Comme sa désignation l'indique cette écorceuse est équipée d'un rotor qui se déplace verticalement et se centre automatiquement en fonction du diamètre des grumes. Le bois est porté sur des trains de chenilles fixes et tenu par des presseurs montes en boggie sur des étriers se déplaçant verticalement grâce à des vérins hydrauliques. L'ensemble des mouvements mécaniques est géré par un automate programmable qui traite les signaux reçus des capteurs optiques et ultrasons positionnés sur la machine. De par sa compacité cette machine est capable d'écorcer efficacement aussi bien des billons courts que des grumes de grande longueur , même tordues.
Les écorceuses à rotor flottant peuvent être dotées de deux diamètres de rotor différents : 1000 et 1100mm, pour des diametres de grumes minimum de 120mm et des longueurs minimum de 1.3m .
Les rotors sont équipés de cinq bras écorceurs munis d'outils au carbure interchangeables mis en pression par l'intermédiaire de vérins a soufflets pneumatiques.
Selon les essences et les diamètres des bois les vitesses d'écorçage s'échelonnent de 20 à 40 m/min.
Ces machines de très grande production permettent de réaliser des installations d'écorçage entièrement automatiques. Grâce à leur grande souplesse de fonctionnement, elles écorcent sans difficulté les bois irréguliers et s'adaptent très efficacement aux essences les plus diverses.