Toiles de fluidisation AIRCO - Transport de ciment - Dollfus & Muller
Description
Les toiles de fluidisation AIRCO de Dollfus & Muller sont utilisées pour le transport en vrac du ciment afin d'assurer un chargement/déchargement en douceur aussi bien des camions (silo), que des trains (wagons) ou des bateaux. Elles permettent donc le déchargement des silos, le mélange, le stockage, la distribution et le transport en vrac du ciment.
Ces toiles pour aéroglissières sont utilisées pour le convoyage pneumatique de produits fins et secs comme le ciment. Ils sont appelés "pulvérulents".
L'aéroglissière se compose de deux chambres séparées par un tissu imperméable. L'aéroglissière est très faiblement inclinée (à peine 1.5°). De l'air compressé est injecté dans la chambre basse. Elle traverse le tissu et fluidifie la poudre de ciment dans la chambre haute qui se comporte alors comme un liquide et "coule" le long de l'aéroglissière.
Les toiles d'aéroglissière AIRCO de Dollfus & Muller sont utilisées pour le transport sur de longues distances de solides ayant un taux de fluidisation important. Les aéroglissières constituent un système efficace, peu énergivore avec une maintenance faible, pour le transport en masse ou de faible quantité. La poudre coule le long de l'aéroglissière, qui elle, ne bouge pas. C'est en fait l'air envoyé à travers la toile qui élimine la friction entre la poudre et le tissu : la poudre coule de manière régulière et sans à-coups. La demande en énergie est en fait assez faible car seul un petit volume d'air sous pression est nécessaire pour déplacer la poudre.
Les autres noms sont : tissu aérien, canvas d'aéroglissière, tapis ou convoyeur d'aéroglissière, plaques d'aération, transporteur de poudre sous forme de fluides, ...
La toile de fluidisation est donc un tissu semi-perméable qui laisse passer l'air, mais pas le produit.
Les toiles de fluidisation de Dollfus & Muller's sont fabriquées afin de répondre à un certain nombre de spécificités :
- taux de perméabilité assurant qu'un volume d'air précis et donné passe sous une pression définie,
- résistance à la température de la toile. Ainsi, différentes compositions sont disponibles :
- le polyester (filament de polyester en chaîne et filés de fibres de polyester en trame),
- le coton : cette fibre a l'avantage d'être insensible aux bactéries et acides organiques et d'absorber l'humidité,
- l'aramide pour des températures de travail jusqu'à 230°C.
- la granulométrie de la poudre à transporter,
- l'environnement de travail.