Mesures géométriques de surface
1 produit trouvéLes mesures géométriques de surface sont les mesures spécifiques à considérer dans la fabrication de pièces. Les domaines concernés sont très variés, à ne citer que la mécanique automobile, la fabrication de pièces de machines industrielles ou la fabrication d’outils et de matériels divers.
voir plusVendeurs
Type d'achat
Marstand appareil de contrôle de concentricité 818
Vendu par : MAHR FRANCE
Demander un devis
Pour un contrôle de concentricité rapide et aisé - Planéité de la surface portante selon DIN 876/1 - Les deux contre - pointes sontréglables
À quoi sert une mesure géométrique de surface ?
Une mesure géométrique de surface permet grâce aux différents instruments :
- La mesure des dimensions,
- Les états de surface,
- Le contrôle de la concentricité,
- Le contrôle de la coaxialité.
Comment réaliser une mesure géométrique de surface ?
Selon les paramètres à étudier, la mesure géométrique de surface se réalise avec un appareil spécifique à chaque usage :
- Appareils de mesure des dimensions : ce sont les appareils de contact comme le pied-à-coulisse, le micromètre, la jauge ou la machine à mesure tridimensionnelle. Ces matériels servent à mesurer les longueurs, les périmètres ou bien les diamètres intérieurs et les profondeurs d’objets.
- Appareils de mesure des états de surface : ils servent à identifier les défauts d’une surface usinée. Les défauts recherchés sont de type macro géométrique comme les ondulations, ou de type micro géométrique, la rugosité. Ils peuvent également détecter l’épaisseur des couches ou la dureté.
- Appareil de contrôle de concentricité : Il s’agit d’une machine de test permettant de mesurer avec aisance différents objets symétriques de rotations (douilles, axes) en salle de contrôle ou en atelier. L’appareil assure donc la mesure de la concentricité de surface de manière rapide et efficace.
- Appareils de mesure de coaxialité : ce sont des appareils qui vérifient la fonctionnalité des axes de deux cylindres qui doivent tourner ensemble. Ils se chargent de la vérification de la déviation de l’axe median. Ils déterminent si les axes des deux cylindres sont réellement coaxiaux.