Logiciel de caisse pour salon de coiffure et institut de beauté 100% cloud, utilisable sur smartphone, tablette, ordinateur et caisse - Melkal v7
Description
Logiciel de caisse pour salon de coiffure et institut de beauté
Melkal est un logiciel 100% cloud. Il peut être utilisé sur quasiment n'importe quel appareil moderne (smartphone, tablette, ordinateur, caisse, quelle que soit la marque).
Surtout, il est parfaitement adapté à chaque type d'appareil. Melkal peut ainsi être utilisé sur un smartphone (iPhone, Android...) de manière complète et pratique, vraiment ! Bien sûr, il est aussi adapté pour exploiter l'espace disponible des écrans de tablette et d'ordinateur. Et vous pouvez aussi bien l'utiliser en tactile qu'au clavier/souris.
Multiappareil & multiutilisateur C'est par nature un logiciel multiappareil et multiutilisateur. Plusieurs personnes peuvent l'utiliser simultanément, même à divers endroits géographiquement distants. Des vendeurs peuvent par exemple travailler simultanément sur la même vente. Et au même moment, votre fils peut entrer de nouveaux articles dans le logiciel à la maison, votre stagiaire peut entrer un inventaire dans le logiciel alors qu'il se trouve dans la réserve, pendant que votre expert-comptable accède au logiciel pour récupérer les résultats quotidiens ou mensuels. La souplesse d'utilisation est très importante.
Produits Vous pouvez gérer simplement tous vos articles. Vous les vendez d'un clic, d'un scan, ou en faisant une recherche rapide. Melkal peut sans problème gérer des dizaines de milliers d'articles. Chaque produit peut avoir plusieurs fournisseurs et prix d'achat, plusieurs prix de vente, et le prix de vente peut être modulé selon la quantité vendue au client, l'heure de vente (tarif happy hour), etc. Chaque type d'article (produit stocké, produit non stocké, produit avec déclinaison, pack d'articles, prestation, abonnement, cadeau, etc.) a son propre type de fiche article, de sorte que les fiches articles restent simples, sans être polluées par des informations qui ne concernent pas l'article.
Stocks Les stocks sont automatiquement gérés (pour les produits vendus à l'unité). Vous pouvez les consulter à tout moment, faire un inventaire tournant, un inventaire complet, un contrôle de stock, une entrée ou une sortie de stock, enregistrer des pertes... La valeur du stock est calculée précisément, aux règles fiscales françaises. Une aide à la lutte contre le surstockage est aussi incluse. L'historique complet des mouvements de stock d'un produit est consultable dans sa fiche. Des statistiques vous permettent aussi d'étudier l'évolution du coût de votre stock par rapport à votre chiffre d'affaires et par familles de produits. En vente, vous êtes automatiquement et discrètement prévenu si l'article vendu est le dernier exemplaire en stock ou si son stock a atteint un seuil critique.
Commandes & réceptions fournisseurs Pour vos commandes fournisseurs, melkal vous propose de nombreuses aides. Le logiciel peut ainsi vous aider à commander les bonnes quantités, en se basant sur les ventes des derniers mois, ou de la même période l'année dernière, ou tout simplement des articles vendus cette semaine, de ceux qui sont en rupture de stock ou qui ont atteint un seul de stock critique, etc. La création d'une commande est souple et rapide. Des étiquettes codes-barres peuvent être imprimées, dès la commande, ou au moment de la réception. A la réception des articles, vous pouvez vérifier les quantités reçues, les modifier si besoin, et valider.
Codes-barres Vous pouvez directement scanner les codes-barres des produits, mais vous pouvez aussi imprimer vos propres étiquettes codes-barres avec prix. Ces étiquettes peuvent être imprimées au moment de la commande, ou de la livraison, ou sur demande à tout moment, à partir d'une imprimante d'étiquettes ou d'une imprimante classique A4. Plusieurs types d'étiquettes sont proposés, y compris de mini-étiquettes avec QR code pour les petits articles, comme les bijoux. Les étiquettes peuvent être simples ou inclure de nombreuses informations : famille, sous-famille, descriptif, déclinaisons, marque, collection, saison, poids/mesure, prix au kilo/litre/mètre, éco-participation pour les produits EEE, etc.
