MEULEUSES VERTICALES - MEULAGE DU VERRE 108F - VICTRALUX
Description
Les tirants (avant et arrière) sont fixés sur les
montants ainsi que les mandrins d'usinage du joint et des filets.
montants ainsi que les mandrins d'usinage du joint et des filets.
L'axe de l'épaisseur est entraîné par des groupes de vis (en acier) et de vis mère (en
bronze), ce qui permet d'éviter des problèmes de grippage.
bronze), ce qui permet d'éviter des problèmes de grippage.
Toutes les articulations de la
machine sont conçues en vue de la lubrification par des pompes manuelles et des graisseurs
situés sur les montants (position très pratique pour toute intervention).
machine sont conçues en vue de la lubrification par des pompes manuelles et des graisseurs
situés sur les montants (position très pratique pour toute intervention).
Les mandrins ont été réalisés en utilisant des moulages en fonte (matériau qui atténue les
vibrations) et des roulements de précision.
vibrations) et des roulements de précision.
Une attention particulière a été accordée au
danger d'infiltration d'eau à l'intérieur de ceux-ci; .
danger d'infiltration d'eau à l'intérieur de ceux-ci; .
Pour cette raison des joints d'étanchéité
ont été installés constituant trois différents niveaux de protection.
ont été installés constituant trois différents niveaux de protection.
Les parties du mandrin en
contact avec la meule ont été réalisées en acier inoxydable et en aluminium.
contact avec la meule ont été réalisées en acier inoxydable et en aluminium.
SYSTEME DE TRANSPORT
Le verre est retenu par de robustes patins en plastiques (à haute résistance), avec un
revêtement en caoutchouc volcanisé, qui assurent la rigidité et la précision nécessaires pour
effectuer un bon usinage et une bonne fixation des feuilles de verre.
revêtement en caoutchouc volcanisé, qui assurent la rigidité et la précision nécessaires pour
effectuer un bon usinage et une bonne fixation des feuilles de verre.
Les patins antérieurs sont réalisés en un caoutchouc souple, de façon à appliquer la bonne
pression sur le verre, nécessaire pour soutenir le poids des feuilles de verre à usiner.
pression sur le verre, nécessaire pour soutenir le poids des feuilles de verre à usiner.
Le système de lubrification des chenilles et des chaînes est garanti par des buses qui giclent
de l'huile sur les points nécessaires.
de l'huile sur les points nécessaires.
Ce système est activé par l'opérateur en actionnant un
nébuliseur en même temps que l'avancement des chenilles.
nébuliseur en même temps que l'avancement des chenilles.
Les glissières de coulissement
peuvent être remplacées (aussi bien les glissières d'appui latéral des chaînes que les
glissières pour le support vertical des patins).
peuvent être remplacées (aussi bien les glissières d'appui latéral des chaînes que les
glissières pour le support vertical des patins).
La capacité de transport de la chenille est de
150 kg/m.
150 kg/m.
La vitesse d'avancement (0,6 à 6 m/min.) est gérée par un inverseur relié à un moteur
asynchrone triphasé.
asynchrone triphasé.
Le réglage de la vitesse est effectué par un potentiomètre situé sur le
panneau de commande; la valeur atteinte s'affiche à l'écran du même panneau.
panneau de commande; la valeur atteinte s'affiche à l'écran du même panneau.
Le verre est
transporté à l'intérieur de la zone de travail par une courroie (en mesure de soutenir jusqu'à
600 kg) qui coulisse sur du matériau ayant bas coefficient de frottement et haute résistance
à l'usure.
transporté à l'intérieur de la zone de travail par une courroie (en mesure de soutenir jusqu'à
600 kg) qui coulisse sur du matériau ayant bas coefficient de frottement et haute résistance
à l'usure.
La glissière d'introduction permet de modifier la hauteur du passage du verre (par
un petit volant gradué) pour permettre l'usinage du joint plat et des filets en enlevant
différentes quantités de matériau selon les exigences de production.
un petit volant gradué) pour permettre l'usinage du joint plat et des filets en enlevant
différentes quantités de matériau selon les exigences de production.
La machine est équipée
en série d'un dispositif de sécurité contre l'emprisonnement accidentel des mains de
l'opérateur pendant l'introduction des verres.
en série d'un dispositif de sécurité contre l'emprisonnement accidentel des mains de
l'opérateur pendant l'introduction des verres.
SYSTEME DE REGLAGE DE LA MACHINE
La machine est équipée d'un système de réglage servoassisté de la position du tirant
antérieur en vue de son adaptation aux différentes épaisseurs de verre à meuler: EPAISSEUR
3 à 30mm).
antérieur en vue de son adaptation aux différentes épaisseurs de verre à meuler: EPAISSEUR
3 à 30mm).
Pour effectuer le positionnement, il faut appuyer sur les touches du panneau de
commande (selon qu'il ferme ou ouvre les chenilles).
commande (selon qu'il ferme ou ouvre les chenilles).
La position des axes de l'épaisseur
s'affiche à l'écran.
s'affiche à l'écran.
Le réglage des mandrins pour meules diamantées (joint et filets) s'obtient
grâce à un petit volant gradué qui permet de déplacer les meules avec une précision au
centième.
grâce à un petit volant gradué qui permet de déplacer les meules avec une précision au
centième.
