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Séparateurs d'hydrocarbures

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Séparateurs d'hydrocarbures

69 produits trouvés
Le séparateur d’hydrocarbures est utilisé pour traiter les eaux polluées par les huiles, carburants et autres liquides légers avant leur rejet dans le réseau d’assainissement ou dans le milieu naturel. Il s’applique à plusieurs secteurs : stations de lavage, parkings, garages, stations-service, sites industriels, zones de stockage ou de dépotage. Le séparateur d'hydrocarbure peut inclure un décanteur séparateur d’hydrocarbures, un filtre coalesceur, un débourbeur et un obturateur automatique, selon les exigences du site.
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Séparateur hydrocarbure

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Vendu par : ECOXPER
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Séparateur d'hydrocarbure en PRFV, dimensionné conformément à la norme EN 858 - CHC-SH-L-K - Salher

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Combien coûte un séparateur d'hydrocarbure ?
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Séparateur hydrocarbure shdc 10 à 500

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Séparateur d'hydrocarbure oleopur h

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Séparateurs d'hydrocarbures - installation dans un lit de sable

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Séparateurs d'hydrocarbures à installer dans un lit de sable

Séparateurs d'hydrocarbures

Séparateurs d'hydrocarbures

Vendu par : Remosa
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SÉPARATEURS D’HYDROCARBURES CLASSE I (5mg/l) - AVEC DESSABLEUR - SÉPARATEUR COALESCENT AVEC OBTURATION ET DESSABLEUR

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Séparateurs à hydrocarbures HYDROLISER - kits coalesceurs en inox avec obturateur automatique

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Séparateur d'hydrocarbures Hydrosep® - normes EN-858 - capacité 3l/s à 20l/s

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Separateur hydrocarbures sans by pass / traitement total sh 20

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Séparateur d'hydrocarbures - axe environnement - 6 l/s-5 mg/l

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Vendu par : AXE ENVIRONNEMENT
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Separateur d'hydrocarbures - lvvd

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Séparateur d'hydrocarbures Oleopator-P ACO - 450L - Classe I - Garage et parkings

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Séparateur hydrocarbure spehdo-a en pack sécurité 3 à 10

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Separateur hydrocarbures by-pass 20 l/s

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Séparateur hydrocarbure bhdc 10 à 20

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Separateur hydrocarbures sans by pass / traitement total sh 35

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Vendu par : ECOXPER
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Séparateur hydrocarbure ihdc 10 à 500

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Vendu par : Saint Dizier Environnement
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Débourbeur séparateur à hydrocarbures - CLASSE 1 REJET - 5 MG/L - Modèle lamellaire nid d'abeilles - Pré - traitement des eaux de ruissellement issues des parkings, voiries, aires de ...

Séparateur hydrocarbures special aire de lavage

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Vendu par : ECOXPER
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SEPARATEUR HYDROCARBURES SANS BY PASS. SPECIAL AIRE DE LAVAGE. - Certifié CE conforme à la norme EN 858 - 1 et 858 - 2. - Taille 3. Construction acier. - Revêtement époxy bi - composant ...

Séparateur hydrocarbure ihdcp 1,5 à 10

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Vendu par : Saint Dizier Environnement
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Separateur hydrocarbures by-pass 1.5 l/s

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Vendu par : ECOXPER
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Séparateur à hydrocarbure nf ihdc

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Vendu par : Saint Dizier Environnement
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Separateur hydrocarbures sans by pass / traitement total sh 40

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SEPARATEUR HYDROCARBURES SANS BY PASS. - Certifié CE conforme à la norme EN 858 - 1 et 858 - 2. - Taille 40. - Construction acier. - Revêtement époxy bi - composant agréé Marine. Filtre ...

Séparateur hydrocarbure bhdc 3 à 10

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Vendu par : Saint Dizier Environnement
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Débourbeur séparateur à hydrocarbures - CLASSE 1 REJET - 5 MG/L - Modèle lamellaire avec by - pass et tampons intégrés - Prétraitement des eaux de ruissellement issues des parkings, ...

Separateur hydrocarbures 10l/s polyethylene sans by-pass

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Séparateur hydrocarbure ihdce 30 à 100

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Vendu par : Saint Dizier Environnement
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Dessableur séparateur à hydrocarbures - CLASSE 1 REJET - 5 MG/L - Pré - traitement des eaux de ruissellement issues des parkings, voiries, aires de lavage... - Avantages - Conformité : ...

Separateur hydrocarbures sans by pass / traitement total sh 8

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Vendu par : ECOXPER
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Séparateur hydrocarbure bhdce 40 à 65

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Separateur hydrocarbures by-pass 25 l/s

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Vendu par : ECOXPER
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SEPARATEUR HYDROCARBURES BY PASS. - Certifié CE conforme à la norme EN 858 - 1 et 858 - 2. - Taille 25. - Construction acier. - Revêtement époxy bi - composant agréé Marine. Filtre ...

