de séri
Ventilateur de refroidissement à entraînement hydrauliqu
Capot et enceintes de compartiment moteur à réduction du niveau sonore (en option
Blindages inférieurs, étanches (en option)En plus de l'ensemble de réduction du niveau sonore, un ensemble (en option) de réduction du niveau sonore pour train de roulement offre davantage d'isolation acoustique et comprend les éléments suivants
Roues folles insonorisée
Segments de roue d'entraînement insonorisés
Grâce à tous ces équipements de réduction du niveau sonore en option (comprenant la réduction du niveau sonore pour train de roulement), le D9T peut fournir un niveau de puissance acoustique moyen de 110 dB(A) (ISO 6395), ce qui représente une réduction de 4 dB(A) par rapport à l'option non insonorisée, et un niveau de pression acoustique moyen pour le conducteur de 74 dB(A) (ISO 6396), soit une réduction de 2 dB(A) par rapport à l'option non insonorisée.
Packs d'éclairage
Le D9T propose plusieurs options de pack d'éclairage.
Projecteur halogèn
Projecteur au xénon (HID
Projecteurs à diodes électroluminescentes (LED) Cat
Éclairage de montée/descente
L'éclairage d'accès est fixé à cinq (5) minutes puis est activé par le centre d'entretien au niveau du sol sur le garde-boue gauche. La durée de l'éclairage peut être programmée sur l'affichage des informations. L'éclairage de descente est configurable. Si les éclairages avant du cadre ROPS sont allumés lorsque la clé est en position ARRÊT, les éclairages avant du cadre ROPS restent automatiquement allumés afin d'éclairer au conducteur le chemin de sortie de la machine. L'éclairage de descente peut être désactivé à tout moment avant la fin de la minuterie, à partir du centre d'entretien au niveau du sol.
Équipement de visibilité
Le poste de conduite du D9T propose de nombreux équipements de visibilité permettant d'améliorer la visibilité du conducteur sur son environnement et offrant une vue plus étendue du chantier.
Rétroviseur à l'intérieur de la cabin
Rétroviseurs placés sur les vérins de levage du bulldoze
Une seule caméra dirigée vers l'arrière avec affichage 7"
Poste de conduite
Pour le confort, la commodité et la productivité.
La cabine du D9T offre des commandes ergonomiques, des systèmes de surveillance intuitifs et une visibilité améliorée. Toutes les nouvelles fonctionnalités du poste de conduite du D9T confèrent également des niveaux inégalés de productivité, d'efficacité et de confort du conducteur.
Confort d'utilisation
La machine standard génère un niveau sonore de 76 dB(A) à l'intérieur de la cabine pour l'Amérique du Nord. L'installation de nos kits d'insonorisation en option permet de réduire les niveaux sonores.Le siège optimisé Cat permet six réglages différents pour assurer un maintien et un confort optimaux. Les renforts latéraux du siège limitent le mouvement latéral, en particulier sur les pentes latérales.Le nouveau système de climatisation ajuste automatiquement les commandes de chauffage et de climatisation pour maintenir une température constante dans la cabine tout au long de la journée.
Visibilité panoramique
Pour améliorer à la fois la sécurité et la productivité, le poste de conduite offre une visibilité exceptionnelle.Le profil plongeant du capot, le réservoir de carburant à évidement et le bâti étroit du ripper offrent au conducteur une vue dégagée sur les zones de travail à l'avant et à l'arrière de la machine.
Affichage des informations
Le nouvel écran tactile/couleur situé à l'avant de la console de droite permet au conducteur de surveiller le rendement de la machine et d'en modifier facilement les paramètres en fonction de la tâche en cours.Le nouvel écran d'affichage des informations est plus grand, plus rapide et plus puissant, et doté d'une mémoire accrue et d'une structure de menus intuitive.L'écran du moniteur de travail de l'affichage des informations collecte les données de la machine et renvoie des informations en temps réel sur le rendement de la machine pour optimiser la productivité.
Commandes d'équipement et de direction
Le D9T utilise une direction différentielle électrohydraulique, qui permet de maintenir la vitesse aux deux chaînes pour une vélocité d'axe constante, offrant une productivité accrue dans les applications comportant beaucoup de virages. Elle permet également la contre-rotation des chaînes. Ce circuit de direction allie la direction et le degré de braquage, le passage marche avant/marche arrière et la sélection des rapports à l'aide d'une seule poignée de commande, afin d'améliorer le confort de conduite et de réduire la fatigue du conducteur.Une poignée de commande électronique sans effort de la lame permet au conducteur de contrôler toutes les fonctions de la lame d'une seule main.La poignée de commande du ripper se situe à droite du conducteur, directement derrière le manipulateur de la lame. Un dispositif de préhension solide garantit des commandes sûres et précises, même lors de travaux sur terrain très accidenté.
