RT 380 - Andaineur à tapis - ROC SRL - frontal ou poste inversé, système de ramassage révolutionnaire
Description
L'andaineur ROC RT 380 est le symbole d'un concept révolutionnaire de ramassage. Il présente deux différences principales par rapport aux solutions traditionnelles :
- Système de récolte : le RT 380 ramasse le produit pour ensuite le transporter sur un tapis alors que les andaineurs conventionnels traînent le produit sur le champ jusqu'à l'andain.
- Positionnement de la machine : le RT 380 peut être frontal par rapport au tracteur ou utilisé en poste inversé.
Ces différences majeures conduisent à :
- Élimination de l'écaillage et de la contamination du fourrage : le piétinement par les roues du tracteur est évité. Le RT 380 est le seul de la série RT pouvant être attelé au relevage avant du tracteur ou utilisé en poste inversé à l'arrière. Cela est particulièrement important lors de l'andainage d'un produit largement distribué sur le terrain, notamment avec un andaineur de largeur inférieure à 4 m. En effet, le piétinement pourrait affecter jusqu'à 25-30 % du fourrage dans le champ.
- Facilité de travail dans des champs très petits : en travail frontal, il devient plus facile de contrôler la zone de travail, réduisant ainsi la fatigue de l'opérateur.
- Réduction de l'écaillage du foin et amélioration de la qualité : après séchage, les petites tiges de luzerne ou de trèfle deviennent fragiles. Contrairement aux giro-andaineurs traditionnels, le système ROC dépose doucement le produit sur le tapis, le transportant et le déchargeant latéralement sans dommage. Cela limite également la présence de terre et de pierres dans l'andain, garantissant un fourrage de qualité exceptionnelle.
- Moindres pertes de produit : contrairement aux andaineurs traditionnels qui peuvent perdre du produit dans les ornières ou trous, le RT 380 déplace le produit sur un tapis, évitant tout gaspillage.
- Impact moindre sur la repousse : en conditions normales, certains produits comme la luzerne peuvent présenter une repousse seulement 2 ou 3 jours après la fauche. Les giro-andaineurs traditionnels risquent de casser ces jeunes pousses, retardant la récolte suivante. Le système ROC préserve ces pousses, évitant ainsi des retards pouvant s'étendre sur des semaines en fin de campagne.
De plus, un autre avantage notable de la machine est sa capacité à effectuer le double de travail par rapport à un équivalent traditionnel tout en respectant davantage le fourrage. Cela permet de :
- Réduire le nombre de machines nécessaires, voire de tracteurs et d'opérateurs.
- Supprimer, dans certains cas, le travail nocturne, souvent onéreux et peu apprécié dans certaines régions.
- S'assurer que les andains ne soient pas chargés de rosée.
Autres produits du vendeur pour : Andaineur à tapis

Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser












