Masque respiratoire

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Masque respiratoire

127 produits trouvés
Combien coûte un appareil respiratoire isolant ?
Le conseil de l'expert Combien coûte un appareil respiratoire isolant ? Découvrir

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Le masque respiratoire permet de se protéger contre d’éventuelles infiltrations de microparticules d’origine organique, chimique, toxique ou gazeuse dans les voies respiratoires. Pour bénéficier d’une protection respiratoire complète, il convient d’adapter son modèle de masque respiratoire en fonction de son environnement et des risques encourus.  

Comment savoir quel type de masque respiratoire porter ?

Travailler en présence de poussières, de fumées, de vapeurs, de gaz ou de substances toxiques peut nous exposer à de graves problèmes respiratoires. Il est ainsi important de choisir un masque de protection respiratoire adapté à son environnement, aux usages prévus et activités.
Les versions disponibles sur le marché sont :
  • de type jetable
  • au format demi-masque
  • au format masque intégral.  

Quel sont les différents types de masques respiratoires ?

Qu'il soit de type jetable, de format demi-masque ou intégral, un masque respiratoire doit répondre aux exigences de la directive européenne et remplir un rôle de protection complète ou accessoire selon le modèle souhaité.

Le masque à ventilation assistée

Appartenant à la gamme des matériels respiratoires à pression positive où l’effort respiratoire est fourni par un moteur et non par le porteur, le masque à ventilation assistée offre un degré de protection respiratoire élevé.
Grâce à un système motorisé assurant en grande partie l’effort respiratoire, la ventilation assistée intègre une unité filtrante qui fait passer l’air à travers un filtre afin d’apporter au porteur du masque, un confort respiratoire optimisé.  

L’appareil respiratoire isolant

Particulièrement adapté aux milieux pauvres en oxygène, l’appareil respiratoire isolant (ARI) fait partie des équipements de protection respiratoire utilisés en milieux asphyxiants, toxiques, non respirables (ou supposés comme tels).
Adapté à de larges applications (industries, opérations de sauvetage, intervention en espace confiné…) et conforme à la norme EN 137, il s’assimile dans son principe, aux équipements de plongée sous-marine. 

Le masque à gaz

Un masque à gaz fait partie intégrante des équipements de protection individuel de classe 3. La version demi-masque est soumise à la norme EN140 et la version complète à la norme EN136.
Le masque à gaz ou plus exactement masque anti-gaz constitue une protection efficace des voies respiratoires contre les gaz toxiques présents dans l'air, notamment issus d'armes chimiques. Séparant l'air respirable des éléments toxiques, il peut également neutraliser bactéries, virus et autres spores.

Le masque d’évacuation

Version simplifiée du masque à gaz, le masque d’évacuation ou masque de fuite est utilisé pour fuir en urgence, une zone polluée, offrant tout au plus 10 minutes de protection respiratoire.
C’est un dispositif adapté aux évacuations d’urgence en milieux non respirables, pauvres en oxygène ou extrêmement toxiques. Contrairement aux dispositifs filtrants, ils fournissent l’air respirable pour l’évacuation de la zone dite irrespirable.

L’appareil à adduction d’air

Les masques et appareils à adduction d’air sont des équipements de protection respiratoire offrant le plus haut niveau de protection. Utilisés en milieux hostiles, toxiques ou pauvres en oxygène, ils font partie de la famille des appareils respiratoires isolants (ARI).
On distingue 2 catégories d'appareils à adduction d'air :
  • L’appareil respiratoire à débit constant pouvant utiliser une large gamme de pièces faciales ;
  • Le masque à adduction d’air, principalement destiné aux interventions en espaces confinés constituant un dispositif à soupape à la demande avec masque complet.

Le chariot d’air respiratoire

Le plus souvent plébiscité dans les espaces confinés ou pour des opérations de maintenance de longue durée, le chariot d’air respiratoire est un dispositif mobile permettant d’assurer une alimentation en air respirable comprimé portable aux utilisateurs.
Accessoire appartenant à la famille des appareils à adduction d’air, il constitue une solution efficace lorsque le port d’un appareil respiratoire autonome n’est pas réalisable sur le terrain.