Rayonnage à palettes par accumulation (drive in)
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Description
C'est le système d'étagères pour palettes qui offre la plus grande capacité de stockage et l'utilisation maximale de la surface disponible. Ses éléments verticaux sont alignés longitudinalement formant des allées de chargement disposées en l'une derrière l'autre. Ces allées sont pourvues des composants nécessaires pour le support des palettes, des deux côtés et sur toute la hauteur de la structure, de sorte que les chariots élévateurs pénètrent dans ces allées pour déposer ou extraire les marchandises.
Cette solution double presque la capacité d'un système de palettisation classique en supprimant les allées de circulation et en agençant les unités de charge de manière compacte. Par conséquent, un accès sélectif à chaque palette stockée est sacrifié au profit d'une performance spatiale utile accrue.
Le dimensionnement de la structure (nombre de rues, hauteur, profondeur, etc.) dépendra du type et du nombre de références, de son indice de rotation, des engins de levage utilisés, de l'espace disponible total et du système de gestion logistique mis en place.
Équipements pour palettiseur compact peuvent être mises en œuvre dans des configurations bien entrée simple si ses rues sont praticables que d'un côté, le plus souvent attaché aux murs des locaux, ou dans les corps d'une double entrée, si vous autorisez l'accès pour les camions sur les deux côtés; Il est habituel que cette dernière disposition soit utilisée pour effectuer des opérations de chargement d'une part et celles de déchargement d'autre part.
Le système de rayonnage par accumulation représente la solution optimale pour le stockage de produits homogènes avec un grand nombre d'unités de charge par référence. Il s'agit d'un système à haute densité de stockage conçu pour profiter au maximum de l'espace et de la hauteur disponible en minimisant les couloirs de travail du chariot. Il existe deux types de stockage: seule allée d'accès et le système drive-through ayant deux accès à la charge, un de chaque côté du rayonnage.
Last In First Out) ou Drive-In. LIFO
First In First Out) ou Drive-Through FIFO.
Avantages :
Rentabilité maximale de l'espace disponible (jusqu'à 85%).
Élimination des allées entre les rayonnages.
Contrôle rigoureux des entrées et sorties.
Il admet en général le même nombre de références que d'allées de charge.
Il existe deux systèmes de gestion de la charge : Le système par accumulation est très employé pour les chambres froides, de réfrigération et de congélation, où il faut exploiter au maximum le volume destiné au stockage de produits à température contrôlée.
Cette solution double presque la capacité d'un système de palettisation classique en supprimant les allées de circulation et en agençant les unités de charge de manière compacte. Par conséquent, un accès sélectif à chaque palette stockée est sacrifié au profit d'une performance spatiale utile accrue.
Le dimensionnement de la structure (nombre de rues, hauteur, profondeur, etc.) dépendra du type et du nombre de références, de son indice de rotation, des engins de levage utilisés, de l'espace disponible total et du système de gestion logistique mis en place.
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