Prestations & forfaits Melkal gère les prestations de service, avec la possibilité d'affecter un collaborateur, une durée, et une zone au moment de la réalisation de la prestation. Les C.A. de produits et de prestations sont bien séparés, comme le demande l'Administration. Les forfaits de prestations sont aussi pris en compte. Le temps, le collaborateur, et la zone d'intervention sont réglables pour chaque prestation du forfait. Enfin, plusieurs plannings sont gérés, multicollaborateurs, multizones (cabines, tables, sièges pour les salons et instituts, lieux de livraison ou zone d'intervention pour les commerçants et artisans...).
Back-Office complet,
Création facile d'articles en nombre
via des copier-coller ou Excel !
Back-Office Pour ceux qui veulent avoir une gestion optimale, Melkal intègre un back-office complet, qui vous permet de travailler avec de nombreux tableaux statistiques sur les ventes, articles, clients, etc. Ce sont des tableaux dont vous pouvez personnaliser le tri et le type de colonnes affichées. Vous pouvez aussi filtrer les résultats selon de nombreux critères. Enfin, ces tableaux sont tous exportables au format Excel natif et au format PDF.
Création et modification d'articles en série Vous pouvez bien sûr créer des articles via des fiches individuelles, mais Melkal intègre aussi son propre tableur, de sorte que vous pouvez créer de nombreux articles très rapidement dans un tableau : vous pouvez faire des copier-coller, vous déplacer avec les flèches du clavier, etc. Pas besoin de valider chaque article, vous pouvez les créer en vrac. De même, pour la modification d'articles, vous pouvez facilement modifier simultanément de nombreux articles, par exemple pour modifier le prix. Vous pouvez même appliquer automatiquement une formule (comme sur Excel), par exemple + 5%, ou bien un nouveau coefficient de vente par rapport au prix d'achat, à toute une série d'articles.
Importation de fiches articles et clients via Excel En plus de créer facilement des articles en série dans un tableau, vous pouvez aussi importer des feuilles Excel d'articles et de clients dans le logiciel, même contenant des dizaines de milliers d'articles ou de clients ! Mieux, vous pouvez directement faire des copier-coller entre Excel, ou un autre logiciel !, et Melkal. Vous pouvez ainsi facilement et rapidement intégrer un nouveau catalogue fournisseur, importer les données d'un ancien logiciel, etc.
Abonnements Melkal gère plusieurs types d'abonnements : l'abonnement au temps passé, l'abonnement à la séance, et l'abonnement au tarif préférentiel. Un client peut avoir plusieurs abonnements, l'état de chaque abonnement valide est rappelé sur son ticket de caisse, mais aussi sur l'application mobile du client. Chaque abonnement est aussi modifiable manuellement (date de validité, état d'avancement...).
Bars & restaurants Pour les restaurants et la restauration rapide, Melkal inclut de nombreuses fonctionnalités : Tarif "Sur place", "A emporter", "A livrer", "Driving", etc. TVA automatiquement modulable selon le type de consommation, possibilité de moduler le prix de vente en fonction du jour et de l'heure de vente (happy hour, nuit, we...), gestion automatique des tables et des couverts, transfert de tables, notes de frais, additions, gestion du rendu-monnaie ou non sur titre-restaurant... Et n'oubliez pas que Melkal gère les comptes clients et la possibilité de payer à distance (réservation de salles, anniversaires...).
Clients Vous pouvez gérer autant de clients que vous voulez. Chaque client a une fiche complète, avec son historique d'achat, son extrait de compte comptable (avec les arrhes versées, les factures non payées, le solde...), ses documents (devis et factures pro forma, bons de livraison facturés et non encore facturés, tickets de caisse, reçus d'encaissement), ses cartes de fidélité et d'abonnement (modifiables). Pour certaines activités (institut de beauté, salon de coiffure, artisanat et prestations de service...), vous pouvez aussi suivre le client dans le temps grâce aux dossiers qui lui sont affectés, y compris en faisant un suivi photo grâce à l'appareil photo du mobile et à l'éditeur de photo complet inclus dans le logiciel.
