Séparateur gravimétrique szs
Description
Appelé aussi ZIG-ZAG grâce à sa forme. Les forces centrifuges engendrées par le séparateur gravimétrique garantissent un très bon résultat de séparation.
Ce procédé de séparation par air soufflé permet un calibrage des particules légères, lourdes et des poussières d’une grande précision, selon leur poids volumique et les formes de surfaces.
Certains produits difficiles à séparer par criblage ou par décantation pourront l’être grâce au procédé gravimétrique. Il est généralement placé après un broyeur (création de fines), avec un régulateur de débit d’air.
Le champ d’applications des matières à séparer de manière gravimétrique est très vaste : les déchets ménagers à recycler (films), matériaux composites, le recyclage des câbles, les plastiques à teneur métallique, les profilés en PVC…
Le procédé de soufflage couplé avec les formes spécifiques de la machine isole les éléments légers tels que les tissus, textiles, les fibres les mousses, les étiquettes, les feuilles mais aussi les poussières, les fines et les peluches.
Il permet de dissocier également les éléments lourds (pierre, métaux, verre…) en inversant le sens d’entrée dans le ZIGZAG.