Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Dans le domaine du bâtiment — travaux publics, les portes de garage font généralement partie des éléments non structuraux. Elles constituent des menuiseries extérieures, assurant également la fonction de clos et couvert à l’édifice. Essentielles pour tout propriétaire d’une voiture, elles sont le plus souvent conçues avec des matériaux résistants. Tels que du métal, du bois ou bien du plastique.
Quelles sont les différentes fonctions des portes de garage ?
Les portes de garage assurent cinq (5) fonctions différentes :
La fonction accessibilité
Les portes de garage sont généralement conçues selon les normes d’accessibilité en vigueur. Elles doivent mesurer 3 300 mm de large au minimum. Mais de nombreux fabricants proposent aussi des dimensions personnalisables, adaptées aux exigences d’accessibilité de leurs clients.
La fonction ergonomique
La plupart des portes de garage existant peuvent être manœuvrées par des Personnes à mobilité réduite (PMR). Elles sont en général équipées d’un moteur à la fois puissant et économique. De telles motorisations pour portes de garage constituent surtout une solution adaptable sur différents types de portes.
La fonction sécuritaire
Divers accessoires de portes de garage peuvent renforcer la nature déjà inviolable du dispositif. Il s’agit par exemple des serrures de portillons équipées d’un capteur relié directement au moteur de la porte. Dans le cas où le portillon reste ouvert, il devient impossible d’actionner la fermeture motorisée de la porte principale.
La fonction confort d’utilisation
Les portes de garage sont généralement dotées d’un double joint tubulaire en silicone, les rendant parfaitement étanches. Et en cas d’inondation, elles peuvent retenir l’eau jusqu’à environ 1600 mm de hauteur.
La fonction esthétique
De plus en plus d’utilisateurs choisissent un modèle de portes de garage en particulier pour leur design. En effet, le dispositif occupe généralement près de 30 % de la façade d’un garage. Aussi, la tendance du marché se penche surtout pour les portes de garage en aluminium.
Quels sont les différents types de portes de garage ?
Selon le type d’utilisation, il existe :
- Les portes de garage résidentielles
Ce sont le plus souvent des portes de garage isolées, constituées d’acier. Une matière isolante en polyuréthane est également utilisée pour renforcer la structure. Aussi, elles sont en général fabriquées sur mesure.
- Les portes de garage contemporaines
Souvent appelé portes de garage modernes, ce type de structure est généralement livré avec des finitions industrielles. Constituées de plusieurs couches d’acier et d’aluminium, elles se distinguent surtout par leur couleur unie.
- Les portes de garage traditionnelles
Elles se démarquent notamment par leur constituant en bois. Leur couleur varie aussi du bois clair ou blanc.
- Les portes de garage commerciales
Ce type de portes de garage est fréquemment utilisé chez les concessionnaires. Panoramiques, elles sont en grande partie constituées de vitrages clairs. Mais des modèles en acier et polyuréthane peuvent également exister.
- Les portes de garage industrielles
Il s’agit d’un modèle de portes de garage le plus complet. Elles s’utilisent notamment dans les hangars d’avion ou les entrepôts. Elles sont dotées d’une isolation au polystyrène et au polyuréthane, avec une protection en acier.
Selon leur mode d’ouverture, il existe aussi :
- Des portes de garage basculantes, équipées de rail en acier sur lequel se déplace le tablier. Elles sont surtout conçues pour économiser de l’espace.
- Des portes de garage sectionnelles, latérales ou verticales, pouvant se loger sous le plafond ou sur les côtés, selon le modèle.
- Des portes de garage enroulables, se présentant généralement comme un volet roulant.
- Des portes de garage battantes, composées pour la plupart de deux volets battants vers l’extérieur.
- Des portes de garage pliantes, comportant 3 à 4 vantaux, constitués la plupart du temps de bois ou de PVC.