Vous cherchez un poste de sécurité microbiologique ?
Poste de sécurité microbiologique

Quel type de poste de sécurité microbiologique recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Faire une demande groupée (1min)
Faites une demande groupée :
décrivez votre besoin puis recevez des devis de vendeurs sous 24h
CAP-LAB sur Hellopro.frLABOTHERM sur Hellopro.frBIOLAB sur Hellopro.frOXYGEN sur Hellopro.fr

Poste de sécurité microbiologique

40 produits trouvés
Un poste de sécurité microbiologique (PSM) est utilisé dans les laboratoires, les industries pharmaceutiques, les hôpitaux et les centres de recherche pour prévenir les risques biologiques. Cette enceinte de sécurité fermée ou semi-fermée s’équipe de systèmes de filtration de l'air HEPA ou ULPA qui retiennent les particules fines et agents pathogènes. Les PSM de laboratoire sont régis par la norme EN 12469 qui définit les critères de performance minimaux en termes de protection de l’utilisateur, de l’environnement et du produit manipulé.
voir plus
loading
Poste de sécurité microbiologique Classe II Mars Pro l 1200mm - Labogene

Poste de sécurité microbiologique Classe II Mars Pro l 1200mm - Labogene

Vendu par : LABO AND CO
Demander un devis

Poste de sécurité microbiologique Classe II Mars Pro l 1200mm – Labogene - Nos postes de sécurité microbiologique Labogene répondent à toutes vos exigences, que vous soyez dans le secteur ...

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Demande groupée

Combien coûte un poste de sécurité microbiologique ?

Estimation de prix
Entre 6000 et 17 000 euros
Le prix d’un poste de sécurité microbiologique varie en moyenne entre 6000 et 17 000 euros en fonction de sa classe, ses dimensions et des caractéristiques techniques. Certains PSM de labo de petites dimensions sont accessibles à partir de 3000 euros.

Quels sont les types de PSM de laboratoire ?

Il existe trois types principaux de postes de sécurité microbiologique :
  • Le PSM Classe I protège l'opérateur et l'environnement, mais pas le produit manipulé. L'air est aspiré par l'ouverture frontale, filtré par un filtre HEPA et évacué à l'extérieur.
  • Le PSM Classe II offre une protection pour l'opérateur, l'environnement et le produit manipulé. Il est équipé d'un système de flux d'air laminaire qui stérilise l'air entrant et sortant. Les PSM de classe II sont subdivisés en quatre types : A1, A2, B1 et B2.
  • Le PSM Classe III assure une protection maximale pour l'opérateur et le produit manipulé. L'enceinte est totalement fermée, avec des gants intégrés pour la manipulation des échantillons. L'air est filtré à travers deux filtres HEPA avant d'être évacué.

Comment fonctionne un poste de sécurité microbiologique ?

Un poste de sécurité microbiologique fonctionne en créant un flux d'air laminaire unidirectionnel et homogène qui protège l'utilisateur et le produit manipulé des contaminants. Voici ses composants principaux :
  • Le flux laminaire assure que l'air circule de manière uniforme sur le plan de travail, empêchant la contamination croisée. La veine de garde, une barrière d'air immatérielle, sépare l'opérateur de sa manipulation.
  • Les filtres HEPA et ULPA retiennent les particules fines, y compris les agents pathogènes, garantissant un environnement de travail stérile.
  • Les systèmes de sécurité du PSM incluent des alarmes en cas de dysfonctionnement des flux d'air ou de saturation des filtres.

Quelles sont les normes régissant les postes de sécurité microbiologique ?

La norme EN 12469 définit les critères de performance pour les PSM, y compris :
  • La protection de l'opérateur, assurée par une barrière d'air et la filtration HEPA.
  • La protection de l'environnement grâce à la filtration de l'air évacué.
  • La protection du produit manipulé par la création d'un environnement stérile avec des flux d'air laminaire.
Les PSM sont également soumis à des normes strictes qui couvrent les aspects de leur conception, de leur performance et de leur sécurité :
  • La norme EN 1822 norme concerne les filtres à air à haute efficacité (HEPA) et les filtres à très haute efficacité (ULPA). Elle définit les méthodes de test et les classifications de ces filtres en fonction de leur performance.
  • La norme ISO 14644 est relative aux salles blanches et aux environnements maîtrisés apparentés. Elle définit les classifications des niveaux de propreté de l'air en fonction de la concentration de particules.
  • La norme ISO 14001 s'applique aux laboratoires utilisant des PSM pour assurer une gestion environnementale appropriée.
  • La norme ISO 9001, une norme de système de management de la qualité, est souvent requise pour les fabricants de PSM pour garantir la qualité et la conformité des produits.
Gagnez du temps avec la demande groupée
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.