Cartes de fidélité Melkal gère plusieurs types de cartes de fidélité : la carte de fidélité de type "Tirelire", très prisée actuellement et que vous retrouvez dans toutes les grandes enseignes, très efficace et très souple; la carte de fidélité à points, avec des paliers de points; la carte traditionnelle sur le nombre de passages à faire avec une remise sur le passage suivant (la fameuse carte de fidélité à 10 cases); la carte de fidélité valable uniquement sur un produit (ex. remise offerte au bout de 10 exemplaires achetés). Vous pouvez avoir aussi une carte valable uniquement sur les produits, et un autre valable uniquement sur les services. Le "cadeau" de la carte de fidélité peut être automatiquement géré. L'état de la carte est rappelé sur chaque ticket de caisse remis au client. Côté vendeur, vous visualisez en temps réel à l'écran l'état de la carte de fidélité du client au moment de chaque vente. Les cartes de fidélité peuvent être physiques (carte plastifiée préimprimée avec code-barre. Un imprimeur partenaire peut vous les fournir à prix très correct) ou numériques (le client peut consulter l'état d'avancement de ses cartes de fidélité sur son app mobile).
Sondages Des petits sondages peuvent être créés et demandés automatiquement au moment de la vente, afin de sonder les clients sur leur satisfaction, un déménagement, une nouvelle déco...
App web client Grâce à un petit code que vous communiquez au client lors de la vente, votre client peut consulter ses tickets de caisse sur son mobile, ou même tranquillement à la maison sur son ordinateur ou sa tablette. Tout son historique d'achat sera affiché, l'état d'avancement de ses cartes de fidélité, et l'état d'avancement de ses cartes d'abonnement. Si c'est un client "pro", il pourra aussi voir ses factures, devis, bons de livraison... Il pourra aussi payer ses factures par CB directement de son mobile ou de son ordinateur à partir de l'app client.
Paiement mobile et par SMS Vos clients habituels peuvent payer facilement de leur mobile sans avoir besoin de porte-monnaie et CB physique grâce à l'Application Client. Vous pouvez aussi envoyer un lien de paiement par SMS, le client peut alors payer de son mobile où qu'il se trouve, sans avoir rien à installer.
Caisse Melkal dispose bien sûr d'une gestion de caisse complète, aux normes fiscales. Outre la consultation et la fermeture de caisse (X et Z), vous pouvez effectuer de nombreuses opérations de caisse : retrait, apport, remise en banque, paiement d'un fournisseur, correction de caisse, etc. Certaines d'entre elles peuvent aussi être réalisées automatiquement par le logiciel lors de la fermeture de caisse. Le Z de caisse peut aussi être automatiquement envoyé à plusieurs adresses emails (gérant, comptable...).
Vente & encaissement L'écran de vente de Melkal est hautement personnalisable : vous y placez les boutons de fonctionnalités dont vous avez besoin, et uniquement ceux-là. Boutons de paiement rapide, de versement d'arrhes, de carte de fidélité, d'annulation de la vente, de changement de tarif ou de vendeur, d'impression d'un ticket cadeau, d'ouverture du tiroir-caisse, de consultation du X de caisse sans quitter l'écran de vente, de fiche client, de devis, BL, ou facture, etc. Vous pouvez aussi définir le "cycle de vente", c'est-à-dire les actions automatiques qui seront demandées avant toute vente : sélection d'un vendeur, et/ou d'un client, etc. Enfin, Melkal gère les ventes en attente.
Factures et avoirs En plus des tickets de caisse, vous pouvez aussi produire des factures et avoirs aux normes françaises, multipages et au format A4. Vous pouvez les dupliquer, les réimprimer ou les renvoyer au client par email ou SMS. Vous pouvez même joindre dans l'email ou le SMS un lien de paiement pour que le client puisse vous payer par CB à partir de son mobile ou ordinateur, où qu'il soit.
