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Réchauffeur de rails

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Réchauffeur de rails

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Le réchauffeur de rails est un équipement utilisé dans la maintenance et l'entretien des voies ferrées, principalement pour le soudage thermite et le soudage aluminothermique. Ce dispositif permet de chauffer les rails à une température requise qui peut atteindre environ 800 à 1200 °C selon le type de soudage. Ce chauffage facilite les opérations de réparation des rails et limite l'usure causée par les impacts du matériel roulant.
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Quels sont les différents types de réchauffeur de rails ?

Réchauffeurs de rails fixes

Les réchauffeurs de rails fixes sont utilisés dans les installations ferroviaires où une utilisation stationnaire est nécessaire. Ces réchauffeurs disposent généralement d’une grande capacité de chauffage, avec des puissances qui peuvent atteindre jusqu'à 765 kW. Ce qui permet de maintenir les rails à des températures élevées pendant une période prolongée.

Réchauffeurs de rails mobiles

Les réchauffeurs de rails mobiles sont souvent montés sur des chariots équipés de roues. Ce chariot de chauffage mobile est utilisé pour chauffer les rails sur des tronçons isolés ou pour des travaux qui nécessitent de se déplacer rapidement d'un point à un autre sur la voie. Il est généralement alimenté par du propane.

Réchauffeurs de rails manuels

Le réchauffeur de rails manuel pèse généralement entre 85 kg et 95 kg. Il peut être manipulé par un seul opérateur de maintenance. Il convient aux travaux de maintenance sur des lignes ferroviaires secondaires ou dans des situations où l'utilisation d'un équipement motorisé n'est pas possible.

Réchauffeurs de rails motorisés

Les réchauffeurs motorisés sont équipés de moteurs à combustion interne, souvent alimentés par de l'essence ou du diesel. Ils sont utilisés principalement pour les grands projets de soudage tels que le remplacement de sections entières de rails sur des voies principales, la réparation de longues portions de voies endommagées après un incident, ou l'installation de nouvelles lignes ferroviaires dans des zones à fort trafic.

Comment choisir un réchauffeur de rails ?

  • Puissance, nombre de brûleurs et carburant utilisé : En général, un réchauffeur de rails peut avoir entre un et quatre brûleurs, ce qui détermine la quantité de chaleur produite. Les carburants utilisés sont souvent le propane ou le gaz naturel. La puissance des réchauffeurs de rails peut varier considérablement, allant de 255 kW pour les modèles plus légers et mobiles à 765 kW pour les modèles fixes plus puissants.
  • Efficacité énergétique et source d'alimentation : Les modèles alimentés au propane sont connus pour leur mobilité et leur capacité à fournir une chaleur rapide, tandis que les systèmes électriques sont plus adaptés aux travaux nécessitant une source de chaleur continue et contrôlée.
  • Facilité d'utilisation et de transport : Les réchauffeurs doivent être faciles à manipuler et à transporter, en particulier pour les équipes de maintenance qui travaillent sur plusieurs sites. Un modèle portable sur chariot convient pour déplacer rapidement l'équipement le long des voies.
  • Sécurité et conformité : Les réchauffeurs de rails doivent se conformer aux normes de sécurité ferroviaire telles que la norme EN 13261 pour garantir la sécurité des opérations ferroviaires. Ils doivent également être équipés de dispositifs de sécurité, tels que des extincteurs automatiques et des systèmes de coupure de gaz.
  • Équipements complémentaires : En complément du réchauffeur de rails, une décalamineuse de rails est souvent utilisée après le chauffage des rails pour nettoyer les surfaces et enlever la calamine, la rouille et autres impuretés. 
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