Poste à souder laser manuel portatif et léger, refroidie par air 800W - MAX-T35
Description
Torche MOST Laser refroidie par air
- Performances stables et qualité fiable
- Torche de soudage portative compacte
- Portatif et léger
- Système d’exploitation simple avec mode de traitement intelligent
Dans l’article suivant, nous vous aiderons à répondre aux questions sur le soudage au laser, ce qui revient en fait à expliquer trois domaines clés qui doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre de dispositifs laser dans votre entreprise :
- Les questions concernant le laser lui-même, sa sélection et ses possibilités
- Les questions concernant l’environnement de travail du laser et l’évaluation des risques
- Les questions liées à la sensibilisation des opérateurs et des autres travailleurs exposés à un contact possible avec le faisceau laser
Le soudage au laser est une méthode de soudage moderne qui gagne de plus en plus en popularité et qui est utilisée dans de nombreuses industries. Le procédé de soudage au laser offre de nouvelles possibilités, non seulement en termes d’efficacité (rapidité et propreté des processus et possibilité de les automatiser, par exemple le soudage au laser avec un robot), d’efficience (optimisation des coûts et des processus), mais aussi dans le domaine des matériaux, c’est-à-dire le soudage d’éléments de formes et d’épaisseurs diverses.
Comment fonctionne le soudage au laser dans la pratique ?Le faisceau de départ, qui traverse les différents supports de renforcement, passe du laser à la pièce à souder et se concentre dans la zone de soudage. Le faisceau laser qui frappe la surface du métal le fait fondre, unissant les matériaux à souder, et selon le type de métal et l’état de sa surface, il peut être réfléchi.
L’efficacité du soudage au laser dépend principalement de la possibilité d’absorption de l’énergie du faisceau laser par la surface de l’élément soudé. Par conséquent, une activité importante dans le soudage au laser est la préparation appropriée de la surface avant le soudage en la rendant rugueuse ou en la noircissant afin de minimiser les réflexions et de maximiser l’absorption de l’énergie par les éléments.
Lors du soudage de fines tôles d’acier à faible teneur en carbone, d’une épaisseur inférieure à 3 mm, il n’est pas nécessaire de protéger le bain de soudure de l’oxydation, car le processus de chauffage et de refroidissement du matériau est si rapide que le métal ne s’oxyde pas. En revanche, lors du soudage de matériaux plus réactifs, il est nécessaire d’utiliser un écran de gaz inerte pour le bain de soudure et l’arête du joint.
Le soudage au laser peut être effectué avec ou sans l’ajout d’un liant, ce qui peut affecter non seulement l’économie du soudage, mais aussi l’efficacité du soudage…
Le soudage au laser se caractérise par de nombreux avantages, tels que :- Faible émission de chaleur au poste
- Puissance thermique élevée délivrée aux points, sans surchauffe des soudures
- Vitesse de refroidissement de la soudure
- Grande précision et rapidité de soudage
- Faible déformation des éléments assemblés
- Grande pureté du processus
- Possibilité et facilité d’automatisation
- Possibilité d’assembler des matériaux difficiles à souder
- Facilité de soudage ne nécessitant pas de qualifications particulières
- Haute répétabilité garantissant la qualité et l’esthétique des éléments
L’industrie utilise des lasers de haute puissance, c’est-à-dire des lasers appartenant à la classe 4. Outre la division en classes, les lasers peuvent également être regroupés en fonction d’un certain nombre d’autres caractéristiques, telles que le type de résonateur, le type de travail ou le milieu d’amplification du faisceau.
Les types de lasers les plus courants sont les lasers à rubis, à gaz atomique (He-Ne), moléculaire (CO2), à gaz ionique (argon), planaire (YAG) et à fibre. Les lasers à semi-conducteurs sont également utilisés…
Comment classer les lasers et lesquels utiliser pour le soudage ?En fonction de la puissance du laser, de la longueur d’onde du rayonnement et donc de la possibilité d’application, les lasers conformes à la norme PN-EN 60825-1:2014-11/A11:2021-12 sont divisés en 7 classes au total.
Classe 1 et 1M : lasers sûrs dans des conditions d’utilisation raisonnablement prévisibles. La plage de rayonnement : 302,5-4000nm. Les lasers de classe 1M peuvent être dangereux lorsqu’ils sont observés dans le faisceau à l’aide d’appareils grossissants…
Classe 1C : ces lasers sont utilisés en médecine et dans les procédures cosmétiques. Le laser ne projette le faisceau que lorsque le dispositif d’émission (ouverture) est en contact avec un tissu, tel que la peau.
Classe 2 et 2M : lasers émettant un rayonnement visible dans la gamme de longueurs d’onde 400-700nm. Ce laser est totalement sûr et ne nécessite pas de protection oculaire sous forme de lunettes de protection. Les yeux sont naturellement protégés par des réactions de défense instinctives, notamment le réflexe de clignement.
Attention : Les lasers de classe 1M et de classe 2M sont des cas particuliers de lasers, par exemple des lasers à grande divergence de faisceau ou des lasers collimatés à grand diamètre de faisceau, pour lesquels le travail ne présente pas de risque élevé, à condition qu’ils soient utilisés de manière rationnelle. Le seul risque est de regarder dans le faisceau et de regarder dans le faisceau à travers des dispositifs optiques grossissants, par exemple des loupes, des jumelles, des télescopes…Classe 3R : ils génèrent des rayonnements visibles et invisibles dans la gamme de longueurs d’onde allant jusqu’à 302,5-106 nm. Le risque de lésions oculaires est faible, mais le laser peut être dangereux lorsqu’il est regardé directement dans le faisceau ou à travers des dispositifs de grossissement. Il n’y a pas de risque de lésions cutanées.
Classe 3B : le laser émet des radiations visibles ou invisibles. Il est interdit de regarder directement les faisceaux laser ou de les observer à l’aide d’instruments optiques. L’observation du faisceau est autorisée lorsqu’il est réfléchi par la surface, à condition que la distance ne soit pas inférieure à 13 cm et que le temps d’observation soit inférieur à 10 secondes. L’utilisation de lunettes de sécurité est obligatoire. Les lasers dont la puissance de sortie est proche de la classe supérieure 3B peuvent également provoquer des brûlures cutanées.
Il n’est possible de travailler avec cette classe de laser qu’après avoir suivi avec succès la formation en matière de santé et de sécurité.
- Classe 4 : lasers dangereux. En raison de la puissance du faisceau, ils peuvent produire des réflexions diffuses, provoquer des lésions ou une carbonisation de la peau, un risque de cécité et un risque d’incendie. Des précautions particulières doivent être prises lorsque l’on travaille avec un laser de classe 4. Il est donc recommandé de suivre une formation à la santé et à la sécurité sur l’utilisation de l’appareil, dispensée par le fabricant ou le distributeur, avant de commencer à travailler avec un appareil de cette puissance.
Autres produits du vendeur pour : Poste à souder laser professionnel



Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser













Quel type de poste à souder laser recherchez-vous ?


Top 5 des produits dans la catégorie







