Pinces de levage
586 produits trouvésLes pinces de levage sont des équipements de logistique. Elles facilitent surtout la manipulation et convoyage des charges comme des fûts, des tuyaux, des tôles ou des dalles. Elles sont également appelées pinces de pose, pinces de serrage semi-automatique, grappins pour bobine, brides de levage, crochets de levage, pinces intérieures, lève-buses ou cés de levage. Comptez près de 800 euros pour un modèle à charge maximale d’utilisation (CMU) de 500 kg.
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- Pinces de levage : Entre 600 et 5 000 €
Qu’est-ce qu’une pince de levage ?
Une pince de levage facilite la préhension de charges. L’humanité l’utilise par exemple depuis le Moyen-âge pour déplacer des blocs de pierre. Elle est spécialement conçue pour relier le poids d’un corps à un dispositif de manutention. Pour ce faire, elle est généralement constituée d’un mécanisme articulé, de sabots, de leviers et de barres d’équilibrage. Lors de la manutention, le système transforme surtout la masse du corps à déplacer en énergie de serrage. Contrairement à un grappin, une pince de levage est surtout destinée à déplacer un objet bien déterminé. Que ce soit un fût, des tôles, une dalle en ciment ou bien une bobine.
- des pinces à serrage pur
- des pinces à levage positif
- des pinces à mâchoires
- des pinces à prise intérieure ou extérieure
- des princes avec ou sans retournement de charge
- des pinces avec ou sans verrouillage en prise
- des pinces avec ou sans verrouillage en position d’ouverture
- des pinces de levage à deux, trois ou quatre bras.
Les différents types de pinces de levage
Les pinces de levage à tôles
Elles sont conçues pour la préhension des tôles en acier. Elles sont généralement équipées d’un levier de verrouillage et d’un anneau d’insertion de chaîne, de manille ou de crochet à linguet. Le levier de verrouillage sert surtout à ouvrir ou à fermer les mâchoires du dispositif. Et pour éviter la rayure des tôles, les pinces de levage à tôles bénéficient généralement d’un revêtement en caoutchouc.
Les pinces de levage à fûts
Ce sont des pinces de levage utilisées surtout pour faciliter la manutention des tonneaux, verticalement ou horizontalement. Elles peuvent saisir aussi bien des tonneaux en plastique que des fûts en acier de 60, de 120 ou même de 220 litres.
Les pinces de levage pour tuyaux
Ce sont des pinces conçues spécialement pour la manutention des charges cylindriques, en béton ou en plastique. Le plus souvent, elles sont capables de saisir des tuyaux entre 50 et 1050 mm. Elles sont équipées de système de commutation semi-automatique facilitant l’équilibrage de la charge. Les pinces de levage pour buses et regards
Les pinces de levage pour buses et regards
Les pinces de levage pour buses et regards sont constituées de trois sabots et d’une élingue chaine. Elles sont surtout destinées à être utilisées avec des engins de manutention comme les chariots élévateurs ou une grue.
Les pinces de levage pour bordures
Ce sont des pinces conçues pour faciliter la saisie des bordures de trottoirs en béton. Leur charge maximale utile peut atteindre les 200 kg. Elles disposent d’une prise de 1000 mm, correspondant à la longueur normalisée des bordures. Trois variantes existent également sur le marché : les pinces à bordure manuelle, les pinces à bordure mécanique et les pinces à bordure hydraulique.
Les pinces de levage à poutre
Aussi appelées griffes d’accrochage, les pinces à poutre servent à constituer des points de suspension à d’autres charges. Elles peuvent par exemple être reliées à un palan pour soulever un bloc moteur. Un de leurs avantages reste également leur facilité d’installation.
Comment bien utiliser les pinces de levage ?
Les pinces de levage mal installées peuvent entrainer des accidents souvent mortels. Ainsi, quatre points doivent être vérifiés avant chaque levage :
- L’attachement de la pince et de la charge doit être bien établi
- Les recommandations du fabricant de la pince doivent être respectées
- La came et le coussinet de la pince ne doivent pas être usés
- Le manutentionnaire ne doit pas se tenir dans la trajectoire de chute de la charge.