Bureau de jardin de 5m2 sans autorisation administrative, c’est possible !Vous recherchez un bureau de jardin en bois sans déposer un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux ? Sachez qu’en France, la réglementation n’impose aucune démarche administrative pour la construction d’un petit bureau de jardin de 5 m2. Bien que cette surface puisse paraître petite, il est tout de même possible de créer un espace de travail ou un espace pour les loisirs à la fois confortable et lumineux.
Construction d’un nouveau bâtiment entre 5 et 20 m2A partir du moment où la surface extérieure (j’insiste bien sur la surface extérieure ou hors-tout) de la construction est supérieure à 5 m2 ou inférieure à 20 m2, une simple déclaration de travaux est nécessaire. A l’inverse d’un permis de construire, les démarches sont bien plus souples. Non seulement il y a moins de documents à fournir, mais le délai d’instruction passe de 2 à 1 mois. Parfois, nous avons même des dossiers acceptés en 1 semaine dans certaines communes.
Construction d’un petit bâtiment dont la surface est inférieure à 5 m2Sachez que la réglementation précise bien qu’aucune démarche administrative n’est nécessaire si vous avez comme projet de faire l’acquisition d’un petit studio de jardin de 5m2. Vous n’avez donc pas les contraintes habituelles d’un dépôt de permis de construire ou d’une déclaration préalable : pas de dossier à réaliser et pas de délai d’instruction en mairie. Vous pouvez donc passer commande d’un studio bois de 5 m2 et le poser très rapidement.
A noter que nous parlons toujours de surface extérieure. La surface intérieure d’un tel bâti est de 4 m2.
Peut-on l’utiliser autrement qu’en bureau de jardin ?Il est bien évidemment possible d’imaginer d’autres scénarios dans ce petit espace comme :
- Un atelier professionnel (peintre, dessinateur, maroquinier, paysagiste, etc) ;
- Un lieu de stockage indépendant ;
- Une petite salle de sport ;
- Bureau pour exercer en télétravail, etc.