Point d'ancrage
87 produits trouvésUn point d’ancrage est un dispositif de sécurité assurant la protection individuelle d’un ouvrier sur un chantier de travail en hauteur. Il doit être fiable car il est l'élément essentiel de tout le système de protection. Il peut être installé de façon temporaire ou permanente.
voir plusVendeurs
Type d'achat
Barre d'embrasure Référence 3618AT060
À partir de150.4€HT
Barre d'embrasure pour baies (porte ou fenêtre) de largeur de 350 à 1240mm dimensions : 1415 x 150 x 100mm / Poids 6,9 kg Acier galvanisé Composé d'une plaque d'ancrage, un point d'ancrage, une ...
Embase a oeil aluminium en795 référence 3600fa10
Embase à œil ALUMINIUM EN795 - Point d'accrochage pour EPI
Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Demande groupée
Quel est le rôle du point d’ancrage ?
Il faut savoir qu’un système d’arrêt de chutes comprend toujours un point d’ancrage. Le rôle de ce dernier est de sécuriser un poste de travail en permettant à l’ouvrier de s’attacher pour réaliser sa tâche. Il peut servir d’ancrage de ligne de vie, ou à poser des filets de sécurité.
Quelle réglementation pour les points d’ancrage ?
Les points d’ancrage doivent répondre à la norme européenne NF EN 795. Cette norme couvre tous les systèmes de protection individuelle contre les chutes, dans le domaine professionnel.
Quelles sont les différentes classes ?
Il existe plusieurs types de points d’ancrage pouvant être fixés dans des environnements variés et sur différentes structures : point d’ancrage toiture, point d’ancrage de façade, point d’ancrage IPN et point d’ancrage à corps mort. Tout cet ensemble, couvert par la norme NF EN 795, est reparti en 5 classes :
Classe A : points d’ancrage fixe
Elle regroupe les pièces manufacturées, fixées de façon permanente, soit sur une surface verticale, horizontale, soit sur une toiture inclinée.
Classe B : dispositifs d’ancrage temporaires
Il s’agit des ancrages mobiles, transportables, provisoires et réutilisables. Ces dispositifs sont à privilégier lors des interventions de très courtes durées et en l’absence de point d’ancrage fiable. Ce sont les sangles d’arrimage ou ancres à IPN pouvant être déplacés sur des supports d’amarrages.
Classe C : lignes de vie horizontales
Faisant partie des ancrages fixes, elles sont dotées d’au moins 2 potelets fixés de façon permanente à la structure. Ces potelets sont reliés par un câble tendu sur lequel l’opérateur s’attache avec un système de liaison anti-chutes (mousqueton).
Classe D : rail d’assurage rigide horizontal
Cette classe est très similaire à la classe C, sauf que le câble est remplacé par un rail d’arrimage rigide supportant un chariot mobile auquel s’attache l’ouvrier.
Classe E : ancres à corps mort
Il s’agit des dispositifs d’ancrage démontables et transportables utilisés surtout sur les toits plats ou toits terrasse. Ils ne sont pas fixés à la structure mais utilisent les frottements au niveau de celle-ci pour avoir la résistance voulue. Ces dispositifs permettent de ne pas percer le toit.