Nacelles

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Dans le domaine de la logistique de chantier, les nacelles élévatrices peuvent constituer un véritable levier de performance. Elles s’utilisent avant tout comme des équipements de levage de personnes durant les travaux de second œuvre en hauteur. Tels que le nettoyage des vitres, l’élagage d’un arbre ou bien la réparation d’un plafond d’un gymnase. 

Qu’est-ce qu’une nacelle élévatrice ?

Une nacelle élévatrice, souvent appelée Plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP), est un matériel de levage que l’on retrouve en général sur des chantiers de construction. En principe, sa structure se compose d’un châssis, d’un dispositif extensible et d’une plateforme de travail située à son extrémité. Un tel équipement sert surtout à l’élévation d’une ou plusieurs personnes pour divers types de travaux en hauteur, en l’absence d’une infrastructure permanente. 
Pratique et sécuritaire, l’utilisation d’un tel équipement présente cependant des risques, liés en grande partie à la hauteur de travail. En effet, certains modèles de nacelles élévatrices proposent une hauteur de travail maximale de près de 100 mètres, avec un déport de 30 mètres et une charge utile d’environ une tonne.

À quelle norme se référer ?

La conception et l’utilisation d’une nacelle élévatrice sont fortement réglementées par des normes rigoureuses. En France, par exemple, la norme applicable reste la NF EN 280, une norme européenne adoptée en 2013. Cette loi régit avant tout la conception, la construction et les différents critères de stabilité du matériel. 
Les principaux apports de la NF EN 280 concernent plus particulièrement les différentes capacités de l’équipement. Telles que le dévers, la charge, la plateforme de travail, l’ancrage, les essais, les essieux ou bien la résistance électromagnétique de la structure.

Quels sont les différents types de nacelles élévatrices ?

Les nacelles à élévation verticale

Ce sont généralement les nacelles élévatrices manuelles. Souvent appelée nacelle à mât vertical, une telle structure est surtout adaptée aux travaux d’intérieur. Mais des modèles comme une nacelle suspendue ou les mini-grues existent également dans cette catégorie, permettant des interventions en extérieur. 

Les nacelles à élévation multidirectionnelle

Il s’agit plus particulièrement des nacelles télescopiques. Comme les nacelles télescopiques, ce type de technologie admet principalement des élévations en mode déporté. 
De plus en plus performants, des modèles plus sophistiqués existent aussi dans cette catégorie. C’est le cas des nacelles tractables, du camion nacelle, de la nacelle araignée, des fourgons nacelles et des nacelles VL. Tout en étant compatible avec la plupart des accessoires pour nacelles et plates-formes existants, ces matériels sont surtout conçus pour divers usages spécifiques. Tels que la réalisation des travaux dans un espace restreint ou les interventions nécessitant un appareil à déport négatif.