Circuit de refroidissement
Refroidissement amélioré pour travailler sans s'arrêter même dans les conditions de travail les plus exigeantes.
Le D9T assure un refroidissement efficace et durable dans les conditions les plus exigeantes rencontrées sur les chantiers.
Radiateur à lamelles d'aluminium - 6 ailettes par pouce
Le nouveau faisceau de radiateur est plus large, plus profond et intègre des réservoirs avec les faisceaux. Cette conception extrêmement durable prend en charge un transfert de chaleur supérieur et offre une résistance accrue à la corrosion.
Refroidisseur d'admission air-air
Le refroidissement d'admission air-air du Tracteur à chaînes D9T refroidit l'air comprimé brûlant qui sort du turbocompresseur pour fournir un air refroidi plus dense au circuit d'admission d'air. Grâce à l'air refroidi qu'il reçoit, le moteur développe plus de puissance, produit moins d'émissions et améliore son rendement énergétique.
Refroidisseur hydraulique air-huile
En plus de réduire vos coûts de réparation et d'entretien, le refroidisseur hydraulique air-huile contribue également à allonger la durée de vie des composants en réduisant les températures de l'huile hydraulique. Le faisceau est construit en utilisant la même conception à barres d'aluminium robustes que le radiateur de moteur.
Circuit hydraulique fermé, ventilateur à vitesse variable
Le ventilateur à vitesse variable à circuit hydraulique fermé permet aux clients d'augmenter leur production tout en consommant moins de carburant et en réduisant le bruit du ventilateur et les risques de refroidissement excessif du moteur. La vitesse du ventilateur change pour s'adapter aux conditions ambiantes. Dans les environnements plus froids, il tourne ainsi à une vitesse plus faible. Le ventilateur consomme uniquement la puissance nécessaire pour refroidir les systèmes du tracteur, offrant plus de puissance aux chaînes pour vous aider à réduire votre coût par unité de matériau déplacé.
Équipements
Ventilateur à inversion de sens automatique en option pour les applications à haute teneur en débris.
Outils de travail
Toute la flexibilité pour adapter la machine à vos besoins.
Lames
Toutes les lames incluent une conception caissonnée robuste résistant à la traction et aux fissures. Les lames sont en acier à haute résistance à la traction et peuvent supporter les applications les plus intensives.
Lames universelles grande capacité : offrent une capacité optimale pour refouler de grosses charges sur de longues distances
Lames semi-universelles : conçues pour les applications à forte pénétration
Arêtes de coupe et embouts : les arêtes de coupe sont fabriquées en acier DH-2. Les embouts sont fabriqués en acier DH-3 pour une longévité maximale même dans les matériaux durs
Double dévers (en option) : améliore le contrôle de la charge et permet au conducteur d'optimiser l'angle d'incidence de la lame
Les outils de travail « Cat Work Tools » incluent une gamme de lames pour applications spéciales, y compris une lame pour charbon en tas, une lame pour décharge sanitaire, une lame de refoulement à amortisseur, une lame de recyclage et une lame pour copeaux de bois.
Rippers
Les rippers sont conçus pour pénétrer rapidement à travers les matériaux durs et pratiquer des découpes profondes dans divers sols.
Ripper monodent : le conducteur peut régler la longueur de la dent depuis le poste de conduite au moyen d'un extracteur de broche monodent (en option)
Ripper multident : avec une, deux ou trois dents pour adapter le tracteur au matériau.
Contrepoids arrière
Les contrepoids arrière apportent au tracteur l'équilibre adéquat pour maximiser le refoulement. Leur usage est recommandé lorsque le tracteur ne possède pas d'autre équipement arrière.
Facilité d'entretien
Votre concessionnaire Cat sait comment maintenir la productivité de vos machines pour applications minières.
Groupe motopropulseur
Conçu pour offrir un équilibre optimisé et les meilleures performances de la machine sur le chantier.
Facilité d'entretien
Penser aux générations futures.
