Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Le pesage et balance, des instrumentations mécaniques d’usages généraux, permettent de déterminer la masse d’une matière, d’une manière plus ou moins intuitive.
En quoi consiste le pesage et balance ?
Le pesage et balance regroupent les différents matériels permettant de connaître les masses des différents types de produits. Ils sont d’une grande utilité dans les laboratoires, les magasins, les industries, les établissements scolaires ou autres. Le niveau de précision de ces instruments dépend toutefois du modèle utilisé : si certains permettent d’obtenir des masses en gramme, d’autres proposent des mesures en microgramme.
Quels sont les différents types d’instrumentations mécaniques de pesage existants ?
Selon leur fonctionnement, il existe :
- Les balances mécaniques, pratiques pour peser des poudres et ingrédients en vrac.
- Les balances électroniques, qui sont souvent d’une grande précision.
Selon leur utilité, il est également possible de choisir entre :
- La balance compteuse, celle-ci permettant de déterminer le nombre d’un tas de petites pièces de mêmes dimensions. Il peut aussi s’agir d’une balance peseuse compteuse industrielle ou d’une balance de comptage inventaire ;
- La balance étiqueteuse. Ce modèle est à même de peser et d’étiqueter en série divers articles ;
- La balance libre service, qui s’utilise notamment dans les grandes surfaces et les magasins ;
- La balance analytique, pratique pour le pesage de petites masses de l’ordre du microgramme. Dans cette catégorie figure notamment la balance de laboratoire, la balance comparateur de masse, la balance avec cadran à affichage analogique, etc.
- La balance animaux. Ce modèle permet de connaître rapidement le poids d’un animal. Elle s’utilise notamment dans les établissements vétérinaires.
- Les balances d’usages généraux, qui regroupent notamment la balance de poche, la balance compacte et la microbalance
À noter que différents accessoires pour pesage et balance sont également disponibles pour améliorer les fonctionnalités de ces équipements. Ce sont par exemple les coupelles de pesée, les transmetteurs de mesures de masses, les indicateurs et terminaux de pesage numérique, etc.