Les mandrins pour meules de polissage sont munis d'un système de rattrapage de
l'usure pneumatique (entièrement automatique) et leur gestion a lieu grâce à des
régulateurs de pression et des manomètres situés sur le panneau de commande.
l'usure pneumatique (entièrement automatique) et leur gestion a lieu grâce à des
régulateurs de pression et des manomètres situés sur le panneau de commande.
Un codeur
contrôle la position des feuilles de verre à l'intérieur des chenilles et le logiciel de contrôle
active au moment souhaité les meules de polissage en les poussant contre le verre.
contrôle la position des feuilles de verre à l'intérieur des chenilles et le logiciel de contrôle
active au moment souhaité les meules de polissage en les poussant contre le verre.
Avant
que celui-ci ait complètement abandonné la meule, les mandrins sont de nouveau bloqués
dans une position d'attente. Ce système permet de rattraper automatiquement l'usure des
meules de polissage.
que celui-ci ait complètement abandonné la meule, les mandrins sont de nouveau bloqués
dans une position d'attente. Ce système permet de rattraper automatiquement l'usure des
meules de polissage.
Il faut pourtant préciser que, si une feuille de dimensions réduites était
introduite dans les chenilles, la fiche (après en avoir mesuré la longueur) bloquerait
automatiquement le cycle des meules de polissage, en évitant ainsi tout problème de
ruptures.
introduite dans les chenilles, la fiche (après en avoir mesuré la longueur) bloquerait
automatiquement le cycle des meules de polissage, en évitant ainsi tout problème de
ruptures.
Les outils (tous les outils) sont remplacés en enlevant une seule vis centrale du
mandrin.
mandrin.
Les moteurs électriques des mandrins sont des moteurs asynchrones triphasés.
Les
outils diamantés tournent à 2800 t/m, alors que les mandrins à outils de polissage du joint
sont équipés de moteurs à double vitesse (1400/2800 t/m), ce qui permet d'utiliser aussi des
meules imprégnée de cérium.
outils diamantés tournent à 2800 t/m, alors que les mandrins à outils de polissage du joint
sont équipés de moteurs à double vitesse (1400/2800 t/m), ce qui permet d'utiliser aussi des
meules imprégnée de cérium.
SYSTEME DE REFROIDISSEMENT DES OUTILS
Chaque meule est refroidie par deux jets d'eau (1ère et 2ème bande) afin d'assurer une bonne
température d'usinage et un lavage optimal de la poussière de verre enlevée.
température d'usinage et un lavage optimal de la poussière de verre enlevée.
La cuve de
récolte et de décantation de l'eau (en acier inoxydable) a une capacité de 500 litres (2000 en
option) et elle se trouve sous le convoyeur d'entrée de la machine.
récolte et de décantation de l'eau (en acier inoxydable) a une capacité de 500 litres (2000 en
option) et elle se trouve sous le convoyeur d'entrée de la machine.
La petite cuve des
meules à bord (également en acier inoxydable) est munie de volets métalliques
(inoxydables) qui permettent l'accès au coffre à outils (aucun revêtement en caoutchouc n'a
été prévu pour des raisons de protection contre les accidents).
meules à bord (également en acier inoxydable) est munie de volets métalliques
(inoxydables) qui permettent l'accès au coffre à outils (aucun revêtement en caoutchouc n'a
été prévu pour des raisons de protection contre les accidents).
CONVOYEURS HP (non prévues en série)
Dans le cas de travail avec des feuilles de poids supérieur à 600 kg totaux ou à 150 kg par
mètre linéaire, un équipement spécial est disponible sur les convoyeurs d'entrée et de sortie
et sur les bâtis verticaux relatifs, portant le poids maximum transportable à 1200 kg et celui
distribué à 500kg par mètre linéaire.
mètre linéaire, un équipement spécial est disponible sur les convoyeurs d'entrée et de sortie
et sur les bâtis verticaux relatifs, portant le poids maximum transportable à 1200 kg et celui
distribué à 500kg par mètre linéaire.
Dans cette configuration le verre est transporté à
l'intérieur de la zone de travail par une chaîne métallique avec des frotteurs en gomme
vulcanisé qui roule sur une robuste structure en acier électrosoudé avec deux pieds d'appui
par terre pour une meilleure distribution des poids.
l'intérieur de la zone de travail par une chaîne métallique avec des frotteurs en gomme
vulcanisé qui roule sur une robuste structure en acier électrosoudé avec deux pieds d'appui
par terre pour une meilleure distribution des poids.
Le convoyeur de sortie a une structure
similaire à celle d'entrée avec en outre une motorisation supplémentaire au fond de la
machine pour améliorer le traînement des feuilles à l'extérieur de la zone de travail.
similaire à celle d'entrée avec en outre une motorisation supplémentaire au fond de la
machine pour améliorer le traînement des feuilles à l'extérieur de la zone de travail.
Les bâtis
d'entrée et de sortie sont équipés de panneaux en acier inox où les roulettes
multidirectionnelles pour faciliter le mouvement de grandes feuilles et éviter des frottements.
d'entrée et de sortie sont équipés de panneaux en acier inox où les roulettes
multidirectionnelles pour faciliter le mouvement de grandes feuilles et éviter des frottements.
Les convoyeurs et respectifs bâtis sont plus longs d'environ 1500mm et plus hauts de
500mm par apport à la version standard.
500mm par apport à la version standard.
L'équipement HP limite la dimension mini du verre
manufacturable à 100x100mm.
manufacturable à 100x100mm.
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