Bons de livraison et facturation Vous pouvez aussi faire des bons de livraison, valorisés ou non. Les bons de livraison peuvent ensuite être facturés sur une seule facture, par exemple pour une facturation fin de mois. Un lien de paiement peut aussi être envoyé avec le bon de livraison.
Devis et factures pro forma De la même façon, vous pouvez aussi produire des devis et factures pro forma aux normes. Notez que tous ces documents A4 peuvent avoir leur propre en-tête/pied de page (selon le type: devis, BL, facture...) et qu'ils sont tous saisis comme une vente, sans quitter l'écran de vente et sans avoir besoin d'apprendre une logique de fonctionnement différente. Les devis et factures pro forma peuvent ensuite facilement être transformés en facture, BL, etc.
Export comptable Ciel EBP Sage Cegid Quadratus Cogilog Excel
Melkal gère quasiment tous les logiciels de comptabilité français, y compris les logiciels d'expert-comptable, que ce soit sur PC ou Mac : Ciel, EBP, Sage, Cogilog (Mac), Cegid, Quadratus, Excel. Vous pouvez ainsi exporter automatiquement toutes vos données en comptabilité sans avoir besoin de les saisir ! L'expert-comptable peut aussi accéder à la partie archives comptables de votre logiciel à partir de son cabinet. Tous les encaissements, ventes, TVA, mouvements de caisse (apport de la banque, retraits personnels, envois en banque, paiement fournisseur ou salarié...) peuvent être exportés au format du logiciel de comptabilité de votre expert-comptable. Les numéros des comptes clients, du compte exploitant/associés, des comptes de TVA, de vente produits/services, et des moyens de paiement sont personnalisables, afin que l'export comptable corresponde à la structure de vos comptes en comptabilité. Les journaux comptables sont aussi personnalisables. Enfin, l'export peut se faire de manière très détaillée (par vente), par jour, ou par mois.
Statistiques De nombreuses statistiques graphiques sont proposées. Elles permettent d'analyser finement votre activité dans le temps, vos performances, la marge dégagée par famille d'articles, catégories d'articles et de clients, vendeurs, etc. Vous avez des graphiques comparatifs par trimestre, mois, semaine, jour de la semaine, jour de l'année, heure, et même quart d'heure. En plus des graphiques, vous avez aussi des tableaux statistiques complets, avec période d'étude personnalisable, exportables sur Excel.
Installation simple Melkal étant hébergé sur le cloud, vous pouvez commencer à travailler immédiatement quel que soit votre appareil (mobile, tablette, ordinateur, caisse...), sans avoir besoin de faire une installation lourde, des paramétrages complexes, d'entrer un numéro de licence, etc. Un de vos appareils est en panne ? Vous pouvez en utiliser immédiatement un autre, y compris votre téléphone. Il n'y a pas de sauvegarde fragile à importer, pas d'intervention technique à attendre... Vous avez une période de rush et vous avez pris un apprenti, un stagiaire, ou un intérimaire ? Il peut vous aider rapidement, y compris, par exemple, en utilisant son propre mobile ou une tablette. Tout ce qu'il tapera sur son mobile sera immédiatement visible en caisse.
Wifi, Ethernet, ou cellulaire Data Vous n'avez pas de WiFi ? Prenez une tablette avec 4G intégrée ! Si la connexion WiFi a un problème, la 4G prend automatiquement le relais... (les fournisseurs d'accès donnent maintenant quasi gratuitement une deuxième puce 4G sur votre abonnement mobile, il n'y a pas à payer un abonnement supplémentaire, d'autant que Melkal consomme extrêmement peu de data. Certains clients travaillent uniquement en 4G !). Ou vous pouvez aussi très simplement partager la 4G de votre mobile avec la caisse si besoin...
