Pressoir pneumatique inertéEn matière de pressurage, et plus particulièrement pour les vins blancs et rosés, on assiste depuis quelques années à un intérêt croissant des professionnels pour un système de pressurage sous gaz inerte.
En basant l'application d'un programme de pressurage progressif combiné à des cycles de fonctionnement protégés par un gaz inerte tel que l'azote, ce mode de fonctionnement proposé réduit drastiquement la consommation d'azote tout en évitant l'utilisation d'un réservoir tampon externe, volumineux et onéreux.
Fonctionnement :- Le programme progressif pilote successivement des montées en pression alternées avec de brefs relâchements de la membrane.
- L'azote est injecté dans la cage fermée avant le remplissage et ensuite on réinjecte de petites quantités de gaz automatiquement quand nécessaire, garantissant ainsi une ambiance de fonctionnement constamment saturée en gaz pur.
On obtient ainsi une qualité de travail absolument optimisée avec un respect maximum du produit et la quasi-absence de bourbes.
Ce système se montre beaucoup plus avantageux que les autres systèmes proposés actuellement, qui ne récupèrent que 30 à 40 % de l'azote injecté, qui plus est souillé.
Les avantages du système :- Injection de gaz toujours pur provenant soit de bouteilles, soit d'une centrale de production d'azote, sans jamais utiliser un gaz mélangé à de l'air et qui pourrait contenir des moisissures ou des bactéries.
- Une très faible quantité d'azote est consommée grâce au programme spécifique qui rend toute récupération superflue.
- Application d'une sortie supplémentaire qui permet d'utiliser le pressoir sans gaz inerte, comme par exemple dans les cycles de pressurage de raisins pour obtenir des jus rosés macérés.
- Extrême facilité de nettoyage grâce à l'utilisation d'une membrane élastique jusqu'au modèle 100 HL ainsi qu'au système automatique de lavage.
- Possibilité de doter le pressoir d'une double enveloppe permettant de faire circuler une solution réfrigérée afin d'effectuer des macérations à température contrôlée.
- Compacité du pressoir qui ne nécessite pas un réservoir externe de récupération du gaz.
- Utilisation d'un programme particulier qui garantit une réduction des cycles de pressurage avec une production minimale de bourbes.