Vous cherchez des tourelles de ventilation ?
Tourelles de ventilation

Type de tourelle de ventilation :

Faire une demande groupée (1min)
Faites une demande groupée :
décrivez votre besoin puis recevez des devis de vendeurs sous 24h
STOCK DIRECT CHR sur Hellopro.frP&M sur Hellopro.frAIR CDV sur Hellopro.frMETRO sur Hellopro.frOPTIMUM DISTRIBUTION SOLUTIONS sur Hellopro.frEQUIPE CUISINE sur Hellopro.frAIRCHAUD DIFFUSION sur Hellopro.fr

Tourelles de ventilation

118 produits trouvés
La tourelle de ventilation et désenfumage , appelée aussi tourelle d’extraction d’air, est un équipement fixé sur le toit, qui assure l’évacuation de l’air, de gaz, de fumée ou de vapeur de l’intérieur vers l’extérieur. La tourelle dispose de système d’extraction d’air qui évite que les gaz et la fumée ne s’accumulent dans la pièce où ils prennent effet. La tourelle de ventilation est utilisée dans le domaine industriel, culinaire, et métallurgique.
voir plus
loading
Alvene - tourelle d'extraction f400 rejet horizontal emmos : 063-6tv

Alvene - tourelle d'extraction f400 rejet horizontal emmos : 063-6tv

2059.2€HT

- 1000 tr/minn- Débit : 8000m3/h - Pression : 281Pa

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Demande groupée

À quoi servent les tourelles de ventilation ?

Les tourelles de ventilation sont utilisées dans plusieurs domaines :
  • Domestique : un particulier utilise la tourelle de ventilation pour sa propre résidence lorsque cette dernière fait l’objet d’accumulation d’éléments poussiéreux. Il devient alors plus facile de nettoyer la maison, et d’éviter les accumulations de poussières.
  • Industriel : les usines et les ateliers de production utilisent la tourelle de ventilation pour permettre une aération saine à longueur que les machines fonctionnent. Elle évite l’accumulation de fumée, et de ce fait, la suffocation des travailleurs qui s’y trouvent.
  • Navale : les tourelles de ventilation sont primordiales sur les bateaux, possédant des compartiments en profondeur. Ces derniers ne disposent pas d’un renouvellement direct de l’oxygène en extérieur, mais nécessitent les tourelles de ventilation pour empêcher l’accumulation de fumée.
  • Culinaire : les tourelles de ventilation sont utilisées dans les cuisines de restaurants et hôtels, pour éviter le mélange d’odeurs, et l’accumulation de fumée et de vapeur dans une pièce de cuisine.

Quels sont les différents types de tourelles de ventilation ?

Le choix du type de tourelles de ventilation et désenfumage se fait en fonction de l’utilisation de cette dernière. Il prend en compte le débit du ventilateur associé à la tourelle et le volume d’air qu’il peut extraire à une certaine pression. On distingue donc :

La tourelle de ventilation hélicoïdale

Elle est constituée d’une hélice rotative qui propulse le flux d’air par rapport à son axe de rotation. Ce type de ventilation offre un débit d’air élevé, et peut être utilisé pour les locaux de grand volume. Son installation est simple, et peu encombrant, avec un rendement à hauteur de 40 à 90 % d’extraction de l’air.

La tourelle de ventilation centrifuge

Elle est munie d’une roue à aubes et d’un moteur qui absorbe l’air d’une pièce, et comporte deux ouvertures qui font office de centrifuge. Ce type de ventilation offre un rendement plus équilibré et sans perdition, à hauteur de 75 à 85 % d’extraction de l’air. Il est aussi plus adapté à un circuit long, où les particules sont acheminées plus en hauteur.

Quelles sont les caractéristiques d’une tourelle de ventilation ?

La turbine des tourelles de ventilation peut être faite en acier galvanisé. Le support moteur se fabrique à partir de plaque aluminium, avec un grillage en acier galvanisé. Le moteur peut être monophasé ou triphasé. La tourelle de ventilation dispose de commandes électriques dont un interrupteur de marche et d’arrêt de la tourelle, et une fonction de changement de position (avant/arrière).
Gagnez du temps avec la demande groupée
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.