Ohmmètres
120 produits trouvésUn ohmmètre sert avant tout à réaliser des mesures électriques et électromagnétiques sur des corps conducteurs. Il se nomme également capacimètre, micro-ohmmètre, mégohmmètre, téraohmmètre ou picoampèremètre. Comptez également entre 100 et 500 euros pour un modèle standard, d’usages généraux.
voir plusVendeurs
Type d'achat
Explorer les catégories
- Analyseurs d'énergie et puissance
- Détecteur de tension
- Telluromètres
- Enregistreurs paramètres électriques
- Echomètres
- Analyseur d'antenne
- Multimètres
- Amplificateur de puissance CEM
- Voltmètre
- Testeur de borne de recharge
- Ampèremètres analogiques
- Pico-ampèremètres
- Ampèremètres numériques
- Millivoltmètre
- Capteur de courant
- Mesures diélectriques
- Accessoires de mesures électriques
- Mesures d'électricité statique
- Mesures de fréquence
- Pinces ampèremétriques
MICRO OHMMÈTRE DLRO10X 10A, 0-2000 OHMS, PRÉCISION 0,2%, RÉSOLUTION MAX. 0,1 UOHM, DÉ
5068€HT
Micro ohmmètre dlro10x 10a, 0 - 2000 ohms, précision 0,2%, résolution max. 0,1 microohm, 5 modes de fonctionnement, dont l'un 100% automatique, détection automatique de continuité, véritable ...
Micro-ohmmètre basse résistance 2A portatif et robuste avec des mesures rapides, précises et répétables - DLRO2
DUCTER™ MICRO - OHMMÈTRE BASSE RÉSISTANCE 2 A - Nouveau calculateur de différences pour des comparaisons rapides de données - Utilisation de cordons longs à 1 A sans diminution de la ...
Ohmmètre à faible résistance 2 A robuste et portable - DLRO2X
DLRO2X - 2 A OHMMÈTRE À FAIBLE RÉSISTANCE - Mode de rejet du bruit avec Confidence MeterTM - Sauvegarde manuelle et automatique des résultats pour exportation sur USB - Difference Meter' ...
Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Demande groupée
Qu’est-ce qu’un ohmmètre ?
Un ohmmètre est un appareil de mesure de la résistance d’un circuit électrique, d’un composant électronique ou tout simplement d’un corps conducteur. En général, l’instrument intègre :
- Un cadran à aiguille ou un écran d’affichage
- Un sélecteur de fonctions
- Un raccordement à la masse de l’appareil
- Un raccordement pour le potentiel négatif
- Un raccordement pour la fonction 10 Ampères
- Un raccordement pour le calibre ampèremètre
- Une pile ou une batterie rechargeable
L’instrument a surtout été conçu pour être portatif, avec ses dimensions mesurant 100 x 50 x 25 (L x H x P) mm. Mais des appareils d’une plus grande taille existent également sur le marché. Ce sont principalement des ohmmètres de hautes performances, généralement réservés aux professionnels.
Un ohmmètre peut en effet servir pour diverses applications. Telles que :
- La mesure de la résistance des enroulements, des transformateurs, des génératrices ou des moteurs
- La mesure de continuité des câbles et des blindages de câbles
- La mesure de la résistance de passage des sectionneurs, relais, connexions vissées ou soudées
- La mesure des éléments de chauffage
- La mesure des résistances de contact des disjoncteurs, des interrupteurs, des jeux de barres et autres connexions de puissance
Selon la technologie utilisée, le fonctionnement d’un ohmmètre repose avant tout sur différents systèmes. Un modèle à cadran intègre par exemple une bobine et un aimant, permettant de mettre en œuvre le mouvement D’Arsonval, tandis que d'autres technologies, comme le vibromètre laser, sont utilisées pour des applications différentes. De la sorte, la mesure indiquée par l’aiguille correspond au courant passant à travers la bobine. Pour un modèle numérique, le système utilisé est essentiellement fondé sur une technologie de mesure à plusieurs gammes. Il s’agit de la même technologie installée sur la plupart des multimètres existants.
Les différents types d’ohmmètres
Les ohmmètres analogiques
Ce sont des appareils compacts, équipés d’un cadran à aiguille pour l’indication de la mesure. La facilité de lecture d’un tel appareil dépend en grande partie du niveau de détails des indications sur le cadran.
Aussi, sur des modèles anciens, ils incorporent :
- Un sélecteur de plages de résistance
- Un bouton de remise à zéro
- Deux raccordements de cordons de test
Polyvalents, les ohmmètres analogiques sont adaptés aux utilisations en laboratoire, dans les écoles ou sur les bancs d’essai.
Les ohmmètres numériques
Les ohmmètres numériques sont les modèles les plus répandus sur le marché. Faciles à lire, ils utilisent un écran LCD pour afficher directement la valeur de la mesure en chiffres. Un des avantages d’une telle technologie reste également sa capacité à sélectionner un calibre d’une manière automatique.
Le plus souvent, ce type d’appareil s’utilise pour mesurer la résistance d’un fil, d’un résistor ou d’un moteur électrique.
Les micro-ohmmètres
Il s’agit d’un instrument conçu spécialement pour détecter la conductivité d’un corps à faible résistance. Ils sont capables de mesurer au microhm près.
Les micro-ohmmètres intègrent en général les mêmes systèmes de fonctionnement qu’un ohmmètre numérique. De la même manière, ils offrent plusieurs fonctionnalités. Telles que :
- Sept (7) plages de mesure
- Trois (3) modes de sélection
- La détection de présence de tension
Les mégohmmètres
Contrairement aux micro-ohmmètres, les mégohmmètres sont spécialement conçus pour mesurer des pièces d’une grande résistance.
Aussi, ils proposent un niveau de sécurité élevé, à la fois pour l’appareil et pour l’utilisateur.