Poutrelle planchers-ACOR - Avis Technique CSTBat - Adaptée à tous types de planchers
Description
Toutes nos poutrelles bénéficient d'un Avis Technique, de la certification CSTBat ainsi que d'un agrément pour l'Allemagne. Elles sont adaptées à tous les types de planchers :
- habitation
- rénovation
- grandes portées
- fortes surcharges
- charges roulantes
- zones sismiques...
Les poutrelles Planchers-ACOR sont composées d'une armature métallique comprenant un ou deux aciers de tête, deux sinusoïdes et deux aciers de base. Les aciers de base de cette armature, auxquels on ajoute fréquemment des barres de renforcement, sont généralement enrobés d'un talon béton d'une section de 120 mm de largeur et de 45 mm d'épaisseur.
Le béton de préfabrication doit répondre aux quatre conditions suivantes :
- Assurer l'appui des entrevous.
- Caler les aciers.
- Être au minimum de classe B25.
- Avoir un dosage minimum en ciment de 350 kg/m3 afin de protéger efficacement les aciers contre la corrosion.
L'enrobage des aciers de base doit être de 15 mm (12 mm toutes tolérances épuisées) mais il peut être supérieur pour la réalisation de coupe-feu ou l'utilisation des poutrelles dans des milieux agressifs.
La conception des poutrelles treillis Planchers-ACOR apporte un grand nombre d'avantages dont une rectitude parfaite du patin béton (pas de contreflèche ni de flèche latérale) ce qui facilite la pose des entrevous et la réalisation des finitions.
Sur le chantier, il est toujours possible de remédier à certains problèmes comme une épaufrure irréparable en béton précontraint mais tout à fait possible en béton armé, il suffit pour cela d'utiliser un mortier de ragrément à base de résine.
Les poutrelles peuvent encore être renforcées en ajoutant des aciers calés à 12 mm sur le patin béton. La valeur du calage des aciers de base, des renforts dans le talon béton ou sur le talon béton peut permettre d'améliorer le degré coupe-feu des poutrelles ou des prédalles.