Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
La préservation de l’environnement incite de plus en plus les collectivités à encourager leurs usagers à installer des systèmes de récupération d’eau de pluie. L’objectif est d’optimiser la consommation d’eau distribuée par le réseau public, notamment en ville. La récupération d’eaux et liquides constitue en effet une ressource alternative au réseau urbain de distribution d’eau potable. De même, dès 2007, le Code de la santé publique prévoit des dispositions visant à encadrer l’usage.
Quels sont les avantages d’une récupération d’eau de pluie ?
- En une génération, la récupération d’eau de pluie a par exemple contribué à la réduction de la consommation journalière d’eau du réseau public, passant de 160 à 130 litres par habitant, notamment en Île-de-France.
- Le système utilisé peut s’installer aussi bien en ville que dans une zone enclavée du réseau de distribution publique, comme les jardins ouvriers, les îles dépourvues de sources ou les refuges perchés en montagne.
- La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 ouvre également droit au crédit d’impôt, à partir d’un certain niveau de dépenses liées à l’installation d’équipements de récupération d’eau de pluie. Cette loi a donc modifié le Code général des impôts (CGI), concernant notamment le régime du crédit d’impôt vis-à-vis des habitations principales.
- De plus en plus de collectivités locales accordent des aides financières à leurs usagers, proportionnellement à la capacité de stockage des systèmes de récupération d’eau de pluie installés.
Quels équipements utilisés pour la récupération d’eau de pluie ?
Des systèmes complets de récupération d’eau de pluie sont adaptés aux différents types de bâtiments existants. En fonction de la configuration de ces derniers, divers accessoires pour récupération d’eau de pluie peuvent aussi être installés pour assurer la performance de chaque composant. Ce sont par exemple :
- Le système anti-vortex
- La soupape de décharge
- Le regard filtrant
- La chasse à eau brute
- La chambre à vanne 3 voies
Cependant, la récupération d’eau de pluie obéit à un seul et même principe : canaliser chaque goutte ruisselant à partir de la toiture du bâtiment vers un récupérateur d’eau de pluie. Plusieurs préalables doivent donc être disponibles pour la réalisation du système. À savoir :
- Le collecteur d’eau de pluie, dont le toit constitue l’élément fondamental
- Les gouttières, qui vont acheminer l’eau vers le système de stockage
- Le gestionnaire d’eau de pluie ou kit gestionnaire eau de pluie
- Le bassin de récupération d’eau de pluie, conçu pour un stockage temporaire d’eau pluviale
- Le tunnel d’infiltration et de rétention, destiné à limiter les ruissellements
- Les cuves et citernes pour eau de pluie, pour le stockage proprement dit des eaux