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Separateur hydrocarbures by-pass 8 l/s

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Vendu par : ECOXPER
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SEPARATEUR HYDROCARBURES BY PASS. - Certifié CE conforme à la norme EN 858 - 1 et 858 - 2. - Taille 8. - Construction acier. - Revêtement époxy bi - composant agréé Marine. Filtre ...

Séparateur hydrocarbure ihdc 1,5 à 15

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Débourbeur séparateur à hydrocarbures - CLASSE 1 REJET - 5 MG/L - Modèle lamellaire avec tampons intégrés - Prétraitement des eaux issues des aires de lavage, stations services, ...

Separateur hydrocarbures sans by pass / traitement total sh 1.5

Separateur hydrocarbures sans by pass / traitement total sh 1.5

Vendu par : ECOXPER
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Séparateur hydrocarbure bbce 3 à 20

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Débourbeur séparateur à hydrocarbures - CLASSE 1 REJET - 5 MG/L - modèle coalesceur avec by - pass - Prétraitement des eaux de ruissellement issues des parkings et voiries. - Avantages - ...

Separateur hydrocarbures sans by pass / traitement total sh 25

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Vendu par : ECOXPER
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SEPARATEUR HYDROCARBURES SANS BY PASS. - Certifié CE conforme à la norme EN 858 - 1 et 858 - 2. - Taille 25. - Construction acier. - Revêtement époxy bi - composant agréé Marine. Filtre ...

Séparateur hydrocarbure hdcdp 60 à 200

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Vendu par : Saint Dizier Environnement
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Dessableur séparateur à hydrocarbures - CLASSE 1 REJET - 5 MG/L - avec by - pass - Prétraitement des eaux de ruissellement issues de parkings découverts - Avantages - Conformité : ...

Separateur hydrocarbures sans by pass / traitement total sh 10

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Vendu par : ECOXPER
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SEPARATEUR HYDROCARBURES SANS BY PASS. - Certifié CE conforme à la norme EN 858 - 1 et 858 - 2. - Taille 10. - Construction acier. - Revêtement époxy bi - composant agréé Marine. Filtre ...

Quel est le prix d'un séparateur d’hydrocarbure ?

Estimation de prix
Entre 1000 € et 3500 €
Le prix d'un séparateur d’hydrocarbure coûte en général entre 1000 € et 3500 €.
Ce prix varie surtout en fonction de la taille du séparateur et de la catégorie de séparateur en question. Les séparateurs de la classe A coûtent généralement plus cher.

Quelles sont les différentes catégories de séparateurs d’hydrocarbures ?

Il existe en général deux types de séparateurs d’hydrocarbures :
  • Les séparateurs d’hydrocarbures de classe A, pourvus d’un séparateur par coalescence, qui donnent une concentration en hydrocarbure inférieure à 5 mg/litre après traitement. Le filtre coalesceur possède un pouvoir épuratoire plus élevé.
  • Les séparateurs d’hydrocarbures de classe B, dépourvus de coalescence et qui fournissent une concentration en hydrocarbure inférieure à 100 mg/L à la sortie.
Il existe aussi différents modèles de séparateurs d’hydrocarbure en fonction du matériau de fabrication. On distingue des séparateurs d’hydrocarbures en béton  ou en plastique 
décanteur séparateur d'hydrocarbures
séparateur d'hydrocarbures

Comment fonctionne un séparateur d’hydrocarbure ?

Principe général de fonctionnement du séparateur d’hydrocarbure

Le séparateur d’hydrocarbures fonctionne selon un principe physique fondamental : la différence de densité entre les composants présents dans les eaux polluées. Les hydrocarbures, tels que les huiles et les carburants, étant plus légers que l’eau, remontent naturellement à la surface. En revanche, les matières en suspension plus lourdes, comme les sables et les graviers, se déposent au fond. Ce double mécanisme – flottation des hydrocarbures et décantation des solides – est au cœur du fonctionnement du séparateur d’hydrocarbure, permettant de traiter efficacement les eaux polluées.
Traitement préliminaire dans le débourbeur du décanteur séparateur d’hydrocarbures

Avant la séparation des hydrocarbures, l’eau entre dans une première zone appelée débourbeur, intégrée au décanteur séparateur d’hydrocarbures. Cette étape vise à éliminer les particules lourdes telles que les boues, sables ou graviers. Elle est essentielle pour garantir la performance du système et protéger les compartiments suivants du séparateur. En évitant l’encrassement, elle prolonge la durée de vie des séparateurs d’hydrocarbures et assure un traitement optimal.
Séparation des hydrocarbures dans le compartiment déshuileur

