Mesures, analyses et capteurs > Spectrométrie > Source d'ions

Source d'ions

3 produits trouvés
La source d’ions, aussi connue sous le nom de source d’ionisation ou chambre d’ionisation est utilisée dans le cadre de la spectrographie de masse pour identifier et analyser des molécules. Elle s’adresse à de nombreuses disciplines scientifiques telles que la chimie, l’astrophysique, la médecine et la biologie.
voir plus
loading
Source d'ions à clusters d'argon

Source d'ions à clusters d'argon

Vendu par : Neyco
Demander un devis

La source multimode à clusters d’ions gaz (GCIS) est conçue pour fonctionner dans les deux modes cluster Arn+ et monoatomique Ar+ ce qui la rend appropriée pour ...

Source d'ionisation chimique

Source d'ionisation chimique

Vendu par : LECO Europe B.V.
Demander un devis

Gagnez du temps et économisez des efforts dans votre laboratoire en identifiant facilement les inconnues et en ayant davantage confiance dans les résultats de votre bibliothèque.  - La ...

Source d'ionisation haute cadence - luxon ion source®

Source d'ionisation haute cadence - luxon ion source®

Vendu par : PHYTRONIX
Demander un devis

LE LUXON ION SOURCE® EST UNE TECHNOLOGIE ULTRA - RAPIDE, EXACTE ET PRÉCISE - Le Luxon Ion Source® est la deuxième génération de source d’ionisation haute cadence pour la spectrométrie de ...

Comment fonctionne une source d’ions ?

La source d’ionisation produit des ions négatifs ou positifs en décomposant une molécule. Pour y parvenir, il faut tout d’abord placer l’échantillon dans la chambre d’ionisation. La molécule sera ensuite vaporisée afin de produire des ions.

La vaporisation des molécules se produit le plus souvent par pression atmosphérique. Des jets d’air ou d’azote permettent de transformer l’échantillon liquide en fin brouillard. La production d’ions se fait en introduisant un solvant dans l’échantillon et en le bombardant avec des électrons ou bien en utilisant des faisceaux lasers.

À quoi sert une source d’ions ?

Les sources d’ions servent à identifier ou à analyser une molécule. Cela peut s’avérer utile pour réaliser des tests anti-dopage ou pour détecter des polluants dans un milieu liquide. Les sources d’ionisation sont également utilisées pour analyser des échantillons liquides tels que des échantillons de sang, de plasma, d’urine, de boues ou d’eau potable.

L’utilisation d’une source d’ions augmente significativement la vitesse d’analyse d’un échantillon. Elle supprime l’étape de chromatographie en phase liquide, ce qui facilite et réduit le temps nécessaire pour préparer les échantillons. En général, il faut entre 4 et 10 secondes pour analyser un échantillon.

Avant de choisir une source d’ions, il faut s’assurer que celle-ci soit compatible avec le spectromètre et les échantillons. Il faut également tenir compte de deux critères, dont :
  • La marque (Wynsep, Agilent, Phytronix ou Hiden),
  • Le type (chimique, thermique ou électronique).