Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Les stores sont des dispositifs mobiles destinés à protéger des portes et fenêtres contre les rayons solaires. Ils sont surtout utilisés pour tamiser la lumière du jour entrant dans une habitation, tout en apportant une touche esthétique au bâtiment. Ainsi, ils permettent d’améliorer à la fois le confort de vie des utilisateurs et l’apparence visuelle de la maison.
Comment concevoir un store ?
En Europe, la conception d’un store et rideau bateau se fait généralement au respect de diverses normes. Ce sont principalement des réglementations régissant deux fonctionnalités essentielles des stores : le confort thermique et le confort visuel.
Le confort thermique
Selon la norme prEN 14500, les stores d’extérieur doivent avoir :
- La capacité de tamisage du rayon solaire et de création d’ombrage
- L’aptitude à éviter le transfert solaire direct
- La compétence d’effectuer une transmission optimisée de chaleur secondaire
- Le pouvoir de réduire le rayonnement du soleil
Le confort visuel
Selon la norme prEN 14501, les stores d’extérieur doivent intégrer :
- La capacité de transmission lumineuse
- La création d’intimité de nuit
- L’aptitude à laisser libre cours au contact visuel avec l’extérieur
- La maîtrise de l’éblouissement
- La compétence à synthétiser les couleurs
Pour les autres modèles de stores, d’autres critères supplémentaires peuvent encore s’ajouter à ces deux fonctionnalités de base. Ce sont, par exemple :
- La résistance au vent
- La tenue à la poche d’eau
- La résistance au gel
- La manœuvrabilité de la structure
- L’intégration de divers systèmes de sécurité
- La résistance thermique
- L’hygiène, la santé et l’environnement
Ainsi, selon la norme EN 12 216, les stores de type Brise-soleil et Brise-vue doivent être faciles à mettre en œuvre. Dans certains cas, des motorisations pour stores peuvent être exigées sur ce type d’installation.
Quels sont les différents types de stores ?
Les stores d’extérieur
Les stores d’extérieur s’installent principalement sur une façade d’une habitation, au-dessus d’une ouverture.
Les stores d’intérieur
Les stores d’intérieur s’apparentent le plus souvent à des rideaux. Fixés sur la façade intérieure d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, ils jouent le rôle de protection solaire, d’occultation et souvent de décoration.
Les stores plissés
Les stores plissés sont surtout des stores d’intérieurs, reconnus pour leur élégance. Ils participent grandement à l’apaisement de l’atmosphère de la pièce où ils sont installés.
Les stores vénitiens
Les stores vénitiens se distinguent principalement par leurs lamelles horizontales fixées à une échelle en fils. L’ouverture ou la fermeture du dispositif devient également facile grâce à un mécanisme de relevage intégré.
Les stores verticaux
Les stores verticaux constituent les stores d’intérieur les plus utilisés. Il s’agit avant tout d’un dispositif équipé de divers accessoires de stores, comme un système de rails suspendus.
Les stores coulissants
Les stores coulissants portent encore le nom de stores japonais. Constitués de panneaux coulissants, ils sont surtout adaptés aux grandes baies vitrées.
Les stores occultants
Les stores occultants sont les plus faciles à utiliser. Ils ne se composent que d’un simple tissu uni, servant de tamisage de rayons solaires.
Les stores à enroulement
Les stores à enroulement sont des stores équipés d’un système d’entraînement par chaînette. Sur certains modèles, le système peut également être équipé d’un cordon, voire d’un moteur.
Les stores bannes
Les stores bannes sont les stores d’extérieurs les plus populaires. Protégeant le plus souvent une terrasse, ils sont la plupart du temps équipés d’un coffre, un des accessoires de stores () les plus utilisés pour une installation extérieure.
D’autres modèles de stores sont également disponibles sur le marché. Mais ils sont en général réservés à des utilisations spécifiques. Ce sont principalement :
- Les stores à projection par pantographe
- Les stores à projection à l’italienne
- Les stores de façade
- Les stores verticaux guidés
- Les stores de véranda ou de verrière
- Les stores extérieurs pour fenêtre de toit
- Les stores corbeilles
- Les moustiquaires