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Radars de vitesse

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Radars de vitesse

58 produits trouvés
Également appelé cinémomètre, un radar de vitesse est un dispositif de mesure, utilisé pour détecter, et déterminer, la vitesse d’un élément mobile, comme une voiture, un bateau ou un avion. Ce matériel sert principalement au contrôle de vitesse, sur le réseau routier. Il permet d’identifier, et de sanctionner, tout contrevenant aux limitations de vitesse, exigées par la loi sur la circulation routière.
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Combien coûte un radar de vitesse ?

Le prix d’un radar de vitesse oscille entre 800 et 36 000 €. Ce prix varie en fonction du type de radar.

Il faut également inclure le coût d’installation qui peut s’élever à 6 500 €. Sans oublier le coût d’entretien qui peut s’élever jusqu’à 30 000 € par an.
Type de radar
Type de radar
Prix approximatif
Radar fixe
Radar de vitesse fixe (classique)
6 600
Radar fixe
Radar tronçon
13 157 €
Radar fixe
Radar discriminant
11 000 €
Radar fixe
Radar pédagogique
800 à plus de 4000 €
Radar fixe
Radar tourelle /urbain
32 000 €
Radar mobile
Radar mobile embarqué
30 693 €
Radar mobile
Radar autonome
36 000 €

Comment fonctionne un radar vitesse ?

Les radars de vitesse utilisent un système de fonctionnement, basé sur un processus de réflexion d’ondes électromagnétiques. L’équipement émet un signal vers le véhicule à contrôler. Au toucher de l’auto cible, l’onde est retournée vers le radar. Le calcul de vitesse se fait alors selon la différence de fréquence entre le signal transmis et celui réfléchi.

Ces instruments sont conçus pour la détection à longue portée (de 20 à 300 mètres). Ils peuvent disposer d’une plage de mesure de vitesse de 0 à plusieurs centaines de kilomètres à l’heure, selon le modèle.

Quels sont les différents types de radars vitesse ?

Les radars vitesses se déclinent en plusieurs modèles, du type fixe ou mobile, selon les besoins. En sachant que le choix du radar de vitesse adapté dépend principalement du type.

Les radars fixes

Les radars vitesses fixes sont utilisés de façon permanente, sur le site où ils sont installés. Ils se distinguent en plusieurs types :
  • Les radars fixes classiques : Il s’agit du tout premier radar vitesse mis en place. Les radars classiques sont dotés d’une caméra numérique, permettant de flasher les conducteurs, en excès de vitesse. La vitesse des véhicules se calcule instantanément, au moment de leur passage devant le radar.
  • Les radars tronçons : Ils servent au calcul de la vitesse moyenne, à laquelle roulent les automobilistes. Le calcul est basé sur le temps, que met le véhicule visé, à parcourir une portion de route déterminée. Pour ce faire, deux caméras installées aux deux bouts de la zone contrôlée enregistrent l’heure de passage de l’auto, à l’entrée et à la sortie du tronçon.
  • Les radars discriminants : Ils sont conçus de sorte à pouvoir identifier la catégorie de l’auto cible (véhicules légers, motos, poids lourds...). Ils peuvent donc déterminer les vitesses limites correspondantes.
  • Les radars pédagogiques : Ces équipements sont utilisés pour informer les conducteurs de leur vitesse de circulation, et non, pour les sanctionner. Ils peuvent prévenir les automobilistes des sanctions applicables en cas de dépassement (amende, retrait de points permis...), ou tout simplement féliciter les conducteurs respectueux des limites imposées.
  • Les radars tourelles : Ces modèles disposent de certaines améliorations. Ils sont installés sur un support de plus de 4 mètres de hauteur, favorisant une grande vision de contrôle. Ils sont capables de surveiller plusieurs véhicules à la fois, et de détecter le type d’infractions commis, comme l’usage de portable au volant, l’absence de ceinture de sécurité, ou les dépassements dangereux

Les radars mobiles

On peut distinguer plusieurs versions de radar vitesse mobile :
  • Les radars embarqués : Comme leur nom l’indique, ils se portent à bord d’un véhicule positionné au bord de la route. Il peut être installé en dehors pour obtenir une meilleure visibilité. Ces modèles de radars vitesses ont l’avantage d’être transportables d’un lieu à un autre, selon les besoins.
  • Les radars mobiles de nouvelle génération (ou RMNG) : Ceux-ci offrent la possibilité de mesurer la vitesse des autos cibles, en roulant. Ils font partie de la carrosserie du véhicule porteur, favorisant une meilleure discrétion. Le calcul de vitesse s’effectue selon la différence de vitesse entre le porteur, et la voiture visée.
  • Les radars lasers : En général, ils se présentent sous forme de pistolet, ou de jumelles. Ces modèles déterminent la vitesse des véhicules contrôlés, en calculant le temps écoulé, avant que le signal ait pu les toucher, utilisant parfois un vélocimètre laser de surface pour une mesure précise. Ils sont dispensés de radars caméras. L’interception des automobilistes doit donc se faire au moment même de l’infraction.
  • Les drones radars : Ils prennent la forme d’un radar de contrôle volant. Ils ne peuvent pas être tracés depuis les applications antiradars. À l’image des radars tourelles, ils sont capables d’identifier le type d’infraction (dépassements dangereux, franchissement de ligne blanche...). Cependant, ils doivent disposer d’appareil de mesure, pour pouvoir contrôler les dépassements de vitesse
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