Le rotor de cette écorceuse etant fixe, il faut venir centrer le bois devant la machine. Pour ce faire l'ecorceuse est alimentée par un convoyeur pivotant et le bois est ensuite tenu par des jeux de rouleaux a picots articules a 120° avec une motorisation independante et qui encadrent le rotor annulaire. Cette cinematique permet d'ecorcer des billons jusqu'à 6m de long environ avec des vitesses d'avance elevées qui sont necessaires pour satisfaire les volumes de production des lignes de sciage modernes type canter.
Trois diametres d'anneau sont disponibles pour ces écorceuses à rotor fixe : 450, 650 et 800mm pour des diamètres minimum de 80mm et des longueurs minimum de 1.6m .
Les vitesses d'avance vont de 20 à 90 m/min selon les essences et les diamètres de bois. Tous les rotors peuvent etre equipés de quatre ou cinq bras ecorceurs munis d'outils au carbure interchangeables et mis en pression par des verins à soufflets pneumatiques.
L'écorceuse à rotor fixe est alimentée par un convoyeur pivotant et le bois est ensuite tenu par des jeux de rouleaux à picots articulés à 120 degrés avec une motorisation indépendante et qui encadrent le rotor annulaire. Elle permet d'écorcer des billons jusqu'à 6m de long avec des vitesses d'avance élevées qui sont nécessaires pour satisfaire les volumes de production des lignes de sciage modernes type canter.