Matériel de caisse ...ou non Vous pouvez très bien utiliser melkal seul, avec votre téléphone, tablette, ou ordinateur (ticket de caisse numérique par SMS, email, ou via l'Application Client. Vérifiez avec votre comptable si c'est légal dans votre pays ou secteur d'activité). Ou bien avec des périphériques de caisse ou dans un ensemble de caisse complet.
Surtout, il est parfaitement adapté à chaque type d'appareil. Melkal peut ainsi être utilisé sur un smartphone (iPhone, Android...) de manière complète et pratique, vraiment ! Bien sûr, il est aussi adapté pour exploiter l'espace disponible des écrans de tablette et d'ordinateur. Et vous pouvez aussi bien l'utiliser en tactile qu'au clavier/souris.
Multiappareil & multiutilisateur C'est par nature un logiciel multiappareil et multiutilisateur. Plusieurs personnes peuvent l'utiliser simultanément, même à divers endroits géographiquement distants. Des vendeurs peuvent par exemple travailler simultanément sur la même vente. Et au même moment, votre fils peut entrer de nouveaux articles dans le logiciel à la maison, votre stagiaire peut entrer un inventaire dans le logiciel alors qu'il se trouve dans la réserve, pendant que votre expert-comptable accède au logiciel pour récupérer les résultats quotidiens ou mensuels. La souplesse d'utilisation est très importante.
Produits Vous pouvez gérer simplement tous vos articles. Vous les vendez d'un clic, d'un scan, ou en faisant une recherche rapide. Melkal peut sans problème gérer des dizaines de milliers d'articles. Chaque produit peut avoir plusieurs fournisseurs et prix d'achat, plusieurs prix de vente, et le prix de vente peut être modulé selon la quantité vendue au client, l'heure de vente (tarif happy hour), etc. Chaque type d'article (produit stocké, produit non stocké, produit avec déclinaison, pack d'articles, prestation, abonnement, cadeau, etc.) a son propre type de fiche article, de sorte que les fiches articles restent simples, sans être polluées par des informations qui ne concernent pas l'article.
Stocks Les stocks sont automatiquement gérés (pour les produits vendus à l'unité). Vous pouvez les consulter à tout moment, faire un inventaire tournant, un inventaire complet, un contrôle de stock, une entrée ou une sortie de stock, enregistrer des pertes... La valeur du stock est calculée précisément, aux règles fiscales françaises. Une aide à la lutte contre le surstockage est aussi incluse. L'historique complet des mouvements de stock d'un produit est consultable dans sa fiche. Des statistiques vous permettent aussi d'étudier l'évolution du coût de votre stock par rapport à votre chiffre d'affaires et par familles de produits. En vente, vous êtes automatiquement et discrètement prévenu si l'article vendu est le dernier exemplaire en stock ou si son stock a atteint un seuil critique.
Commandes & réceptions fournisseurs Pour vos commandes fournisseurs, melkal vous propose de nombreuses aides. Le logiciel peut ainsi vous aider à commander les bonnes quantités, en se basant sur les ventes des derniers mois, ou de la même période l'année dernière, ou tout simplement des articles vendus cette semaine, de ceux qui sont en rupture de stock ou qui ont atteint un seul de stock critique, etc. La création d'une commande est souple et rapide. Des étiquettes codes-barres peuvent être imprimées, dès la commande, ou au moment de la réception. A la réception des articles, vous pouvez vérifier les quantités reçues, les modifier si besoin, et valider.
Codes-barres Vous pouvez directement scanner les codes-barres des produits, mais vous pouvez aussi imprimer vos propres étiquettes codes-barres avec prix. Ces étiquettes peuvent être imprimées au moment de la commande, ou de la livraison, ou sur demande à tout moment, à partir d'une imprimante d'étiquettes ou d'une imprimante classique A4. Plusieurs types d'étiquettes sont proposés, y compris de mini-étiquettes avec QR code pour les petits articles, comme les bijoux. Les étiquettes peuvent être simples ou inclure de nombreuses informations : famille, sous-famille, descriptif, déclinaisons, marque, collection, saison, poids/mesure, prix au kilo/litre/mètre, éco-participation pour les produits EEE, etc.
