Systeme de levage a translation - smbe-c
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Issu d'applications de levage dans l'industrie, ce système associe les fonctions de levage et de translation dans le cadre du transfert d'une charge modulaire de poids compris entre 50 à 125 daN.
Objectifs Pédagogiques :
Départ moteur asynchrone mono-vitesse,
Départ moteur asynchrone bi-vitesse,
Variation de fréquence du moteur asynchrone,
Logique de commande du frein en levage, gestion des sécurités,
Contrôle de grandeurs de l'installation : absence ou présence de tension (système pouvant être utilisé pour l'habilitation électrique),
Mise en service et vérification du bon fonctionnement après réalisation du câblage,
Dépannage et réglage du système (relais thermique, réglage des fins de course).
Description technique :
Destiné à faire partie de la zone d'essais des systèmes BEP électrotechnique, ce système a pour but de faire câbler par l'élève différents types de départs de moteur asynchrone ainsi qu'une logique de commande
Il est construit autour d'un palan électrique d'une capacité de 125 kg associé à un coffret de confinement intégré à l'ensemble. Il répond aux normes de sécurités en vigueur.
Châssis mécano soudé,
Protection de la zone de travail par un grillage,
Accès à la charge par une porte (avec contact électrique de fermeture et verrouillage à clé) située sur le châssis
Palan électrique bi-vitesse à chaîne avec frein électromagnétique par manque d'énergie.
Moteur de levage : bi-vitesse,
Moteur de translation : bi-vitesse,
4 fins de course mécanique travail : Axe horizontal : gauche et droite ; Axe vertical : Haut et bas
Hors-courses (forçage par bouton à clé) : haut et bas ; Gauche et droite
Charge : modulaire, facilement démontables
Le coffret de confinement fait partie intégrante du système. Il reçoit la platine câblée par l'élève.
Il comprend deux zones distinctes :
Zone Cableur :C'est la zone qui reçoit la platine câblée par l'élève. Un dispositif de fixation et des connecteurs permettent un montage rapide de la platine cablée par l'élève. Les boutons et voyants sont fixés sur la porte et son raccordés à la platine par un connecteur rapide.
Zone alimentation : Cette seconde zone concerne l'alimentation du coffret. Elle est déjà cablée et l'élève n'y a pas accès. Elle intègre :
Une alimentation 24V alternatif
Une alimentation 3*400V+N+T protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA
Un bloc logique de sécurité
Un fin de course de sécurité sur la porte qui conditionne la mise sous tension de la platine. Cette sécurité peut être inhibée permettant ainsi de faire des exercices de mesures ou d'habilitation électrique
Les boutons et voyants de mise sous tension
Un interrupteur-sectionneur principal
Une alimentation électrique par connecteur normalisé triphasé 3*400V+N+T 16A.
Options :
- Lot de matériel à cabler version démarrage direct
- Lot de matériel à cabler version variateur de vitesse.
Objectifs Pédagogiques :
Départ moteur asynchrone mono-vitesse,
Départ moteur asynchrone bi-vitesse,
Variation de fréquence du moteur asynchrone,
Logique de commande du frein en levage, gestion des sécurités,
Contrôle de grandeurs de l'installation : absence ou présence de tension (système pouvant être utilisé pour l'habilitation électrique),
Mise en service et vérification du bon fonctionnement après réalisation du câblage,
Dépannage et réglage du système (relais thermique, réglage des fins de course).
Description technique :
Destiné à faire partie de la zone d'essais des systèmes BEP électrotechnique, ce système a pour but de faire câbler par l'élève différents types de départs de moteur asynchrone ainsi qu'une logique de commande
Il est construit autour d'un palan électrique d'une capacité de 125 kg associé à un coffret de confinement intégré à l'ensemble. Il répond aux normes de sécurités en vigueur.
Châssis mécano soudé,
Protection de la zone de travail par un grillage,
Accès à la charge par une porte (avec contact électrique de fermeture et verrouillage à clé) située sur le châssis
Palan électrique bi-vitesse à chaîne avec frein électromagnétique par manque d'énergie.
Moteur de levage : bi-vitesse,
Moteur de translation : bi-vitesse,
4 fins de course mécanique travail : Axe horizontal : gauche et droite ; Axe vertical : Haut et bas
Hors-courses (forçage par bouton à clé) : haut et bas ; Gauche et droite
Charge : modulaire, facilement démontables
Le coffret de confinement fait partie intégrante du système. Il reçoit la platine câblée par l'élève.
Il comprend deux zones distinctes :
Zone Cableur :C'est la zone qui reçoit la platine câblée par l'élève. Un dispositif de fixation et des connecteurs permettent un montage rapide de la platine cablée par l'élève. Les boutons et voyants sont fixés sur la porte et son raccordés à la platine par un connecteur rapide.
Zone alimentation : Cette seconde zone concerne l'alimentation du coffret. Elle est déjà cablée et l'élève n'y a pas accès. Elle intègre :
Une alimentation 24V alternatif
Une alimentation 3*400V+N+T protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA
Un bloc logique de sécurité
Un fin de course de sécurité sur la porte qui conditionne la mise sous tension de la platine. Cette sécurité peut être inhibée permettant ainsi de faire des exercices de mesures ou d'habilitation électrique
Les boutons et voyants de mise sous tension
Un interrupteur-sectionneur principal
Une alimentation électrique par connecteur normalisé triphasé 3*400V+N+T 16A.
Options :
- Lot de matériel à cabler version démarrage direct
- Lot de matériel à cabler version variateur de vitesse.
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