Surgélateurs-conservateurs
80 produits trouvésLa surgélation est un procédé industriel qui consiste à faire refroidir les aliments rapidement à une température très basse pendant quelques minutes ou quelques heures. Cette surgélation permet de conserver les aliments. Le surgélateur-conservateur est l’appareil utilisé pour surgeler et conserver les aliments.
voir plusVendeurs
Type d'achat
Conservateur panoramique pour surgelés vitres coulissantes visual-20-r2
Vendu par : MV CUISINES
Demander un devis
Cold Vision - Conçu pour la vente en libre service - Couvercles coulissants,triple vitrage,encadrement avec résistances évitant le givre. - Réalisation extérieure en tôle ...
Location d'une armoire surgelée avec porte
Cette armoire congélateur porte en location est destinée à la conservation de vos produits surgelés en générale. Disponible en L 659 x H 1990 (mm) Entièrement personnalisable, porte ...
Qu’est-ce qu’un surgélateur-conservateur ?
Un surgélateur-conservateur est un appareil qui permet de surgeler les aliments pour pouvoir ensuite les conserver sur une longue période.
Contrairement aux congélateurs, les surgélateurs permettent de bien conserver la saveur, l’aspect, la texture, et la valeur nutritive des aliments. En effet, le congélateur refroidit les aliments plus lentement qu’un surgélateur, ce qui engendre la formation de cristaux de glace qui vont altérer l’aliment. Grâce à la rapidité du refroidissement, les surgélateurs-conservateurs ne rencontrent pas ce problème de formation de cristaux de glace dans l’aliment.
Après surgélation, les produits sont conservés à une température moyenne de -18°C.
Les techniques de surgélation
Plusieurs techniques permettent d’aboutir à la surgélation d’un aliment :
- La surgélation par contact : utilisée uniquement pour les aliments de faible épaisseur en les mettant entre 2 plaques à -35°C.
- La surgélation par immersion : l’aliment est plongé dans un liquide très froid comme de l’azote liquide, par exemple.
- La surgélation par convection : le produit est exposé à un courant d’air de très basse température.
La technique la plus répandue pour les surgélateurs qui sont actuellement sur le marché est la surgélation par convection.
Dans quel domaine utilise-t-on un surgélateur-conservateur ?
Le surgélateur-conservateur est destiné à un usage professionnel plutôt que domestique, car c’est un appareil très puissant.
Le surgélateur-conservateur est utilisé dans plusieurs industries agroalimentaires où la conservation des aliments est nécessaire. Il peut être employé par les professionnels dans les boulangeries ou encore la restauration.
Comment choisir son surgélateur-conservateur ?
Le surgélateur-conservateur doit être adapté aux aliments à surgeler. Il faut donc acheter un surgélateur-conservateur en tenant compte de :
- Sa puissance frigorifique,
- Sa taille,
- Ses performances pour le refroidissement.
Les machines doivent également être facilement nettoyables et disposer d’un système de contrôle de température.
Combien coûte un surgélateur-conservateur ?
Le prix du surgélateur-conservateur démarre à environ 3 000 euros pour les plus petits modèles et va jusqu’à environ 20 000 euros selon leurs propriétés et caractéristiques.
Qui sont les principaux fournisseurs de surgélateur-conservateur ?
- Panem propose également d’autres solutions de froids tels que les chambres de fermentation et d’autres machines de conservation alimentaire.
- ODIC œuvre dans la conception de toutes sortes de matériels frigorifiques. Dans sa large gamme de produits, ODIC propose également des meubles réfrigérés, des cellules de refroidissement, ou encore des armoires frigorifiques.
- BONGARD est spécialisée dans la conception et la distribution de matériels destinés aux professionnels de la boulangerie (mélangeurs, four à soles, …).