Prestations & forfaits Melkal gère les prestations de service, avec la possibilité d'affecter un collaborateur, une durée, et une zone au moment de la réalisation de la prestation. Les C.A. de produits et de prestations sont bien séparés, comme le demande l'Administration. Les forfaits de prestations sont aussi pris en compte. Le temps, le collaborateur, et la zone d'intervention sont réglables pour chaque prestation du forfait. Enfin, plusieurs plannings sont gérés, multicollaborateurs, multizones (cabines, tables, sièges pour les salons et instituts, lieux de livraison ou zone d'intervention pour les commerçants et artisans...).
Back-Office complet,
Création facile d'articles en nombre
via des copier-coller ou Excel !
Back-Office Pour ceux qui veulent avoir une gestion optimale, Melkal intègre un back-office complet, qui vous permet de travailler avec de nombreux tableaux statistiques sur les ventes, articles, clients, etc. Ce sont des tableaux dont vous pouvez personnaliser le tri et le type de colonnes affichées. Vous pouvez aussi filtrer les résultats selon de nombreux critères. Enfin, ces tableaux sont tous exportables au format Excel natif et au format PDF.
Création et modification d'articles en série Vous pouvez bien sûr créer des articles via des fiches individuelles, mais Melkal intègre aussi son propre tableur, de sorte que vous pouvez créer de nombreux articles très rapidement dans un tableau : vous pouvez faire des copier-coller, vous déplacer avec les flèches du clavier, etc. Pas besoin de valider chaque article, vous pouvez les créer en vrac. De même, pour la modification d'articles, vous pouvez facilement modifier simultanément de nombreux articles, par exemple pour modifier le prix. Vous pouvez même appliquer automatiquement une formule (comme sur Excel), par exemple + 5%, ou bien un nouveau coefficient de vente par rapport au prix d'achat, à toute une série d'articles.
Importation de fiches articles et clients via Excel En plus de créer facilement des articles en série dans un tableau, vous pouvez aussi importer des feuilles Excel d'articles et de clients dans le logiciel, même contenant des dizaines de milliers d'articles ou de clients ! Mieux, vous pouvez directement faire des copier-coller entre Excel, ou un autre logiciel !, et Melkal. Vous pouvez ainsi facilement et rapidement intégrer un nouveau catalogue fournisseur, importer les données d'un ancien logiciel, etc.
Abonnements Melkal gère plusieurs types d'abonnements : l'abonnement au temps passé, l'abonnement à la séance, et l'abonnement au tarif préférentiel. Un client peut avoir plusieurs abonnements, l'état de chaque abonnement valide est rappelé sur son ticket de caisse, mais aussi sur l'application mobile du client. Chaque abonnement est aussi modifiable manuellement (date de validité, état d'avancement...).
Bars & restaurants Pour les restaurants et la restauration rapide, Melkal inclut de nombreuses fonctionnalités : Tarif "Sur place", "A emporter", "A livrer", "Driving", etc. TVA automatiquement modulable selon le type de consommation, possibilité de moduler le prix de vente en fonction du jour et de l'heure de vente (happy hour, nuit, we...), gestion automatique des tables et des couverts, transfert de tables, notes de frais, additions, gestion du rendu-monnaie ou non sur titre-restaurant... Et n'oubliez pas que Melkal gère les comptes clients et la possibilité de payer à distance (réservation de salles, anniversaires...).
Clients Vous pouvez gérer autant de clients que vous voulez. Chaque client a une fiche complète, avec son historique d'achat, son extrait de compte comptable (avec les arrhes versées, les factures non payées, le solde...), ses documents (devis et factures pro forma, bons de livraison facturés et non encore facturés, tickets de caisse, reçus d'encaissement), ses cartes de fidélité et d'abonnement (modifiables). Pour certaines activités (institut de beauté, salon de coiffure, artisanat et prestations de service...), vous pouvez aussi suivre le client dans le temps grâce aux dossiers qui lui sont affectés, y compris en faisant un suivi photo grâce à l'appareil photo du mobile et à l'éditeur de photo complet inclus dans le logiciel.
