Tambour d'entraînement pour bande transporteuse et convoyeur
Description
Un tambour d’entraînement permet de mettre en mouvement la bande transporteuse du convoyeur. Sur le tambour d’entrainement sera installé le motoréducteur qui viendra gérer l’effort permettant le déplacement de la bande transporteuse.
C’est la pièce maîtresse du convoyeur, le tambour de commande subit les efforts les plus importants dûs au couple du motoréducteur et à la tension de la bande. Sur un ensemble, c’est le plus massif et il est particulièrement important de bien dimensionner l’ensemble.
Le tambour d’entraînement est appelé aussi tambour moteur, c’est lui qui supporte le motoréducteur du convoyeur. Cette fonction maîtresse fait qu’il est parfois également appelé aussi tambour de commande, car il pilote le mouvement de la bande. Enfin, s’il est positionné en partie haute du convoyeur, il pourra être appelé tambour de tête.
Afin d’assurer le centrage de la bande sur le convoyeur, le tambour d’entraînement est usiné bombé. Ce profil permet l’alignement de la bande pendant que le convoyeur est en fonctionnement.