Dans différentes entreprises de semences, la graine est séchée dans des palox, disposés en rangées sur des canaux d'air. Le canal peut être intégré dans le sol ou au-dessus avec des soubassements. Les palox sont généralement posés sur une hauteur et sont toujours séchés par le bas. Un ou plusieurs ventilateurs à haute pression soufflent l'air dans un couloir central. Par ce couloir central, l'air est réparti sur les canaux. Chaque canal est équipé d'une trappe de fermeture. Un brûleur central à fuel ou à gaz réchauffe l'air à la même température.
Types de systèmes :
- Coupe transversale d'un système de séchage avec canaux souterrains.
- Système de séchage sur des canaux hors sol "sur soubassements".
Problèmes connus avec cette méthode :
- Séchage irrégulier sur et dans les rangs : L'air n'étant pas toujours distribué de manière homogène vers les canaux, le séchage entre les rangées n'est pas uniforme. Plus le nombre de canaux sur le couloir central est grand, plus les différences de séchage entre les rangs seront importantes.
- Condensation dans la couche supérieure de palox : Une température initiale trop élevée avec peu d'air peut entraîner une condensation dans la couche supérieure des graines, perturbant le bon séchage.
- Inégalité dans le séchage entre les palox : Les palox ne sont pas toujours remplis uniformément. L'air circule plus facilement dans des palox contenant moins de graines ou des graines plus grossières, ce qui renforce l'inégalité dans le séchage.
Solutions possibles :
- Sorties d'air équipées de trappes automatiques : Chaque trappe sur un canal est équipée d'un moteur. Avec le processeur ABC, la trappe s'ouvre automatiquement lorsqu'un canal est rempli de palox. En ajustant progressivement l'ouverture des trappes, une meilleure distribution de l'air est obtenue, assurant un séchage uniforme.
- Un ventilateur et un chauffage par rangée : Chaque rangée dispose de son propre ventilateur radial et d'un chauffage modulaire. La température et le volume d'air sont ajustés en fonction de la phase de séchage, permettant un séchage optimal et homogène.
Avantages :
- Séchage homogène et qualité supérieure.
- Possibilité de sécher différents produits simultanément à des températures et teneurs en eau d'équilibre différentes.
- Économie d'énergie grâce à l'utilisation de plusieurs petits ventilateurs et à une capacité modulaire.
- Retour sur investissement rapide grâce à une augmentation de la capacité et à des coûts moindres.
Agratechniek donne des conseils sur la manière d'adapter le bâtiment et fournit l'équipement nécessaire. Les ajustements dans le bâtiment peuvent être effectués par un entrepreneur local.