Une fois les solides éliminés, les eaux passent dans le déshuileur, compartiment central du séparateur d’hydrocarbure. Grâce à leur faible densité, les hydrocarbures remontent progressivement à la surface, formant une couche flottante. L’eau clarifiée, plus lourde, reste en dessous et peut être évacuée sans hydrocarbures. Cette étape illustre le fonctionnement du séparateur d’hydrocarbures, en permettant de récupérer efficacement les polluants liquides.
séparateur d'hydrocarbures
Optimisation de la séparation avec un filtre coalesceur

Certains séparateurs d’hydrocarbures sont équipés d’un filtre coalesceur pour augmenter la performance de traitement. Ce filtre spécial favorise l’agrégation des fines gouttelettes d’hydrocarbures, qui, une fois réunies, remontent plus facilement à la surface. Le filtre coalesceur est particulièrement efficace pour piéger les hydrocarbures finement dispersés dans l’eau, renforçant ainsi le rendement du séparateur d’hydrocarbure.
Sécurité renforcée par l’obturateur automatique

Un séparateur d’hydrocarbure performant doit aussi intégrer un système de sécurité. L’obturateur automatique, souvent constitué d’un flotteur, bloque la sortie du séparateur dès que le niveau d’hydrocarbures accumulés devient trop élevé. Ce dispositif empêche toute fuite accidentelle vers le réseau d’assainissement ou le milieu naturel. Il est indispensable pour sécuriser l’usage du séparateur d’hydrocarbures, notamment en cas de surcharge ou d’entretien insuffisant.
Rejet final de l’eau traitée par le séparateur d’hydrocarbures

À l’issue du processus de séparation, l’eau clarifiée – exempte de particules lourdes et d’hydrocarbures – est évacuée conformément aux normes environnementales. Le séparateur d’hydrocarbures, qu’il soit simple ou doté d’un filtre coalesceur, garantit un rejet d’eau respectant les limites réglementaires, comme une teneur maximale de 5 mg/l en hydrocarbures. Ce traitement protège efficacement les milieux naturels contre la pollution d’origine pétrolière.
séparateur d'hydrocarbure
séparateur d'hydrocarbures

Comment choisir un séparateur d'hydrocarbure ?

Objectif de traitement

Le choix du séparateur d’hydrocarbure dépend du type de rejet. Si les eaux doivent être rejetées dans un milieu naturel, il faut un séparateur d’hydrocarbures de classe I, qui limite la concentration à moins de 5 mg/L. Pour un rejet dans un réseau d’égouts, un séparateur de classe II suffit, avec une limite de 100 mg/L.
Il existe aussi des séparateurs d’hydrocarbures adaptés au recyclage des eaux après traitement.
Calculer le débit à traiter

Un séparateur d’hydrocarbures doit traiter un débit supérieur à celui prévu. Il est conseillé qu’il gère le double du débit maximal des eaux. Pour les eaux pluviales, il faut connaître la surface à traiter et l’intensité des précipitations. Pour les eaux industrielles, il faut additionner tous les débits des équipements reliés au séparateur d’hydrocarbure.
Dimensionner le débourbeur

Le décanteur séparateur d’hydrocarbures comporte une zone de décantation, appelée débourbeur, qui doit avoir un volume égal à 100 fois la taille nominale du séparateur. Pour certains usages comme les aires de lavage, ce volume peut aller jusqu’à 200 ou 300 fois la taille nominale.
séparateur d'hydrocarbures
Choisir le matériau du séparateur

Le matériau du séparateur d’hydrocarbure dépend des contraintes du site. Le béton est économique et solide, mais lourd. L’acier est robuste mais nécessite un traitement anticorrosion. Le polyéthylène est léger et résistant. L’inox est utilisé dans les sites où les effluents sont très agressifs. Chaque matériau convient à un usage spécifique selon les séparateurs d’hydrocarbures disponibles.
Évaluer la capacité de rétention en hydrocarbures

Un séparateur d’hydrocarbures retient les hydrocarbures jusqu’à un tiers de sa hauteur. Une vidange est obligatoire quand ce seuil est atteint. Un dispositif d’obturation automatique empêche le rejet des hydrocarbures si le niveau devient trop élevé dans le décanteur séparateur d’hydrocarbures.
Prendre en compte les contraintes réglementaires

Un séparateur d’hydrocarbures doit respecter les normes NF EN 858-1 et NF EN 858-2. Il est obligatoire sous une aire de lavage. Le rejet direct en milieu naturel est interdit. Un système d’alarme peut être exigé pour signaler un dépassement du niveau d’hydrocarbures dans le séparateur d’hydrocarbures.
Prévoir un entretien régulier

Un séparateur d’hydrocarbures doit être entretenu régulièrement. Cela comprend la vidange des boues dans le débourbeur, l’évacuation des hydrocarbures accumulés, et la remise en eau de l’appareil. Un contrôle annuel de l’épaisseur de la couche d’hydrocarbures est aussi nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du séparateur d’hydrocarbure.
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