On a recensé ici différentes solutions pour éviter que le sol de vos écuries ne se dégrade et forme une cuvette pleine de boue lors des saisons de pluie. Le revêtement que vous aurez choisi devra être non nocif, facile à entretenir et permettre d'éviter la formation de poussière tout en résistant aux sabots des chevaux.
Parmi les revêtements pour sols d'écurie les plus courants, on trouve:
- Ceux en béton: ce sont les plus fréquemment utilisés dans les écuries. Parfois on utilise des dalles en béton, mais le plus répandu est le béton coulé. Afin d'éviter les glissements, ce dernier ne devrait jamais être lisse. Le béton absorbe bien l'humidité quoiqu'étant un matériau très dur, il faut prévoir une bonne couche de litière.
- Les dalles en PVC: elles sont non seulement souples mais également faciles à entretenir et résistent aux charges maximales. Il faudra cependant vérifier que les dalles que vous aurez choisies ne soient pas nocives et ne contiennent aucune substance toxique pouvant nuire aux animaux. Agissant comme un isolant thermique, les dalles en pvc sont plus agréables que le béton.
- Ceux en bois: le bois étant un matériau naturel, il ne présente aucun danger. De plus est très souple. Il faut cependant regarder de près la composition des couches de finition ou les substances utilisées pour le décapage qui pourraient nuire aux animaux.
Si vous n'arrivez pas à vous décider, il est également possible de combiner plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple utiliser le béton et pour les box des chevaux des dalles en PVC.
Choisissez dès à présent les sols adaptés à votre écurie parmi nos nombreuses offres.