Modules de rétention et d'épandage
2 produits trouvésDans le cadre de la prévention de risques de pollution, l’installation d’un module de rétention et d’épandage d’eau peut se montrer indispensable, notamment si le branchement au réseau d’évacuation public est inadapté. Le dispositif apparaît en général comme une Structure Alvéolaire Ultra légère (S.A.U.L.), faite de polypropylène et destinée à s’enterrer sous différents types d’endroits, comme :
- Un espace vert
- Une voie de circulation automobile
- Un parking
- Une plateforme logistique
Les caractéristiques techniques d’un modul de retention d’eau pluvial se répartissent comme suit :
- Volume global de rétention : 400 litres
- Poids : 15 kilogrammes
- Largeur : 600 millimètres
- Longueur : 1 200 millimètres
- Hauteur : 625 millimètres
En fonction de la zone d’implantation, la profondeur minimale de la couverture, c’est-à-dire la hauteur minimale de remblai, varie d’un systeme retention eau pluviale à un autre. Par exemple :
- Un systeme de retention eau de pluie pour jardin doit s’enfouir sous 30 centimètres de sol.
- Un modèle conçu pour s’implanter sous une route à trafic léger doit s’enterrer à 60 centimètres de la chaussée.
- Un module de hautes performances, enseveli sous 80 centimètres de remblais, peut supporter le passage d’un poids lourd.
Vendeurs
Type d'achat
Module de rétention eau de pluie économique
Vendu par : SYMBIOSE TECHNOLOGIES
Demander un devis
Le système de rétention modulaire SYMBIOSE permet d'infiltrer les eaux de pluie dans le sol. Sa résistance permet d'utiliser sa surface supérieure en espaces verts, parking VL ou PL. - ...
S.A.U.L. Aco stormbrixx pour l'amenagement de chaussees reservoirs
Vendu par : ACO PRODUITS POLYMÈRES
Demander un devis
ACO, spécialiste de la collecte et du prétraitement des eaux, a conçu une Structure Alvéolaire Ultra Légère (S. A. U. L.) unique donnant les moyens à ses clients de gérer sur leur parcelle ...
À quoi sert un module de rétention et d’épandage ?
Le module de rétention et d’épandage d’eau constitue une solution écologique face notamment à l’imperméabilisation grandissante des sols en milieu urbain. Pour ce faire, il récupère d’abord les eaux usées et les eaux pluviales avec l’aide des différents caniveaux et avaloirs. Ensuite, il les traite grossièrement avant de les emmagasiner dans le bloc de rétention. Enfin, il les épand graduellement dans le sol, contribuant par la même occasion à la reconstitution de la nappe phréatique.
Si ce processus facilite le traitement des eaux usées, il permet également de limiter les risques d’inondation durant les saisons pluvieuses.
Combien coûte un module de rétention et d’épandage ?
Estimation de prix
- Entre 25 et 250 euros
Le prix d’un module de rétention et d’épandage des eaux de pluie et des eaux usées varie entre 25 et 250 euros, en fonction de sa configuration. Un modèle compact, avec une capacité de rétention de plus de 50 litres, coûte, par exemple, près de 35 euros, contre 100 euros pour une version de près de 350 litres de capacité.
Pour la partie installation, le prix constaté est compris entre 100 euros et 500 euros le mètre cube, en fonction du paysage de mise en oeuvre, de la capacité de rétention et de la profondeur d’enfouissement du module.