Soudeuses

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
La soudeuse est une machine électrique utilisée pour le conditionnement de produits dans un sac en matière thermo-soudable (polyéthylène, polypropylène, pvc). Elle permet de réaliser un emballage hermétique sur mesure de sacs, de sachets ou de gaines.

Comment fonctionne une soudeuse ?

La majorité des soudeuses fonctionnent suivant le principe de thermo-soudure à impulsion. Une fois l’appareil branché sous une tension électrique, puis mis en marche, la résistance est chauffée. Le bras de soudure peut alors être abaissé pour sceller le sac. Pour utiliser une soudeuse de table, il suffit de positionner le sac à sceller sous le bras de soudure et de le baisser. Pour des résultats optimaux avec une soudeuse thermique, il suffit de suivre la même procédure.
 
Après refroidissement, l’emballage durcit et est fermé. Une soudeuse à impulsion thermique effectue un soudage hermétique efficace et durable. 

Quels sont les différents types de soudeuses ?

Les soudeuses sont classées en plusieurs catégories, en fonction de quelques caractéristiques :

En fonction du design

  • Les soudeuses de table et sur pieds : Ces modèles ont été conçus pour être peu encombrants. Très faciles à utiliser, ils nécessitent, pour la plupart, une manipulation manuelle.
  • La soudeuse portative de sac et blister : Ce modèle est surtout utilisé dans le secteur agroalimentaire, pharmaceutique et dans la grande distribution commerciale. Cette soudeuse est actionnée manuellement comme une agrafeuse ou une pince. 
  • La soudeuse compacte : Ce modèle-ci est utilisé pour conditionner des produits dans des films thermorétractables. Elle combine les fonctions d’une banderoleuse et d’une soudeuse.
  • La soudeuse à cloche : Cette soudeuse intègre à la fois la fonction soudure et rétractation. Simple d’utilisation, elle permet de mettre sous film différents produits. Elle est également capable d’offrir différents formats de cadres de soudure. Les machines de conditionnement à cloche en L, effectuent la soudure uniquement au niveau de 2 côtés perpendiculaires du sac.
  • La mini soudeuse : Elle est utilisée pour la soudure de sachets plastiques de petites largeurs. Avec un design ultra-compact, elle se pose facilement sur une table.

En fonction de la capacité de production

  • La soudeuse grande capacité : Cette machine est utilisée pour emballer un grand volume de produits. Elle est compatible uniquement avec des gaines et films plastiques résistants.
  • La soudeuse petite capacité : Ce modèle convient uniquement pour la soudure de petits emballages thermo-soudables. Il existe en modèle portatif ou fixe, manuel, semi-automatique ou automatique.

En fonction de la mise en marche

  • La soudeuse manuelle : D’une conception très simple à actionnement mécanique manuel, celle-ci est capable de souder des sacs industriels de petite, de moyenne et grande taille. Le curseur de coupe est également actionné à la main.
  • La soudeuse semi-automatique : Plus performante que le modèle manuel, cette machine peut être utilisée pour une production importante. Il n’y a que le bras de pression qui s’ouvre et se ferme manuellement, toutes les phases suivantes sont effectuées automatiquement.
  • La soudeuse automatique en L : C’est le modèle le plus performant qui ne nécessite quasiment pas d’effort venant de l’utilisateur. La mise sous film, la soudure en L, l’option de coupe sont toutes automatisées. Certains modèles, appelés soudeuses en continu, permettent une production industrielle en série très rapide.