Toile - Médias de filtration d'eau - K2 Tec - Nylon, Polyester, Polypropylène
Description
Toile filtrante en nylon, polyester, polypropylène, polyéthylène, PTFE…
Chez K2TEC sous le terme toile filtrante pour la filtration industrielle sont regroupés l'ensemble des produits qui sont fabriqués sur la base d'un tissage dit complexe par opposition avec les mailles filtrantes qui sont un tissage carré.
Les toiles filtrantes ont des fils de différents types tels que monofil, multifil, filet de fibre, en différents matériaux naturels ou synthétiques tels que polyester, polyamide (nylon), polypropylène, PTFE (téflon)…
Ces médias filtrants ont des seuils de filtration de 1 micron à 1000 microns. Ce type de média est généralement utilisé en séparation solide liquide mais également en filtration d'air, soit directement soit en support de média filtrant spécifique plus fin.
Généralement sur ce type de toiles, le seuil de filtration a une grande importance mais aussi la perméabilité pour augmenter le rendement du filtre, la résistance mécanique et la stabilité dimensionnelle. Enfin une capacité au nettoyage et déchargement de gâteau de filtration.
Les points forts des toiles filtrantes K2TEC
La gamme de toiles filtrantes est variée. Cette gamme se distingue d'abord par les matériaux filtrants puis par les différents tissages possibles. Le choix se fait en fonction des besoins et contraintes d'utilisation (compatibilité chimique, température, seuil de filtration, nature du fluide et du polluant etc…).
- SEUIL DE FILTRATION : de 1 micron à 1000 microns
- TECHNIQUE DE TISSAGES : croisé, satin, sergé…
- MISE EN FORME : découpe, couture, soudure ultrason, enduction…
- CERTIFICATION : ISO et alimentaire type CE 1924/2004, CE 10/2001, FDA Title 21.
Les toiles filtrantes industrielles sont des produits fabriqués dans différents matériaux filtrants, avec des tissages techniques complexes. Le choix du matériau se fait en fonction de l'environnement chimique et de la température. Le choix du type de tissage répond aux impératifs de qualité de filtration, résistance mécanique et aussi des qualités de déchargement de gâteau de filtration (anti adhérence).
Il existe également plusieurs types de fils : le monofil, le mutifil et le filet fibre. Des fils de différents types peuvent aussi être utilisés au sein d'un tissage complexe.
Le filtre en toile synthétique peut recevoir différents types de traitement, de la simple stabilisation dimensionnelle jusqu'au traitement de surface hydrophobe ou hydrophile. Pour les procédés pharmaceutiques, alimentaires ou médicaux certains produits ont des agréments de propreté et contact alimentaire type CE 1935/2004, CE 10/2001, FDA Title21…
Les matériaux de toile filtrante : nylon, polyester, polypropylène…
Les toiles filtrantes sont fabriquées dans plusieurs matériaux. S'il subsiste encore pour certaines applications des fibres d'origine naturelle, la plupart des médias filtrants sont aujourd'hui des matériaux synthétiques. Les produits en inox ou acier restent employés mais ils sont réservés aux applications de mise en forme particulière ou aux très grosses filtrations de dégrillage. Contrairement aux idées reçues, selon le seuil de filtration, les toiles filtrantes en inox ne sont pas forcément plus solides mécaniquement que les toiles synthétiques.
Parmi les filtres en toile synthétique, il existe une variété de matériaux comme le nylon, le polyester, le polypropylène… et des matériaux plus techniques et onéreux type PPS, E-CTFE, PEEK, PTFE… Les différents matériaux synthétiques ont tous un coût, dont la variabilité peut aller de 1 à 100. Il est donc primordial de cibler au mieux pour chaque application le seuil de filtration et tous les ingrédients périphériques du type PH, température, débit, pression, résistance mécanique, budget etc…
Toile filtrante en nylon
La toile filtrante nylon est reconnue dans le domaine industriel pour sa résistance en milieu basique et pour sa capacité d'anti adhérence et de non-reprise de l'humidité. Cela en fait un média filtrant privilégié pour les toiles de filtre presse où les bandes filtrantes.
Toile filtrante polypropylène
La toile filtrante la plus utilisée et la plus courante dans le domaine de la filtration industrielle est incontestablement celle en polypropylène. En effet, ce matériau est réputé pour avoir une grande inertie chimique et un coût raisonnable. Par conséquent, la gamme en polypropylène est une des plus large dont nous disposons pour le milieu chimique, pharmaceutique et environnemental.
Toile filtrante polyester
La toile filtrante polyester est réputée pour sa résistance mécanique et sa capacité élevée à résister en milieu acide. Elle est particulièrement utilisée pour les toiles de filtre presse, les bandes filtrantes ou les poches filtrantes.
Toile filtrante en PTFE, PVDF, PEEK…
Les toiles filtrantes en polymère fluoré type PVDF ou PTFE sont souvent plébiscitées par les utilisateurs et pourtant elles sont employées assez rarement. Ceci est essentiellement dû aux coûts élevés de la matière première et de la fabrication plus délicate.
Malgré des qualités extraordinaires de résistance chimique, de résistance à la température et une très bonne capacité de décolmatage, les fibres de type téflon PTFE ou les PEEK restent réservées à des applications exigeantes.