Cartes de fidélité Melkal gère plusieurs types de cartes de fidélité : la carte de fidélité de type "Tirelire", très prisée actuellement et que vous retrouvez dans toutes les grandes enseignes, très efficace et très souple; la carte de fidélité à points, avec des paliers de points; la carte traditionnelle sur le nombre de passages à faire avec une remise sur le passage suivant (la fameuse carte de fidélité à 10 cases); la carte de fidélité valable uniquement sur un produit (ex. remise offerte au bout de 10 exemplaires achetés). Vous pouvez avoir aussi une carte valable uniquement sur les produits, et un autre valable uniquement sur les services. Le "cadeau" de la carte de fidélité peut être automatiquement géré. L'état de la carte est rappelé sur chaque ticket de caisse remis au client. Côté vendeur, vous visualisez en temps réel à l'écran l'état de la carte de fidélité du client au moment de chaque vente. Les cartes de fidélité peuvent être physiques (carte plastifiée préimprimée avec code-barre. Un imprimeur partenaire peut vous les fournir à prix très correct) ou numériques (le client peut consulter l'état d'avancement de ses cartes de fidélité sur son app mobile).
Sondages Des petits sondages peuvent être créés et demandés automatiquement au moment de la vente, afin de sonder les clients sur leur satisfaction, un déménagement, une nouvelle déco...
App web client Grâce à un petit code que vous communiquez au client lors de la vente, votre client peut consulter ses tickets de caisse sur son mobile, ou même tranquillement à la maison sur son ordinateur ou sa tablette. Tout son historique d'achat sera affiché, l'état d'avancement de ses cartes de fidélité, et l'état d'avancement de ses cartes d'abonnement. Si c'est un client "pro", il pourra aussi voir ses factures, devis, bons de livraison... Il pourra aussi payer ses factures par CB directement de son mobile ou de son ordinateur à partir de l'app client.
Paiement mobile et par SMS Vos clients habituels peuvent payer facilement de leur mobile sans avoir besoin de porte-monnaie et CB physique grâce à l'Application Client. Vous pouvez aussi envoyer un lien de paiement par SMS, le client peut alors payer de son mobile où qu'il se trouve, sans avoir rien à installer.
Caisse Melkal dispose bien sûr d'une gestion de caisse complète, aux normes fiscales. Outre la consultation et la fermeture de caisse (X et Z), vous pouvez effectuer de nombreuses opérations de caisse : retrait, apport, remise en banque, paiement d'un fournisseur, correction de caisse, etc. Certaines d'entre elles peuvent aussi être réalisées automatiquement par le logiciel lors de la fermeture de caisse. Le Z de caisse peut aussi être automatiquement envoyé à plusieurs adresses emails (gérant, comptable...).
Vente & encaissement L'écran de vente de Melkal est hautement personnalisable : vous y placez les boutons de fonctionnalités dont vous avez besoin, et uniquement ceux-là. Boutons de paiement rapide, de versement d'arrhes, de carte de fidélité, d'annulation de la vente, de changement de tarif ou de vendeur, d'impression d'un ticket cadeau, d'ouverture du tiroir-caisse, de consultation du X de caisse sans quitter l'écran de vente, de fiche client, de devis, BL, ou facture, etc. Vous pouvez aussi définir le "cycle de vente", c'est-à-dire les actions automatiques qui seront demandées avant toute vente : sélection d'un vendeur, et/ou d'un client, etc. Enfin, Melkal gère les ventes en attente.
Factures et avoirs En plus des tickets de caisse, vous pouvez aussi produire des factures et avoirs aux normes françaises, multipages et au format A4. Vous pouvez les dupliquer, les réimprimer ou les renvoyer au client par email ou SMS. Vous pouvez même joindre dans l'email ou le SMS un lien de paiement pour que le client puisse vous payer par CB à partir de son mobile ou ordinateur, où qu'il soit.
