Industrie > Fours et étuves de traitement thermique > Stations de traitement thermique

Stations de traitement thermique

4 produits trouvés
Une station de traitement thermique regroupe divers dispositifs mobiles ou fixes pouvant assurer diverses opérations dans le domaine du traitement thermique. Elle est utilisée dans les industries de métallurgie, les industries mécaniques, l’automobile, l’aéronautique et spatiale ou encore dans la fabrication de matériels électroniques.
voir plus
loading
Station de traitement thermique - easytool

Station de traitement thermique - easytool

Vendu par : HEAT CONCEPT / ELTI - REY
Demander un devis

Station complète de traitement thermique - Four chauffage avant trempe sous atmosphère - contrôlée + bac de trempe huile - + four de revenu ventilé - 5 modèles standards - Modèles ...

Générateurs d'atmosphère - endosib

Générateurs d'atmosphère - endosib

Vendu par : HEAT CONCEPT / ELTI - REY
Demander un devis

Générateurs d'atmosphère ENDOSIB - Craqueurs d'ammoniac

Eolis : solution de traitement thermique tout air à induction

Eolis : solution de traitement thermique tout air à induction

Vendu par : IRIAN TECHNOLOGIES
Demander un devis

EOLIS est une solution comple?te de traitement thermique tout air à débit variable (chauffage/ rafrai?chissement), combinaison de la diffusion a? haute induction et de la re?gulation des de?bits ...

Station de traitement thermique - easytool

Station de traitement thermique - easytool

Vendu par : HEAT CONCEPT / ELTI - REY
Demander un devis

Principales caractéristiques des stations EASYTOOL - Isolation des fours en fibre minérale - Montée en température rapide - Régulateurs PID digitaux auto - adaptatifs. - Horloge de ...

Qu’est-ce que le traitement thermique ?

Le traitement thermique est un procédé industriel consistant à modifier les propriétés mécaniques, physiques ou chimiques d’un métal, d’un aliment ou de différentes autres matières comme le verre ou le plastique. Les opérations sont mises en œuvre dans des stations thermiques à fours. Grâce à des cycles prédéterminés de chauffage et de refroidissement, la pièce subit des transformations de structure, ce qui améliore ses caractéristiques mécaniques : dureté, élasticité, ductilité, etc. Pour assurer l’efficacité du procédé, le milieu du chauffage doit également être réglé pour éviter l’oxydation du produit.

Quelles sont les caractéristiques d’une station de traitement thermique ?

La station de traitement thermique fait partie de la famille des fours industriels de traitement thermique. Elle est conçue avec un bâti très solide avec cornières, ce qui permet une bonne résistance pour une utilisation intensive. Elle peut être manuelle, automatique ou polyvalente (à la fois manuelle et automatique), mobile avec des roues ou fixe. En général, cet équipement est composé de plusieurs voies pour faciliter son utilisation durant les cycles thermiques. Sur chaque voie est intégré un indicateur d’intensité et un régulateur cyclique.

Dans cette machine de traitement thermique se trouvent plusieurs lignes de traitement thermique qui permettent de traiter des charges de plusieurs tonnes avec des pièces forgées de 3 500 mm et plus. Chaque ligne est composée : 

  • D’une chargeuse
  • D’un four de trempe
  • De bacs de refroidissement (à l’huile ou à l’eau)
  • D’un bac de lavage
  • De fours de revenu
  • D'une station d’air soufflé

Quelles sont les méthodes de traitement que peut réaliser la station ?

En fonction du modèle, la station de traitement thermique peut effectuer différentes opérations :

Le traitement dans la masse

Cette opération consiste en une amélioration des propriétés de masse du matériau concerné. Le traitement agit en profondeur au niveau de ce dernier. Il existe 3 procédés distincts pour un traitement dans la masse : le recuit, la trempe et le revenu.

Le traitement superficiel

Le traitement superficiel n’agit pas en profondeur. Il améliore uniquement les parties superficielles du matériau. Une fois l'opération achevée, celui-ci maintient ses qualités internes, mais présente une couche très dure en surface. 

Le traitement thermochimique

Ce type de traitement permet la nitruration, la cémentation, la carbonitruration et la nitrocarburation d’éléments non métalliques, ainsi que la chromisation, l’aluminisation ou encore la manganisation d’éléments métalliques.