Pourquoi avoir conçu l’
OPTIMA XL ?
Le marché des travaux caténaire requiert plusieurs critères auxquels doivent répondre ces véhicules :
- Faire face aux dernières législations en matière de maintenance caténaire : assurer la sécurisation des moyens et méthodes, garantir un accès ferroviaire sans risque, rendre un chantier de qualité ;
- Améliorer l’efficacité des travaux de maintenance : intervenir rapidement dans des fenêtres de temps étroites et limitées, assurer la productivité des opérateurs, participer à mieux organiser le chantier, investir dans des équipements multi-réseau (chemin de fer, tramway, métro, …) ;
- Etre plus compétitif pour répondre à des contraintes budgétaires : réduction du coût d’exploitation, retour sur investissement, suivi de maintenance ;
- Améliorer l’ergonomie : plus grand confort des opérateurs, simplification des tâches, facilité d’utilisation.
Quels avantages la nacelle rail route OPTIMA XL apporte-t-il ?
Après plus d’un an de conception, fabrication et essais, l’OPTIMA XL présente de nombreux atouts répondant aux derniers besoins en maintenance caténaire.
Accès sécurisé à tous les points de la caténaire
L’OPTIMA XL est équipé d’un élévateur télescopique de capacité de charge 265 kg afin d’accéder aux sommets et derrière les poteaux (hauteur de travail maximale : 12,6 m ; déport en travail maximal : 7,2 m).
- De plus, une plateforme double nacelles permet de se positionner au niveau des armements pour le remplacement des consoles, des isolateurs ainsi que de vérifier l’usure des fils de contact ou réaliser des opérations de pendulage.
- Pour cela, une nacelle de capacité de charge 300 kg est télescopique à l’horizontal (déport en travail maximal de 3,3 m) et une autre nacelle de capacité de charge de 120 kg est télescopique à la verticale (hauteur de travail maximal de 8,3 m).
Travail de maintenance rapide et sécurisé- Afin de pouvoir circuler sur le réseau ferroviaire français, l’OPTIMA XL respecte les normes les plus exigeantes telles que SNCF NF58003.
- Un système anti-engagement permet de garantir de ne pas entrer sur le gabarit de circulation de la voie contigüe.
- Il est équipé de freins négatifs, d’un essieu oscillant permettant de circuler jusqu’à 20 km/h sur les voies. Les pneus basses pression de l’OPTIMA XL permettent un franchissement tout-terrain jusqu’à 60 % de rampe, sans labourer les banquettes de ballast.
Réduction des temps et coûts en restant au plus proche du chantier- De par sa compacité, l’OPTIMA XL est un véhicule stockable facilement le long de la voie afin de reprendre rapidement le chantier. Il ne requiert pas de permis spécifique pour son pilotage et permet un rapide retour sur investissement.
- Ses dimensions ont été prévues pour qu’une remorque porte-char puisse transporter deux unités et améliorer l’organisation et les coûts logistiques.
- Des coffres de rangement sécurisés aide au rangement de tout le petit matériel quotidien.