Bons de livraison et facturation Vous pouvez aussi faire des bons de livraison, valorisés ou non. Les bons de livraison peuvent ensuite être facturés sur une seule facture, par exemple pour une facturation fin de mois. Un lien de paiement peut aussi être envoyé avec le bon de livraison.
Devis et factures pro forma De la même façon, vous pouvez aussi produire des devis et factures pro forma aux normes. Notez que tous ces documents A4 peuvent avoir leur propre en-tête/pied de page (selon le type: devis, BL, facture...) et qu'ils sont tous saisis comme une vente, sans quitter l'écran de vente et sans avoir besoin d'apprendre une logique de fonctionnement différente. Les devis et factures pro forma peuvent ensuite facilement être transformés en facture, BL, etc.
Export comptable Ciel EBP Sage Cegid Quadratus Cogilog Excel
Melkal gère quasiment tous les logiciels de comptabilité français, y compris les logiciels d'expert-comptable, que ce soit sur PC ou Mac : Ciel, EBP, Sage, Cogilog (Mac), Cegid, Quadratus, Excel. Vous pouvez ainsi exporter automatiquement toutes vos données en comptabilité sans avoir besoin de les saisir ! L'expert-comptable peut aussi accéder à la partie archives comptables de votre logiciel à partir de son cabinet. Tous les encaissements, ventes, TVA, mouvements de caisse (apport de la banque, retraits personnels, envois en banque, paiement fournisseur ou salarié...) peuvent être exportés au format du logiciel de comptabilité de votre expert-comptable. Les numéros des comptes clients, du compte exploitant/associés, des comptes de TVA, de vente produits/services, et des moyens de paiement sont personnalisables, afin que l'export comptable corresponde à la structure de vos comptes en comptabilité. Les journaux comptables sont aussi personnalisables. Enfin, l'export peut se faire de manière très détaillée (par vente), par jour, ou par mois.
Statistiques De nombreuses statistiques graphiques sont proposées. Elles permettent d'analyser finement votre activité dans le temps, vos performances, la marge dégagée par famille d'articles, catégories d'articles et de clients, vendeurs, etc. Vous avez des graphiques comparatifs par trimestre, mois, semaine, jour de la semaine, jour de l'année, heure, et même quart d'heure. En plus des graphiques, vous avez aussi des tableaux statistiques complets, avec période d'étude personnalisable, exportables sur Excel.
Installation simple Melkal étant hébergé sur le cloud, vous pouvez commencer à travailler immédiatement quel que soit votre appareil (mobile, tablette, ordinateur, caisse...), sans avoir besoin de faire une installation lourde, des paramétrages complexes, d'entrer un numéro de licence, etc. Un de vos appareils est en panne ? Vous pouvez en utiliser immédiatement un autre, y compris votre téléphone. Il n'y a pas de sauvegarde fragile à importer, pas d'intervention technique à attendre... Vous avez une période de rush et vous avez pris un apprenti, un stagiaire, ou un intérimaire ? Il peut vous aider rapidement, y compris, par exemple, en utilisant son propre mobile ou une tablette. Tout ce qu'il tapera sur son mobile sera immédiatement visible en caisse.
Wifi, Ethernet, ou cellulaire Data Vous n'avez pas de WiFi ? Prenez une tablette avec 4G intégrée ! Si la connexion WiFi a un problème, la 4G prend automatiquement le relais... (les fournisseurs d'accès donnent maintenant quasi gratuitement une deuxième puce 4G sur votre abonnement mobile, il n'y a pas à payer un abonnement supplémentaire, d'autant que Melkal consomme extrêmement peu de data. Certains clients travaillent uniquement en 4G !). Ou vous pouvez aussi très simplement partager la 4G de votre mobile avec la caisse si besoin...
Matériel de caisse ...ou non Vous pouvez très bien utiliser melkal seul, avec votre téléphone, tablette, ou ordinateur (ticket de caisse numérique par SMS, email, ou via l'Application Client. Vérifiez avec votre comptable si c'est légal dans votre pays ou secteur d'activité). Ou bien avec des périphériques de caisse ou dans un ensemble de caisse complet.
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