Ltm 1055-3.2 grues automotrices - Liebherr - flexibilité tout-terrain et rentabilité
Description
Liebherr dispose d'une solide expérience dans la construction de grues spéciales adaptées aux applications militaires. Nos grues militaires répondent aux exigences de l'armée de terre, de l'air et de la marine ; elles sont utilisées dans le monde entier par les unités de réparation, de ravitaillement et de sapeurs.
Depuis 1977, Liebherr a livré plus de 800 grues militaires avec des capacités de charge entre 10 et 500 tonnes. La gamme de produits s'étend de la grue de série dotée d'options adaptées aux besoins, au véhicule spécial développé spécifiquement pour les applications militaires.
Les grues mobiles de Liebherr peuvent intervenir aussi bien sur routes qu'en tout-terrain. Elles se distinguent par leur flexibilité sur le terrain et par leur excellente rentabilité. Liebherr met en oeuvre des groupes de composants maintes fois éprouvés sur les grues de série, afin de répondre aux applications techniques spéciales et de développer des solutions taillées sur mesure.
Les variantes d'équipement des grues militaires répondent à de multiples applications :
- Treuils de sauvetage
- Dispositifs de remorquage
- Pneumatiques avec caractéristiques de déplacement d'urgence
- Commande manuelle hydraulique d'urgence
- Divers organes de préhension
- Conteneurs spéciaux pour le transport d'accessoires spéciaux
Quatre grues mobiles LTM 1055-3.2 ont été livrées en 2014 à Armasuisse, le centre d'acquisition de matériels de l'armée suisse. Ces grues tout-terrain doivent être mises en oeuvre entre autres pour la construction de ponts provisoires. Dans ce cadre, Liebherr a mis au point et construit un équipement spécial dédié au transport des poutres de ponts métalliques.
Chaque grue militaire achemine à chaque trajet deux poutres métalliques et une travée de raccordement sur le pont en cours de construction. Les éléments sont ensuite mis en place sur les piliers de pont, préalablement enfoncés dans le lit de la rivière. Une chargeuse sur pneus prend le relais pour poser la chaussée. Pendant ce temps, la grue revient sur la terre ferme pour récupérer le chargement de l'opération de montage suivante.