Vous cherchez un palan ?
Palan

Quel type de palan recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Faire une demande groupée (1min)
Faites une demande groupée :
décrivez votre besoin puis recevez des devis de vendeurs sous 24h
FRAD sur Hellopro.frEURO CROSSFER sur Hellopro.frMATERIEL-LEVAGE.COM sur Hellopro.frAT OUTILS sur Hellopro.frTORROS sur Hellopro.frTOR INDUSTRIES sur Hellopro.frLOMIBOIS sur Hellopro.frHENSSGEN INTERNATIONAL B.V sur Hellopro.frISERLOC sur Hellopro.frSARL BROCA EVENEMENTS sur Hellopro.fr

Palan

1093 produits trouvés
Le palan est un appareil de levage suspendu utilisé pour le levage de charges plus ou moins lourdes. Il peut servir pour diverses applications dans de nombreux secteurs d’activités, dont le BTP, l’automobile, l’aéronautique, le chantier naval, la raffinerie pétrolière et l’industrie chimique. Les verlinde palan, palan demag, palan tractel, palan startek, palan mecafer, palan liftket, palan ingersoll rand et palan electrique einhelle font partie des produits les plus recherchés sur le marché.
voir plus
loading
Palan pneumatique DELTA à chaine DK de 0.25 à 20 tonnes Référence   CD.0.PH

Palan pneumatique DELTA à chaine DK de 0.25 à 20 tonnes Référence CD.0.PH

0€HT

Palan pneumatique certificat Atex zone 2 sur demande - Hauteur de levée (3 m en standard). - Commande  à chainette ou boîte à boutons optionnelle. - Bac à chaîne. - Fins de course haut et ...

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Demande groupée
Guide sur le fonctionnement d’un palan
Le conseil de l'expert Guide sur le fonctionnement d’un palan Découvrir

Comment fonctionne un palan ?

Le fonctionnement d un palan se base sur le principe de répartition du poids de la charge. On parle de démultiplication de forces.

Le mécanisme est formé par :

  • Un système de poulies : Ce dispositif est à la base du principe de démultiplication de forces. Un palan se compose au minimum de deux poulies, dont une fixe et une mobile. En sachant que la multiplication des poulies permet de démultiplier davantage les forces, soit rendre la charge encore plus légère.
  • Un système de cordage, de câblage ou de chaînage : Cette partie du palan est en contact direct avec les charges. En général, il s’agit de corde, câble, chaîne, courroie ou sangle enroulée autour d’un tambour, d’un treuil ou d’une roue. On parle alors de palan a corde, palan à câble, palan a chaine, palan à courroie ou à sangle. Plus il y a de poulies, plus le système de cordage est long.
Le tout doit être accroché à un point d’accrochage approprié, résistant au poids maximal supporté. Sur les grands chantiers, il s’agit principalement de grues. Il peut aussi s’agir d’une potence, d’un portique, d’une poutre ou de supports de charpentes fixes. En principe, un palan permet de lever les charges, mais ne convient pas à leur déplacement. L’installation est aussi immobile, du moins généralement. Il existe certaines versions montées sur des équipements spécifiques comme un chariot ou un pont roulant capables de se déplacer.

Quels sont les différents types de palans ?

Le palan manuel

Le palan manuel convient aux applications domestiques. Généralement à chaîne, il se commande à l'aide d'un actionneur à chaîne intégré. Il s’utilise dans les zones de travail dépourvus de sources d’énergie. La capacité de levage maximale est comprise entre 2 et 20 tonnes et la hauteur de levage entre 2 et 6 mètres. Comptez entre quelques dizaines et plusieurs milliers d’euros le prix d’un palan manuel.

Le palan électrique

Le palan electrique se guide depuis un boîtier de télécommande, en remplacement à l’actionneur à chaînes. La commande électrique peut comprendre :
  • 3 boutons, pour la montée, la descente et l’arrêt d’urgence
  • 5 boutons pour la montée et la descente lentes, la montée et la descente rapides ainsi que l’arrêt d’urgence
Ce modèle peut facilement être générateur de nuisances sonores selon le modèle.

Le palan pneumatique

Le palan pneumatique se dédie aux travaux de grande envergure. Il se réserve donc à un usage professionnel ou industriel. L’entraînement du mécanisme est assuré par une alimentation en air comprimé, notamment un compresseur. Cette variante de palan de levage est très silencieuse, mais aussi quelque peu coûteuse comparée aux modèles précédents.

Le palan hydraulique

Le palan hydraulique requiert une source d’énergie hydraulique pour son fonctionnement. Tout comme le palan pneumatique, cette version est adaptée aux opérations de levage de grande ampleur. Son usage est approprié dans des environnements de travail extrêmes. Comme son nom le laisse entendre, il fonctionne grâce à un groupe d’alimentation hydraulique.
Gagnez du temps avec la demande groupée
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.