Gestion des déchets - Environnement > Traitement des boues > Séchage végétal des boues

Séchage végétal des boues

1 produit trouvé
Le séchage végétal des boues constitue un des procédés utilisés pour le traitement des résidus d’effluents  dans les stations d’épuration. L’objectif étant de limiter l’épandage de boues dans la nature.
voir plus
Lits de séchage de boues plantés de roseaux (lspr)

Lits de séchage de boues plantés de roseaux (lspr)

Vendu par : IFB ENVIRONNEMENT
Demander un devis

séchage de boues de stations d'épuration industrielles, agroalimentaires, vinicoles et communales, de matières de vidange ou de sédiments d’eaux pluviales - déshydratation naturelle sur ...

À quoi sert le séchage végétal des boues ?

Le séchage végétal des boues est d’une grande utilité dans la station d’épuration. La technique consiste à exploiter les bactéries et l’eau fortement présentes dans les boues afin de les transformer en matières organiques réutilisables. Le procédé permet ainsi de réduire la quantité de matières organiques à stocker. Il permet également de stabiliser ces dernières afin que leurs caractéristiques physiques soient optimisées.

Parmi les professionnels qui ont besoin du système de séchage végétal des boues figurent les industries agroalimentaires , les agriculteurs , les collectivités, les plateformes de compostage , etc.

Comment fonctionne un séchage végétal des boues ?

Il s’agit d’un lit planté, constitué de plusieurs couches de sable et de graviers drainés. Ces couches font office de filtre . Sur ce lit de séchage sont par la suite plantés des roseaux dont les racines ont pour rôle de favoriser l’aération afin de permettre aux microorganismes de se développer et d’accélérer le processus de déshydratation des boues .

Quel est le coût de séchage végétal des boues ?

Estimation de prix

  • De 1 500 à 8 000 €
Le coût d’un séchage végétal des boues peut dépendre de nombreux facteurs, comme la dimension du lit par exemple. Avant de contacter un professionnel pour la réalisation de ce type de processus, il est recommandé de réaliser des devis et de les comparer. Cependant, pour bénéficier d’une telle installation, il faut compter entre 1.500 et 8.000 €, voire plus, selon la configuration du système.