Moteur
Modèle de moteur C18 ACERT Cat®
Puissance au volant 325 kW
Émissions Norme américaine EPA Tier 4 Final et UE Niveau IV
Net SAE J1349/ISO 9249 325 kW
Poids
Poids en ordre de marche 48361 kg
Poids en ordre d'expédition 36316 kg
Châssis
Type de patin Service intensif
Largeur du patin 610 mm
Patins/côté 43
Hauteur de l'arête 84 mm
Pas 240 mm
Garde au sol 596 mm
Voie des chaînes 2250 mm
Surface de contact au sol 4.24 m2
Galets inférieurs/côté 8
Nombre de galets supérieurs 1 par côté (en option)
Longueur de chaîne au sol 3470 mm
Transmission
Marche avant 1 3.9 km/h
Marche avant 2 6.8 km/h
Marche avant 3 11.7 km/h
Marche arrière 1 4.7 km/h
Marche arrière 2 8.4 km/h
Marche arrière 3 14.3 km/h
Marche avant 1, effort de traction à la barre d'attelage (1 000) 716.5 N
Marche avant 2, effort de traction à la barre d'attelage (1 000) 400.5 N
Marche avant 3, effort de traction à la barre d'attelage (1 000) 222.5 N
Contenances
Réservoir de carburant 821 l
Circuit de refroidissement 98 l
Carter moteur* 37 l
Groupe motopropulseur 164 l
Réducteurs (chacun) 15 l
Châssis porteurs (chacun) 45 l
Compartiment de l'arbre de pivot 30 l
Réservoir de DEF 36 L
Huile hydraulique (uniquement) 89 l
Remarque *Avec filtres à huile.
Commandes hydrauliques
Type de pompe Pompe à pistons engrenée sur le volant
Sortie de pompe (direction) 387 l/min
Sortie de pompe (équipement) 226 l/min
Débit côté tige des vérins d'inclinaison 140 l/min
Débit côté culasse des vérins d'inclinaison 188 l/min
Réglage du clapet de décharge des vérins d'inclinaison 19300 kPa
Réglage du clapet de décharge (levage) du ripper 26200 kPa
Réglage du clapet de décharge (inclinaison) du ripper 26200 kPa
Contenance du réservoir 89 l
Réglage du clapet de décharge des vérins de levage 26200 kPa
Pression du circuit de direction 40500 kPa
Treuils
Modèle de treuil PA 140VS
Poids* 1790 kg
Contenance d'huile 15 l
Longueur supplémentaire du tracteur 557 mm
Largeur du cylindre 326 mm
Diamètre de la bride 610 mm
Remarque *Weight includes pump and operator controls. With counterweight: 3705 kg (8,169 lb).
Largeur hors tout 1227 mm
Normes
Cadre FOPS Le cadre FOPS (cadre de protection contre les chutes d'objets) est conforme à la norme ISO 3449:2005 Niveau II.
Cadre ROPS Le cadre ROPS (cadre de protection en cas de retournement) proposé par Caterpillar sur cette machine est conforme aux normes ROPS ISO 3471:2008.
Engine ? U.S. EPA Tier 4 Final/EU Stage IV
Alésage 145 mm
Cylindrée 18.1 L
Modèle de moteur C18 ACERT Cat
Engine Power ? Gross SAE J1995* 350 kW
Puissance moteur : ISO 14396 343 kW
Engine Power ? Net Power SAE J1349/ISO 9249 325 kW
Remarque * Exclut les pertes du ventilateur.
Course 183 mm
Encombrement
Hauteur (cabine FOPS) 3820 mm
Hauteur (toit/ROPS) 4000 mm
Hauteur (sommet de la cheminée d'échappement) 3876 mm
Longueur du tracteur de base avec barre d'attelage 5242 mm
Longueur du tracteur de base avec treuil 5545 mm
Longueur avec le ripper multident 6538 mm
Longueur avec lame SU 6601 mm
Longueur avec le ripper monodent 6529 mm
Longueur avec lame U 6967 mm
Longueur hors tout (lame SU et ripper SS) 8219 mm
Longueur hors tout du tracteur de base 4910 mm
Voie des chaînes 2250 mm
Largeur aux tourillons 3310 mm
Largeur sans tourillons (patin de série) 2870 mm
Garde au sol 596 mm
Hauteur de la barre d'attelage (axe de la chape) 763 mm
Longueur de chaîne au sol 3470 mm
Caractéristiques
Traction
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